Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 septembre 2022 . Temps de lecture : 5 min
L’assurance décès est souscrite pour protéger vos proches sur le plan financier lors de votre décès. Vous constituez un capital qui sera ensuite versé sous forme de capital ou de rente. Découvrez les avantages et inconvénients de cette assurance, mais revenons, avant tout, sur cette garantie pour mieux la comprendre.
L’assurance décès est un contrat qui permet de verser un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés lors de votre décès. Il peut être versé à votre conjoint, à vos enfants, sous forme de rente éducation, ou à un autre bénéficiaire désigné.
La garantie s’applique en cas de décès accidentel ou de décès par maladie. Si vous souscrivez une assurance décès toutes causes, cette fois, comme son nom l’indique, cette assurance vous protège, quelle que soit la cause du décès.
Vous versez des cotisations pour constituer le montant du capital, le fonctionnement de l’assurance décès pouvant varier selon la solution choisie, à savoir :
Il s’agit d’une assurance décès à fonds perdus. Cela signifie que, comme pour toute assurance, si le risque ne se réalise pas en cours de contrat, le capital garanti ne sera pas versé.
Par exemple, si vous avez souscrit un contrat jusqu’à 70 ans, si à votre 70e anniversaire vous êtes toujours en vie, le capital ne sera jamais versé.
Cette fois, il n’y a pas de date de fin. Vous cotisez jusqu’à votre dernier jour. Quelle que soit la date de votre décès, le capital constitué est bel est bien versé sous forme de rente ou de capital à vos bénéficiaires.
Si l’assurance emprunteur inclut une assurance décès, celle-ci est différente. Elle n’est pas souscrite de manière volontaire, elle est imposée par les établissements de crédit pour couvrir la somme empruntée. Elle permet, cette fois, d’assurer la prise en charge des mensualités si vous n’êtes plus en mesure de les rembourser, différentes garanties sont incluses au contrat :
Il s’agit d’une assurance temporaire. Si, au terme du remboursement de votre crédit, vous êtes toujours en vie, vous ne bénéficierez jamais des sommes versées.
L’assurance obsèques, si elle est liée à votre décès, ne permet pas de verser un capital libre. Souscrire une assurance obsèques permet simplement de permettre à vos proches de financer les frais d’obsèques, l’argent sera versé à l’entreprise de pompes funèbres.
L’assurance décès est une assurance qui offre des avantages plus ou moins importants selon la nature du contrat :
Cette assurance présente aussi quelques inconvénients :
Il n’y a pas de prix fixe pour les cotisations d’une assurance décès. La prime versée chaque mois ou chaque année dépend de plusieurs factures :
En premier lieu, le comparateur d’assurance vous permet de comparer les garanties afin de déterminer celles qui seront les plus protectrices pour vos proches. Si vous avez des problèmes de santé, vous serez tenté de vous diriger vers une assurance décès sans questionnaire médical. Toutefois, la prime étant plus élevée, comparez cette solution avec une assurance imposant un questionnaire.
Comparez les conditions générales des contrats d’assurance pour être certain du versement du capital. Vous devez veillez à ce que le capital en cas de décès soit versé en cas de mort par accident, de maladie, voire pour d’autres raisons telles que le suicide. Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie, d’un burn-out, etc., pouvant engendrer un suicide.
Dès lors que vous avez fait un comparatif des garanties d’assurance décès, avant de souscrire une assurance décès, comparez les prix pour vous assurer d’offrir le meilleur capital au conjoint survivant ou à vos enfants tout en cotisant de manière à respecter votre budget.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.