Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juin 2022 . Temps de lecture : 5 min
Le contrat d’assurance décès vie entière permet de protéger vos proches financièrement en cas de décès. Ce contrat est spécifique et se distingue de l’assurance décès temporaire en matière de cotisation et de versement de capital ou de rente. L’assurance décès vie entière est-elle la meilleure solution pour vous et vos proches ? Faisons un point sur cette solution de prévoyance.
Cette solution d’assurance et de prévoyance prévoit le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés au contrat. Contrairement à une assurance décès traditionnelle, qui permet de cesser les versements à une date définie au contrat, avec l’assurance décès vie entière, les cotisations cessent au décès du souscripteur. En contrepartie, ses bénéficiaires sont assurés d’obtenir le montant du capital défini à la signature du contrat, qu’importe la date du décès de l’assuré.
Autre particularité de cette assurance : elle n’est pas à fonds perdus. Lorsque vous souscrivez une assurance décès avec un prêt immobilier, cette assurance emprunteur est à fonds perdus. Cela signifie que si le risque (le décès) ne se réalise pas avant la fin du remboursement du crédit immobilier, vous ne pourrez jamais récupérer les cotisations versées. Avec l’assurance décès vie entière, le capital est garanti et sera obligatoirement versé à votre décès.
Attention toutefois, le contrat d’assurance décès présente de nombreuses exclusions, il est nécessaire de faire un comparatif des offres. Selon les contrats d’assurance et les compagnies d’assurance, peuvent être exclus :
Contrairement à l’assurance emprunteur qui offre des garanties complémentaires, à l’image de la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), de l’invalidité permanente et totale (IPT), l’invalidité permanente partielle (IPP) et l’incapacité temporaire de travail (ITT), l’assurance décès, comme son nom l’indique, n’assure que le décès de l’assuré.
La souscription d’un contrat d’assurance décès vie entière offre différents avantages :
Pour souscrire cette assurance offrant un capital décès ou le versement d’une rente, les conditions dépendent des assureurs. De manière générale, il est possible de souscrire de 18 à 60 ans, comparez les offres pour en savoir plus.
Les compagnies d’assurance définissent le montant de la prime d’assurance selon les éléments suivants :
Il est possible d’envisager une prime unique ou un paiement annuel, mensuel, etc. Le plus simple reste de payer chaque mois pour lisser les paiements et vous assurer que vous serez bien en capacité de cotiser tout au long de votre vie. Si vous n’êtes plus en mesure de payer, le contrat peut prévoir une diminution du capital garanti.
Lors de la signature de votre assurance décès vie entière, une valeur de rachat est déterminée. Il est ainsi possible de récupérer les sommes versées, ce qui met fin au contrat. Toutefois, ce rachat d’assurance décès aura un coût, il est préférable de n’effectuer cette opération que si vous y êtes réellement contraint.
Non, comme tous les contrats d’assurance, il est nécessaire de comparer les assurances décès, qu’il s’agisse de contrats vie entière ou non. Les assureurs appliquent des frais que vous paierez en complément de vos versements périodiques pour constituer le capital déterminé en début de contrat. De plus, ces contrats présentent un taux de rendement qui peut varier.
Nous vous invitons à utiliser un comparateur d’assurance décès pour trouver le meilleur rendement en limitant au maximum les frais pour réduire le montant de vos cotisations tout en constituant un capital qui saura accompagner vos proches après votre décès.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.