Assurance décès : en moins de 2 minutes,

comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches

Je compare les assurances décès >

Souscrire une assurance décès en ligne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
assurance décès en ligne

L’assurance décès est une prévoyance qui a pour vocation de protéger vos proches en cas de décès, notamment en cas de décès prématuré. Il est aujourd’hui possible de souscrire un contrat d’assurance décès en ligne. Plus besoin de sortir de chez vous pour trouver le meilleur contrat pour sécuriser financièrement votre famille ou tout autre bénéficiaire désigné.

Pourquoi souscrire une assurance décès ?

Cette prévoyance vous permet d’aider vos proches à conserver un niveau de vie correct après votre décès. S’il est intéressant pour tous de souscrire un tel contrat, il est encore plus conseillé pour le membre du couple qui a les revenus les plus élevés. En effet, son décès va impacter le niveau de vie du conjoint survivant, l’assurance décès permet de le protéger avec un capital ou une rente viagère.

Si vous avez des enfants, l’assurance décès est également importante, elle permet aux bénéficiaires désignés de bénéficier d’une rente éducative afin qu’ils puissent faire des études.

L’assurance décès se distingue de l’assurance obsèques. Cette dernière prend en charge les frais d’obsèques uniquement tandis que le capital de l’assurance décès peut être utilisé librement.

La fiscalité de l’assurance décès est attractive, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de choisir ce contrat de prévoyance. Le capital décès n’entre pas dans la succession, les bénéficiaires n’auront donc pas de droits de succession à régler.

Selon l’article 990 l du Code général des impôts, les sommes versées avant les 70 ans du souscripteur ne sont pas imposables, sauf la prime versée par le défunt la dernière année qui est imposée à 20 % après abattement de 152 500 €.

Je trouve la meilleure assurance deces

Les différents types d’assurance décès

Il existe différentes solutions pour préserver financièrement vos proches suite à votre décès :

  • l’assurance décès temporaire est soumise à une limite d’âge au-delà duquel le capital ne sera pas versé. Il s’agit d’une assurance à fonds perdu. Par exemple, si le contrat d’assurance s’arrête à 75 ans, aucun capital ne sera versé si vous décédez après cet âge ;
  • l’assurance décès vie entière : cette fois, aucune limite d’âge. Le capital sera versé à vos bénéficiaires, même si vous mourez à 100 ans ;
  • l’assurance décès simple : le capital est versé uniquement pour un décès à la suite d’une maladie ou pour un décès accidentel ;
  • l’assurance décès toutes causes permet également le versement du capital au bénéficiaire à la suite d’un décès par suicide. Un délai de carence d’un an est toutefois appliqué. Attention, même si l’on parle de décès toutes causes, de nombreuses exclusions peuvent figurer au contrat (pratique de sports risque, etc.).

D’autre part, si certaines assurances décès ne couvrent effectivement que le décès, d’autres permettent également le versement d’un capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), invalidité permanente partielle (IPP) et incapacité temporaire de travail (ITT).

Je trouve la meilleure assurance deces

Pourquoi choisir l’assurance décès en ligne ?

Souscrire une assurance décès en ligne permet de bénéficier d’un choix plus important. Le monde de l’assurance a évolué. Les compagnies d’assurances traditionnelles ne sont plus les seules à vous proposer des contrats d’assurance décès. De nouveaux acteurs digitaux viennent augmenter l’offre. De plus, avec des frais moindres (ils n’ont pas de bureaux en ville dont les loyers sont élevés notamment), ils sont à même de vous proposer des tarifs plus attractifs.

De plus, l’assurance décès en ligne vous permet de prendre le temps de la réflexion pour bien étudier les contrats et les comparer avant de signer.

Et si vous souscrivez une assurance décès en ligne sans questionnaire de santé ?

Lorsque vous souscrivez une assurance décès, on vous demande de remplir un formulaire médical. Les assureurs doivent maîtriser le risque. Pour eux, le risque est de devoir verser un capital garanti avant qu’il ne soit constitué. Aussi, les compagnies d’assurances doivent, grâce à ce questionnaire, étudier le risque de décès prématuré. Ce questionnaire permet d’obtenir les informations suivantes :

  • l’âge, le poids et la taille de l’assuré ;
  • les traitements médicaux en cours ;
  • les problèmes de santé rencontrés au cours des 5 dernières années ;
  • les maladies chroniques de l’assuré ;
  • les antécédents familiaux ;
  • l’hygiène de vie de l’assuré (fumeur ou non-fumeur, consommation d’alcool, activités sportives, etc.).

En faisant une recherche d’assurance décès en ligne, vous pouvez trouver des contrats sans questionnaire médical. Une aubaine si vous rencontrez des problèmes de santé qui pourraient augmenter le prix de votre assurance décès.

Je trouve la meilleure assurance deces

Les éléments qui font varier le prix de l’assurance décès en ligne

Si vous recherchez une assurance décès en ligne, vous pourrez faire des simulations sur les sites des assureurs. Cela va vous permettre de mieux comprendre comment votre profil peut faire évoluer le prix de cette prévoyance. Une fois de plus, les assureurs doivent étudier votre profil pour déterminer le montant de la cotisation afin que celle-ci soit cohérente avec le risque.

Ils vont ainsi prendre en compte les éléments suivants :

  • le montant du capital que vous souhaitez transmettre ;
  • la nature de l’assurance (temporaire, vie entière, toutes causes) ;
  • le niveau des garanties souscrites ;
  • les options (doublement de capital par exemple) ;
  • l’âge au moment de la souscription ;
  • votre profession (la compagnie d’assurances va distinguer les métiers classiques des métiers à risque).

Comparer pour trouver la meilleure assurance décès en ligne

Le comparateur d’assurances est un outil à envisager si vous décidez de souscrire un contrat d’assurance décès. Le comparateur vous permet de faire des simulations pour déterminer le montant de la cotisation selon le capital souscrit.

Comparez les offres de prévoyance décès pour trouver le contrat offrant le meilleur capital en cas de décès tout en maîtrisant le montant des cotisations versées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.