Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
La signature du contrat assurance obsèques d’un assureur, en complément d’une assurance décès, permet de préserver sa famille de la charge financière liée à l’organisation des funérailles du défunt. Ce type de contrat peut aussi vous permettre de régler les moindres détails de la cérémonie auprès de l’opérateur funéraire. Existe-t-il une limite d’âge pour souscrire ?
L’assurance obsèques est un contrat ayant pour but, tout comme l’assurance décès, le versement d’un capital à un ou des bénéficiaires désignés. Contrairement à cette dernière, le capital versé permet uniquement le financement et l’organisation des obsèques après le décès de l’assuré. Les coûts pris en charge incluent typiquement l’intégralité des frais d’obsèques jusqu’à un plafond de remboursement défini au contrat. La garantie obsèques inclut diverses prestations funéraires comme :
Il convient, par ailleurs, de bien distinguer deux types de conventions obsèques :
La plupart des compagnies d’assurance imposent une limite d’âge pour souscrire une assurance obsèques. Dans la majorité des cas, un nouvel assuré ne sera pas accepté au-delà de 80 ou 85 ans.
Il ne s’agit cependant pas d’une règle absolue. Certains assureurs pourront refuser des demandes de souscription à un senior âgé de plus de 70 ou 75 ans. D’autres proposent, au contraire, et plus rarement, des contrats obsèques sans aucune limite d’âge.
La limite d’âge applicable aux assurances obsèques est globalement plus souple que celle relative aux assurances décès « vie entière ». Dans ce dernier cas, la souscription est souvent réservée aux assurés âgés de moins de 65 ans – plus rarement 75 à 80 ans.
Assurance décès ou assurance obsèques ? Dans tous les cas, une souscription à un âge tardif est susceptible d’entraîner une hausse des primes périodiques à verser dès le début du contrat, en fonction du capital prévu. En effet, l’assureur doit compenser l’espérance de vie plus courte du souscripteur et une période de paiement plus brève.
Pour garantir le capital versé à vos proches après le décès et régler les frais d’obsèques, plusieurs méthodes peuvent régir le calcul des cotisations. À vous de choisir l’option la plus souhaitable en fonction de vos priorités et votre budget.
Les nombreux contrats obsèques proposés sur le marché laissent aux assurés une grande liberté de choix pour déterminer la formule la plus adaptée à leurs besoins. Outre le facteur de la limite d’âge, accordez notamment votre attention à certaines limites de garantie :
Souscrire une assurance décès ou un contrat obsèques n’est jamais une démarche facile et naturelle. Cette précaution est cependant déterminante pour se montrer prévoyant et déterminer les prestations choisies pour vos propres funérailles. Surtout, elle décharge vos proches de la responsabilité d’organiser les obsèques.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.