Assurance décès : en moins de 2 minutes,

comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches

Je compare les assurances décès >

Assurance décès sans questionnaire médical

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L’assurance décès est un contrat qui vous permet de protéger financièrement vos proches. La plupart du temps, un questionnaire médical vous sera soumis afin d’évaluer votre état de santé et de déterminer le risque, et donc le montant de la cotisation. Toutefois, il n’existe aucune obligation légale en la matière. Il reste donc possible de souscrire une assurance décès sans questionnaire de santé.

assurance décès sans questionnaire médical

Je trouve la meilleure assurance deces

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui permet de ne pas ajouter à la peine de vos proches des soucis financiers. Tandis que le contrat obsèques permet de prendre en charge les frais d’obsèques, le contrat d’assurance décès prévoit le versement d’un capital en une fois ou sous forme de rente viagère à votre conjoint ou à tout autre bénéficiaire désigné, voire sous forme de rente éducation pour financer les études de votre enfant.

Il existe plusieurs types d’assurances décès :

  • l’assurance décès temporaire est ce que l’on nomme une assurance à fonds perdu. Le contrat prévoit un âge limite de couverture. Par exemple, il peut stipuler que si vous décédez après 80 ans, le capital n’est pas versé au bénéficiaire ;
  • l’assurance vie entière permet, cette fois, de bénéficier d’un capital garanti. Quel que soit l’âge de votre décès, le capital est versé au bénéficiaire désigné ;
  • l’assurance décès classique prévoit le versement d’un capital en cas de décès accidentel ou à la suite d’une maladie ;
  • l’assurance décès toutes causes permet, cette fois, de verser un capital à la suite d’un décès par suicide, par exemple. Attention toutefois, la plupart du temps, les compagnies d’assurances imposent un délai de carence d’un an. En clair, en cas de suicide dans les 12 mois suivant la souscription d’un contrat d’assurance décès, le capital n’est pas versé.
Je trouve la meilleure assurance deces

Quel est le contenu d’un questionnaire médical pour une assurance décès ?

Lorsque vous souscrivez une assurance décès, la compagnie d’assurances va vous demander de remplir un questionnaire médical. Celui-ci permet d’en savoir plus sur votre état de santé et sur le risque de décès prématuré.

Ce questionnaire contient les informations suivantes :

  • l’âge, le poids et la taille de l’assuré ;
  • les traitements médicaux en cours ;
  • les problèmes de santé rencontrés au cours des 5 dernières années ;
  • les maladies chroniques dont peut souffrir l’assuré ;
  • les antécédents familiaux ;
  • l’hygiène de vie de l’assuré (fumeur ou non-fumeur, consommation d’alcool, activités sportives, etc.).

Selon les réponses, l’assureur peut demander des examens médicaux complémentaires comme c’est le cas lors de la souscription d’une assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier.

Ce questionnaire médical permet de déterminer le montant de la cotisation d’assurance décès, mais aussi les éventuelles exclusions. Par exemple, la compagnie d’assurances peut exclure un décès suite à une maladie bien spécifique si le risque est véritablement trop élevé.

Est-il possible de souscrire une assurance décès sans questionnaire de santé ?

Oui, certains assureurs proposent des contrats d’assurance décès sans questionnaire de santé. Toutefois, c’est une solution à double tranchant. En effet, si vous souffrez par exemple d’une maladie chronique comme le diabète, vous allez payer une cotisation élevée en raison du risque de décès prématuré.

Toutefois, en faisant le choix de l’assurance décès sans questionnaire médical, l’analyse du risque est peu précise. Aussi, pour se couvrir, les compagnies d’assurances sont susceptibles de majorer par défaut le montant de la cotisation.

En clair, si vous êtes jeune et en pleine santé, préférez une assurance décès avec questionnaire de santé, votre prime ne sera pas alourdie par vos réponses (sauf si vous fumez). Si vous avez des problèmes de santé, faites des simulations d’assurance décès pour découvrir la solution la moins chère.

Je trouve la meilleure assurance deces

Les autres éléments qui permettent de fixer le montant de la prime d’assurance

Nous l’avons constaté, le questionnaire médical va impacter le montant de la prime. Toutefois, sachez qu’il ne s’agit pas du seul élément qui va faire varier le prix de votre assurance décès. D’autres facteurs entrent en ligne de compte :

  • le montant du capital qui sera versé aux bénéficiaires en cas de décès ;
  • la nature de l’assurance (temporaire, vie entière, toutes causes) ;
  • le niveau des garanties souscrites : décès uniquement ou perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), invalidité permanente partielle (IPP) et incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • les options à l’image du doublement de capital ;
  • l’âge au moment de la souscription ;
  • votre profession (certains métiers à risque étant d’ailleurs exclus).

Comment trouver la meilleure assurance décès sans questionnaire ?

Vous recherchez la meilleure assurance décès ? Il est important de prendre le temps de comparer les offres. Ce comparatif vous permettra, dans un premier temps, de déterminer s’il est judicieux d’opter pour une assurance décès avec ou sans questionnaire médical.

Ensuite, un comparatif gratuit vous offre la possibilité de trouver le contrat proposant la prime la plus basse, à capital égal, pour protéger vos proches au moment de votre décès tout en préservant votre budget à moyen terme.

En faisant des simulations, vous pourrez également comparer le prix d’une assurance décès temporaire et d’une assurance décès vie entière pour savoir si la différence de prix justifie une couverture à vie. Comparer est sans engagement, vous pouvez effectuer différentes simulations pour trouver la solution la mieux adaptée à votre profil et découvrir le prix de l’assurance décès selon le capital choisi.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.