Assurance décès : en moins de 2 minutes,

comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches

Je compare les assurances décès >

Assurance obsèques ou décès : comment choisir ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Choisir entre une assurance obsèques et une assurance décès

Mettre ses proches à l'abri de circonstances difficiles est indispensable mais choisir comment peut être ardu. Il faut savoir choisir avec pertinence parmi tous les produits qui sont proposés par différentes parties prenantes de l'assurance.

Il faut d'abord comprendre ce qui différencie une assurance décès d'une assurance obsèques, puis vérifier attentivement les garanties qu'elles contiennent et enfin, faire le bon choix.

Une rigueur dans les garanties pour l'assurance obsèques

Le fondement d'un contrat d'assurance obsèques est de mettre à l'abri votre famille en les exonérant des coûts et de l'organisation de vos funérailles quand le moment sera venu. En moyenne, le montant des obsèques est de 3 500 euros en France et ce coût augmente un peu chaque année.

De ce fait, anticiper de son vivant ses coûts pour soulager sa famille et s'assurer que ses dernières volontés sont respectées apparaît comme une décision judicieuse.

Avec la souscription d'une assurance obsèques, autrement appelée convention obsèques, un capital défini au préalable par le possesseur de l'assurance est versé à ses proches et ce montant ne peut être utilisé que pour couvrir les frais de funérailles.

Le souscripteur peut également choisir que ce montant soit remis à une entreprise de pompes funèbres désignée à la signature du contrat d'assurance, et serve à couvrir pour tout ou partie les obsèques.

Le souscripteur choisit entre 3 possibilités pour régler sa quote-part:

  • A la signature du contrat, où il remet la globalité du montant en une fois,
  • Chaque mois, chaque trimestre ou chaque année pendant une durée limitée, afin d'égaliser le montant souhaité,
  • Règlement en viager, c'est-à-dire que le souscripteur règle le même montant chaque mois, chaque semestre ou chaque année, jusqu'à son décès.

Le montant est remis aux proches désignés par le disparu lorsqu'il a souscrit son contrat, ou à l'entreprise en charge de la gestion des obsèques, 48H après la disparition du souscripteur.

Je trouve la meilleure assurance deces

Une couverture plus ample avec l'assurance décès

L'assurance décès prévient un risque en ligne direct avec la durée de vie du souscripteur: l'on peut donc considérer qu'il entre dans la notion d'assurance-vie.

Sur le principe, l'assurance décès fonctionne sur le même principe que l'assurance obsèques: un montant est versé à la famille du disparu. Cependant celle-ci n'est pas dans l'obligation de l'utiliser pour financer les funérailles du défunt.

Par conséquent, l'assuré peut, s'il le souhaite, cotiser pour obtenir un capital plus conséquent. En fonction du contrat souscrit et des garanties liées, la somme capitalisé peut atteindre jusqu'à 100 000 euros. Cela offre aux proches la possibilité de faire face à d'autres postes de dépenses tels que par exemple le remboursement d'un crédit souscrit par le défunt.

Le contrat d'assurance décès peut également, à contrario de l'assurance obsèques, couvrir le souscripteur s'il est en perte d'autonomie. Si le souscripteur est confronté à cette situation, alors le capital constitué peut devenir une rente réservée aux montants dus à cette situation de dépendance dans laquelle il se trouve.

En ce qui concerne la façon de cotiser, l'assurance décès est similaire à l'assurance obsèques, les solutions proposées sont identiques. Le souscripteur peut opter pour une assurance décès limitée dans le temps: il fixe alors une date de fin de contrat à la souscription.

Si le souscripteur trépasse avant la date fixée, alors le capital sera fixé comme prévu dans le contrat. En revanche, s'il décède après cette date, alors le capital ne sera jamais versé.

Pour éviter cela, l'assuré peut choisir un contrat d'assurance décès dit ?vie entière? et dans ce cas, aucune date n'est fixée et le capital ne peut jamais être perdu. Néanmoins, ce type de contrat présente un coût plus élevé.

Je trouve la meilleure assurance deces

Utiliser un comparateur et adhérer en amont

Quelque soit l'organisme qui va vous accompagner (assureur, bancassureur, courtier...), c'est votre âge et le capital que vous souhaitez qui sera pris pour vous proposer un contrat.

Logiquement, plus vous êtes âgé et plus vous souhaitez un capital important, plus les primes d'assurance seront élevées. Par conséquent, plus vous souscrivez tôt et plus vous diminuez le coût de cette assurance.

Utiliser un comparateur d'assurances obsèques en ligne vous permet de trouver le meilleur contrat qui va couvrir vos besoins propres ainsi que le niveau de protection dont vos proches bénéficieront. Avec le comparateur, vous obtiendrez gratuitement, simplement et rapidement plusieurs devis en ligne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.