Comparez les devis assurance obsèques :

votre contrat à partir de 3,98 euros par mois*

Je compare les assurances obsèques >

Le tarif de l’assurance obsèques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
tarifs assurance obsèques

La convention obsèques est un contrat à envisager à tout moment de votre vie afin de préserver vos proches des conséquences financières de votre décès. Le coût des funérailles étant élevé en France, il est nécessaire de prévoir un capital obsèques pour régler la facture de l’entreprise de pompes funèbres. Mais quel est le prix d’une assurance obsèques ? On vous explique comment il est défini.

Les raisons de souscrire un contrat obsèques

Souscrire un contrat obsèques permet de protéger vos proches. Ce contrat d’assurance prévoit un capital garanti qui va régler les frais d’obsèques afin que vos héritiers n’en aient pas la charge financière. Avec un prix moyen de 3 815 € en 2022, les obsèques coûtent cher. Le capital obsèques peut être versé directement à la société de pompes funèbres pour soulager financièrement vos porches.

Le contrat obsèques est tout aussi important que l’assurance décès qui vient verser un capital au bénéficiaire désigné du contrat d’assurance décès. Notez qu’il peut y avoir plusieurs bénéficiaires désignés. Ceux-ci peuvent être des membres de la famille (conjoint survivant, enfants ou tout autre héritier), mais il peut également s’agir de personnes étrangères à la famille. Le capital assuré est utilisé librement par les bénéficiaires, ce qui n’est pas le cas de l’assurance obsèques. Seul le reliquat peut être versé aux bénéficiaires et utilisé comme bon leur semble. L’essentiel du capital prend en charge le financement et l’organisation de funérailles.

L’assurance-vie est à envisager pour compléter ces contrats et veiller à ce que vos proches soient préservés financièrement.

Je trouve la meilleure assurance obseques

Les deux types d’assurances obsèques

Lorsque vous envisagez la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, sachez qu’il existe en réalité deux types de contrats :

  • le contrat en capital : il s’agit ici d’assurer le versement d’un capital pour l’organisation des funérailles. Cela permet de couvrir tous les frais, vous sélectionnez les bénéficiaires qui auront la charge du financement et de l’organisation de vos obsèques ;
  • le contrat en prestations va plus loin : au-delà du capital en cas de décès, il permet d’inscrire vos dernières volontés quant à l’organisation des obsèques, vos choix entre inhumation et crémation, les différents services funéraires, etc. Non seulement cela permet de soulager vos proches, le choix des prestations funéraires étant un poids pour eux, mais cela évite tout conflit et vous permet d’être certain que vos volontés seront respectées.

Quel est le prix de l’assurance obsèques ?

Le prix de l’assurance obsèques n’est pas fixe. Il est déterminé par un nombre d’éléments pris en compte par la compagnie d’assurances au moment de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques.

Les éléments qui font varier le prix de l’assurance obsèques

  • Le montant du capital : naturellement, plus le capital décès est important, plus vous devrez cotiser pour le constituer.
  • Le niveau de revalorisation du capital : le capital constitué peut être revalorisé pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. C’est d’autant plus important si vous souscrivez jeune.
  • L’âge de souscription du contrat obsèques : le coût de l’assurance obsèques est plus intéressant si vous souscrivez jeune. Vous allez cotiser plus longtemps, ce qui va limiter le montant de vos versements.
  • Le nombre de personnes figurant au contrat : vous pouvez prévoir la prise en charge des frais funéraires pour vous et votre conjoint par exemple. Naturellement, le tarif de l’assurance obsèques sera plus élevé si vous devez couvrir les frais funéraires de deux personnes.
  • Le type de contrat : viager ou funéraire (nous y reviendrons un peu plus loin dans ce guide).

Comment définir le montant du capital prévu ?

Le capital souscrit est un élément fondamental au moment, de fixer le tarif de l’assurance obsèques. Mais comment définit-on le capital versé aux bénéficiaires ou à l’entreprise de pompes funèbres ?

Ce capital va dépendre des frais de vos funérailles et des services qui sont liés à ces décès :

  • le rapatriement du corps si vous êtes loin de chez vous ;
  • le type de cercueil (chêne, pin, etc.) ;
  • le type d’obsèques (inhumation ou crémation) ;
  • l’urne en cas de crémation ;
  • l’ouverture du caveau si vous souhaitez reposer auprès d’autres membres de votre famille ;
  • le type de cérémonie et le lieu ;
  • la dispersion éventuelle des cendres, etc.

Les différents types de versements pour constituer un capital

Nous avons évoqué le fait que les cotisations versées dépendent de la manière de constituer le capital. Il existe en effet trois solutions pour un contrat de prévoyance obsèques :

  • le versement d’une prime unique : au moment de souscrire une assurance obsèques, vous versez intégralement, le montant de la cotisation en une fois. C’est une solution qui permet une meilleure revalorisation du contrat ;
  • la solution viagère qui consiste à verser une cotisation tout au long de votre vie. Si vous choisissez la solution des cotisations viagères, ne souscrivez pas trop tôt, vous risqueriez de payer trop cher votre contrat obsèques ;
  • le versement temporaire : les primes sont versées durant une période définie en souscrivant le contrat obsèques. Vous pouvez choisir de cotiser durant 5, 10 ou 15 ans, par exemple. Le choix d’une cotisation longue permet de réduire le coût de l’assurance obsèques chaque mois.
Je trouve la meilleure assurance obseques

Attention aux conditions générales du contrat

Si le tarif de l’assurance obsèques est un point important, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un comparatif des offres des assureurs avec notre comparateur d’assurances obsèques.

En effet, tous les contrats n’offrent pas les mêmes conditions. Il est intéressant de comparer les éléments suivants :

  • le délai de carence : ce délai s’applique à la signature du contrat et peut être plus ou moins long selon les assurances ;
  • la présence d’une clause de rachat de contrat obsèques ;
  • les pénalités de rachat prévues par la compagnie d’assurances ;
  • le niveau de la revalorisation du contrat ;
  • les services d’accompagnement pour les proches du défunt.
Le lien a bien été copié

;

* Tarif constaté sur meilleurtaux.com le 12/11/2023 pour une femme célibataire de 41 ans habitant la Moselle pour un capital souhaité de 1000€

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.