Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juillet 2024 . Temps de lecture : 4 min
Le questionnaire médical permet à l’assureur de mieux définir le risque à couvrir. Il permet de définir le montant de la cotisation de l’assurance-décès. Le questionnaire n’est pas imposé par toutes les compagnies d’assurance. Est-il plus judicieux de souscrire une assurance-décès sans questionnaire de santé ? Meilleurtaux vous éclaire.
Dans le cadre de l’adhésion à un contrat d’assurance-décès, le questionnaire médical permet à l’assureur de connaître votre état de santé.
En matière d’assurance, l’objectif est de mieux anticiper le risque pour définir le montant des cotisations. L’assurance-décès vise à constituer au fil des années un capital défini à la souscription. Il est versé sous forme de capital décès unique, de rente viagère ou de rente d’éducation. Le questionnaire de santé donne la possibilité à l’assureur de savoir si le souscripteur présente un risque de décès avant la fin des cotisations.
La mort de l’assuré n’est pas le seul événement couvert selon les contrats. L’assurance-décès est un contrat de prévoyance pouvant prévoir une garantie invalidité.
Non, le questionnaire médical n’est pas toujours obligatoire pour souscrire une assurance-décès. Certains assureurs font le choix de ne pas imposer de questionnaire ou d’examen médical.
L’assureur va vous demander un certain nombre d’informations. Elles peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre :
Selon les résultats, l’assureur peut :
Il est conseillé de faire preuve d’honnêteté. Toute omission ou fausse déclaration entraînent une annulation de la couverture. En cas de décès suite à une maladie préexistante non déclarée par exemple, l’assureur peut refuser de verser le capital décès ou la rente à votre bénéficiaire.
Oui, il est possible de souscrire une assurance-décès sans questionnaire médical. Cela peut être judicieux si vous avez des problèmes de santé lourds. Si vous avez peur de voir le montant de votre cotisation augmenter, préférez un contrat sans questionnaire médical ni examen de santé.
Vous vous demandez s’il est préférable de souscrire une assurance-décès avec ou sans questionnaire médical ? Faisons le point sur les différences entre ces contrats pour envisager le meilleur choix.
Pour souscrire un contrat de prévoyance décès sans questionnaire médical, comparez les assurances en faisant des demandes de devis. Vous aurez l’opportunité de trouver des contrats adaptés à votre besoin. Ce comparatif sera l’occasion de tirer parti d’un niveau de garantie correspondant à vos objectifs à un tarif plus attractif. À niveau équivalent de couverture, le tarif évolue fortement d’un assureur à l’autre.
Comparez les exclusions prévues aux différents contrats pour assurer une protection maximale pour vos bénéficiaires. Enfin, faites le choix de l’assurance-décès la mieux adaptée à votre profil :
La nature et les conditions de votre assurance-décès vont impacter le tarif. Avec une assurance sans formalité médicale, l’assureur peut fixer un tarif standard. Si vous n’avez aucun problème de santé, vous paierez le même prix qu’un assuré avec des antécédents médicaux. Ce choix n’est pas toujours le plus judicieux. Si vous ne déclarez aucun problème de santé lors d’un questionnaire de santé, l’assureur peut vous proposer une cotisation plus faible.
En revanche, si vous avez des antécédents médicaux lourds, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance-décès sans formalités médicales. Vous ne serez pas impacté par une surprime ou des exclusions.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.