Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 septembre 2022 . Temps de lecture : 5 min
L’assurance temporaire décès est une prévoyance qui permet de protéger vos proches des conséquences financières de votre décès par le versement d’une rente ou d’un capital. Comment fonctionne l’assurance décès et combien cela coûte de constituer un capital pour vos proches ? On vous dit tout.
L’assurance décès est une assurance qui a pour vocation de préserver la santé financière de vos proches après votre décès. Leur niveau de vie peut être impacté par votre disparition, l’objectif est de les préserver des conséquences financières de votre décès.
Cette assurance prévoit un versement sous forme de rente viagère ou de capital. Il peut aussi s’agir d’une rente éducation pour prendre en charge les frais de scolarité de vos enfants.
Pour constituer le capital versé à vos bénéficiaires désignés, vous cotisez mensuellement ou à un autre rythme, selon les termes de votre contrat. Il existe deux types d’assurances décès :
Au même titre que l’assurance temporaire décès, l’assurance emprunteur souscrite pour garantir un crédit immobilier est à fonds perdus. Si le risque ne se réalise pas avant la fin du remboursement des mensualités, les cotisations ne seront jamais reversées.
En revanche, la garantie décès individuelle se distingue de l’assurance de prêt immobilier. D’une part, la seconde ne s’applique qu’au prêt immobilier. Elle ne permet pas le versement d’un capital ou d’une rente à ses proches, mais de prendre en charge le montant du capital emprunté seulement. D’autre part, elle inclut les garanties suivantes : perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente et totale (IPT), invalidité permanente partielle (IPP), incapacité temporaire de travail (ITT). Dans le cadre d’une assurance décès, l’invalidité n’est pas systématiquement incluse.
L’assurance obsèques n’est pas une assurance à fonds perdus. À votre décès, quel que soit votre âge, l’assureur verse bien les fonds à l’entreprise de pompes funèbres pour régler les frais d’obsèques. Autre différence notable : le capital versé de l’assurance décès peut être utilisé librement tandis que le capital de la prévoyance obsèques permet uniquement de financier les frais funéraires.
Lorsque de la souscription d’un contrat d’assurance décès, vous pouvez choisir entre deux solutions pour une protection plus ou moins importante en cas de décès :
L’assurance décès individuelle est à envisager pour différentes raisons :
Le montant des cotisations de l’assurance temporaire décès est impacté par :
Pour réduire le montant des cotisations mensuelles, la première solution est de souscrire le plus tôt possible. À capital identique, une personne de 30 ans cotisera moins chaque mois qu’une personne de 50 ans pour son assurance temporaire décès.
La deuxième solution est de choisir une assurance classique, l’assurance décès toutes causes impliquant des cotisations plus élevées. Toutefois, avec cette dernière, la protection est plus solide et vous garantissez à vos proches le versement d’un capital, quelle que soit la cause de votre décès.
La troisième solution est de constituer un capital plus faible.
Pour ne pas avoir à sacrifier la qualité de votre couverture, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance pour faire des simulations d’assurance décès et ainsi trouver le contrat vous offrant les meilleures prestations. Montant des cotisations, couverture, frais de gestion, étudiez les offres du marché avant toute souscription pour vous assurer que vos proches pourront être couverts sur le plan financier après votre décès. Notre outil est gratuit et sans engagement, ne vous privez de cette opportunité.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.