Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet de protéger vos proches sur le plan financier, qu’il s’agisse de membres de votre famille ou de personnes qui y sont étrangères. Pour un senior, la souscription d’un contrat d’assurance décès permet de fixer le montant du capital versé et de choisir librement le bénéficiaire désigné du contrat.
La première raison est simple : l’assurance décès permet le versement d’un capital ou d’une rente viagère au conjoint survivant afin de ne pas trop réduire son niveau de vie et de limiter l’impact financier d’un décès.
Le conjoint n’étant pas le seul bénéficiaire, l’assurance décès peut aussi être souscrite pour permettre à un enfant de faire des études grâce à une rente éducation.
Autre raison de souscrire une assurance décès : le choix des bénéficiaires en cas de décès est libre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est pas possible de déshériter un héritier réservataire à l’image d’un enfant ou de le léser. Grâce au capital décès, vous pouvez choisir le bénéficiaire du contrat afin de favoriser l’un de vos héritiers ou d’aider financièrement une autre personne (un frère, un ami, etc.).
Il est même possible de choisir plusieurs bénéficiaires avec une clause bénéficiaire permettant de définir la part de capital attribuée à chacun.
Souscrire une assurance décès en tant que senior, c’est décider de constituer un capital que vous pourrez transmettre librement. C’est aussi une solution lorsque vous vous apercevez, au moment de la retraite, que vos revenus ont baissé et que votre conjoint survivant rencontrerait des difficultés financières à la suite de votre décès et donc, de la perte de vos revenus.
Le prix de l’assurance décès est déterminé par différents facteurs. Aussi, vous allez vous en apercevoir, le fait de souscrire tardivement avec un risque de décès plus élevé va impacter le montant des primes versées.
En matière d’assurance décès, plusieurs types de formules sont proposés :
Pour protéger vos proches des conséquences financières de votre décès, vous pouvez simplement souscrire une garantie décès. Toutefois, vous pouvez aussi vous protéger vous-même, en cas d’accident de la vie, avec une assurance décès-invalidité.
Cette fois, le versement d’une rente ou d’un capital est prévu même en cas d’invalidité, le taux d’invalidité étant défini au contrat.
Selon les contrats, les garanties souscrites peuvent être les suivantes : perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), invalidité permanente partielle (IPP), incapacité temporaire de travail (ITT).
Notez que l’assurance décès, pour un senior, ne peut pas être souscrite à tout âge. Les compagnies d’assurances fixent des limites. Par exemple, certains assureurs ne permettent pas de souscrire une assurance décès après 75 ans (et 65 ans pour l’invalidité).
En tant que senior, vous pouvez envisager, en parallèle de votre assurance décès, d’autres contrats pour protéger vos proches à la suite de votre décès.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.