Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2022 . Temps de lecture : 5 min
Le décès d’un proche est un moment douloureux, une douleur à laquelle s’ajoutent des contraintes administratives et parfois financières. Faisons un tour d’horizon des formalités à accomplir.
En premier lieu, il convient de faire constater le décès par un médecin. Ce constat permet d’établir le certificat de décès qui va permettre une prise en charge par une société de pompes funèbres. Lorsque le décès intervient en Ehpad ou dans un hôpital, c’est un médecin de l’établissement qui établit le certificat de décès.
Vous devez choisir où le défunt reposera avant les funérailles. Il peut s’agir d’une chambre funéraire d’une entreprise de pompes funéraires, d’une chambre funéraire dans un hôpital ou bien du domicile du défunt.
Vous disposez de 24 heures pour déclarer le décès à la mairie de la commune du défunt. Cela peut être réalisé par toute personne disposant des éléments suivants:
L’officier d’état civil vous délivre alors un acte de décès. Ce document sera utile de diverses manières. Il sera communiqué à tous les organismes à qui vous déclarerez le décès. Il permettra également aux personnes présentes aux obsèques de justifier leur absence si celles-ci se déroulent sur leur temps de travail.
Lors du décès d’un proche, tout va très vite. Vous devez organiser les obsèques très rapidement. Pour cela, rendez-vous dans une entreprise de pompes funèbres. En premier lieu, si vous le souhaitez, vous devez rédiger l’avis de décès qui paraîtra dans le journal ou sur les sites internet spécialistes des obsèques. Ensuite, il est nécessaire de gérer toute l’organisation des obsèques. Cela commence par le choix de l’inhumation ou de la crémation selon les volontés du défunt.
L’organisation des obsèques, c’est aussi le choix de la manière dont se déroulera la cérémonie religieuse ou laïque. Lieu, textes lus, chansons, photos, etc., l’objectif est de veiller à ce que la cérémonie soit conforme aux volontés du défunt. Sachez, d’ailleurs, qu’il existe des contrats de volontés qui permettent de soulager les proches pour l’organisation des funérailles. Le défunt détermine ainsi la manière dont ses obsèques se dérouleront pour alléger les formalités pour les survivants.
Le financement des obsèques est un véritable point noir pour beaucoup de familles. Il faut compter en moyenne 4000 €, de la prise en charge du corps à la toilette mortuaire en passant par les soins de conservation, la chambre mortuaire, le transport de corps, le cercueil, l’organisation des obsèques, etc. Si la personne décédée n’a pris aucune disposition et si elle n’a pas l’argent disponible sur ses comptes, ce sont les héritiers qui prennent en charge financièrement les frais d’obsèques. Toutefois, il existe des solutions qui permettent aux héritiers du défunt de bénéficier d’un capital décès et, ainsi, de financer les obsèques:
Les démarches administratives doivent être réalisées dans les meilleurs délais lorsque le décès survient. La déclaration de décès doit être réalisée auprès de différents organismes, des formalités lourdes à gérer pour les proches du défunt. Vous devez envoyer un courrier et joindre l’acte de décès aux organismes suivants:
Selon le patrimoine du défunt et sa situation matrimoniale et familiale, l’intervention du notaire peut être nécessaire. Ce sera le moment de faire un point sur tous les biens mobiliers, immobiliers et les comptes du défunt pour partager les biens équitablement pour les héritiers. Si le défunt avait souscrit des contrats d’assurance pour protéger financièrement ses proches après son décès, le versement d’un capital sera effectué selon les bénéficiaires désignés.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.