Assurance décès : en moins de 2 minutes,

comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches

Je compare les assurances décès >

Pourquoi souscrire une assurance temporaire décès ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L’assurance temporaire décès fait partie des deux contrats de prévoyance offrant une couverture contre le décès, aux côtés de l’assurance vie entière. Au moment du décès de l’adhérent, elle garantit le versement d’une rente ou d’un capital à ses proches. Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire décès est limitée dans le temps. Habituellement, sa durée est fixée à un ou cinq ans, avec renouvellement tacite. Contrairement à l’assurance vie entière, la garantie s’applique seulement si le décès a lieu durant la période de couverture prévue par le contrat. Dans cet article, nous vous donnons 4 bonnes raisons de souscrire une assurance temporaire décès.

Avoir le choix entre deux formules

En souscrivant une assurance décès temporaire, vous pouvez choisir entre deux contrats, en fonction de vos besoins :

  • la formule « décès toutes causes ». Il permet le versement du capital ou de la rente, peu importe la raison du décès de l’assuré : accident ou maladie. Attention, des exclusions peuvent être fixées dans le contrat : suicide, pratique d’un sport extrême, etc. ;
  • la formule « décès accidentel ». Dans ce cas de figure, la compagnie d’assurances garantit le versement du capital, seulement si la cause du décès est accidentelle.

Pour un montant de capital garanti similaire, la cotisation « décès accidentel » sera inférieure à celle du contrat « décès toutes causes ». En effet, les risques à couvrir sont moins importants.

Je trouve la meilleure assurance deces

Bénéficier d’une fiscalité attractive

En cas de décès, l’assurance temporaire décès offre un régime fiscal avantageux. Le capital ou la rente ne sont pas intégrés à l’actif successoral du défunt. S’ils sont versés à un conjoint ou partenaire de pacs, ce dernier bénéficie d’une exonération totale des droits de succession. L’idéal pour transmettre indirectement son patrimoine, sans fiscalité.

En revanche, si un autre bénéficiaire est désigné, les primes sont alors soumises aux droits de succession. Elles font l’objet d’un prélèvement de 20 %, sur la part versée à l’ayant droit dépassant les 152 500 euros, jusqu’à 700 000 euros. Au-delà de cette somme, le taux applicable est de 31,25 %. Le prélèvement de 20 % ou de 31,25 % est directement réalisé par la compagnie d’assurances.

Une fois l’âge de 70 ans passé, les primes versées sur un contrat d’assurance, dont la valeur excède 30 500 euros, ne sont pas imposables aux droits de succession.

Bon à savoir : Comment calculer le montant des droits de succession ?

À la suite du décès d’un proche, vous souhaitez évaluer vos droits de succession ? Sur le site service-public.fr, l’État met à disposition un simulateur. Pour obtenir le résultat, vous devez indiquer votre lien de parenté avec le défunt, la date à laquelle la succession a été ouverte et la valeur de votre part.

Je trouve la meilleure assurance deces

Élargir la couverture à d’autres garanties

Au moment de la création du contrat d’assurance temporaire décès, vous avez la possibilité d’être protégé sur des garanties plus larges. Parmi les garanties optionnelles, nous retrouvons :

  • la prise en charge des frais de poursuite d’études des enfants ;
  • l'invalidité absolue et définitive, à la suite d’un accident, d’une maladie, la perte d'un emploi ;
  • une garantie sur le remboursement des emprunts.

L’assuré choisit librement le montant du capital ou des rentes versées en cas de décès pendant la durée du contrat. Ensuite, c’est aux bénéficiaires de décider s’ils souhaitent demander un versement intégral du capital ou la perception d’une rente.

Rester serein

En souscrivant une assurance temporaire décès, vous mettez à l’abri les bénéficiaires désignés dans le contrat. Vous cotisez au fur et à mesure. Ce type d’assurance est idéal pour protéger le futur financier de sa famille et de ses proches. Elle peut aussi être contractée dans le cadre professionnel. Par exemple, l’un des dirigeants peut en souscrire une si son décès est susceptible de fragiliser la société.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.