Pourquoi souscrire une assurance temporaire décès ?

L’assurance temporaire décès fait partie des deux contrats de prévoyance offrant une couverture contre le décès, aux côtés de l’assurance vie entière. Au moment du décès de l’adhérent, elle garantit le versement d’une rente ou d’un capital à ses proches. Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire décès est limitée dans le temps. Habituellement, sa durée est fixée à un ou cinq ans, avec renouvellement tacite. Contrairement à l’assurance vie entière, la garantie s’applique seulement si le décès a lieu durant la période de couverture prévue par le contrat. Dans cet article, nous vous donnons 4 bonnes raisons de souscrire une assurance temporaire décès.

Je trouve la meilleure assurance deces

Avoir le choix entre deux formules

En souscrivant une assurance décès temporaire, vous pouvez choisir entre deux contrats, en fonction de vos besoins :

  • la formule « décès toutes causes ». Il permet le versement du capital ou de la rente, peu importe la raison du décès de l’assuré : accident ou maladie. Attention, des exclusions peuvent être fixées dans le contrat : suicide, pratique d’un sport extrême, etc. ;
  • la formule « décès accidentel ». Dans ce cas de figure, la compagnie d’assurances garantit le versement du capital, seulement si la cause du décès est accidentelle.

Pour un montant de capital garanti similaire, la cotisation « décès accidentel » sera inférieure à celle du contrat « décès toutes causes ». En effet, les risques à couvrir sont moins importants.

Bénéficier d’une fiscalité attractive

En cas de décès, l’assurance temporaire décès offre un régime fiscal avantageux. Le capital ou la rente ne sont pas intégrés à l’actif successoral du défunt. S’ils sont versés à un conjoint ou partenaire de pacs, ce dernier bénéficie d’une exonération totale des droits de succession. L’idéal pour transmettre indirectement son patrimoine, sans fiscalité.

En revanche, si un autre bénéficiaire est désigné, les primes sont alors soumises aux droits de succession. Elles font l’objet d’un prélèvement de 20 %, sur la part versée à l’ayant droit dépassant les 152 500 euros, jusqu’à 700 000 euros. Au-delà de cette somme, le taux applicable est de 31,25 %. Le prélèvement de 20 % ou de 31,25 % est directement réalisé par la compagnie d’assurances.

Une fois l’âge de 70 ans passé, les primes versées sur un contrat d’assurance, dont la valeur excède 30 500 euros, ne sont pas imposables aux droits de succession.

Bon à savoir : Comment calculer le montant des droits de succession ?

À la suite du décès d’un proche, vous souhaitez évaluer vos droits de succession ? Sur le site service-public.fr, l’État met à disposition un simulateur. Pour obtenir le résultat, vous devez indiquer votre lien de parenté avec le défunt, la date à laquelle la succession a été ouverte et la valeur de votre part.

Je trouve la meilleure assurance deces

Élargir la couverture à d’autres garanties

Au moment de la création du contrat d’assurance temporaire décès, vous avez la possibilité d’être protégé sur des garanties plus larges. Parmi les garanties optionnelles, nous retrouvons :

  • la prise en charge des frais de poursuite d’études des enfants ;
  • l'invalidité absolue et définitive, à la suite d’un accident, d’une maladie, la perte d'un emploi ;
  • une garantie sur le remboursement des emprunts.

L’assuré choisit librement le montant du capital ou des rentes versées en cas de décès pendant la durée du contrat. Ensuite, c’est aux bénéficiaires de décider s’ils souhaitent demander un versement intégral du capital ou la perception d’une rente.

Rester serein

En souscrivant une assurance temporaire décès, vous mettez à l’abri les bénéficiaires désignés dans le contrat. Vous cotisez au fur et à mesure. Ce type d’assurance est idéal pour protéger le futur financier de sa famille et de ses proches. Elle peut aussi être contractée dans le cadre professionnel. Par exemple, l’un des dirigeants peut en souscrire une si son décès est susceptible de fragiliser la société.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.