Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 novembre 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous cherchez des solutions pour financer les obsèques d’un proche décédé ? La Sécurité sociale a prévu un capital décès pour vous aider. Attention, ce capital ne s’adresse pas à tous, découvrez si vous êtes éligible.
Le capital décès de la CPAM est une aide financière destinée à faire face aux frais liés au décès d’un proche. Aujourd’hui, les Français disposent de diverses solutions pour financer leurs obsèques et soulager leurs proches au moment de leur décès :
Tous les défunts n’ont pas anticipé leur décès. Les enfants et les conjoints se retrouvent parfois à devoir trouver des solutions pour financer un enterrement sans argent.
C’est pourquoi la Sécurité sociale a prévu une aide spécifique, versée aux bénéficiaires prioritaires, à savoir des personnes étant à la charge effective du défunt. Il peut s’agir des personnes suivantes :
En l’absence de bénéficiaires prioritaires, le capital décès est versé dans cet ordre de priorité :
Le capital décès de l’Assurance Maladie ne s’adresse pas à tous. Des conditions d’attribution limitent le versement de ce capital. Le défunt devait se trouver dans l’une des situations suivantes pour bénéficier de cette aide visant à financer les obsèques :
Le capital décès peut être accordé si le défunt était travailleur indépendant ou commerçant, si les trois conditions suivantes sont respectées :
Si le défunt était travailleur indépendant commerçant non retraité, le capital décès est versé s’il était bénéficiaire d’une pension d’invalidité ou d’indemnités journalières.
Dans le cas où le défunt était travailleur indépendant à la retraite, il devait remplir les conditions suivantes :
Le montant du capital décès de la Sécurité sociale en 2023 varie selon la situation du défunt :
Les enfants d’un travailleur indépendant peuvent bénéficier d’un capital « orphelin » de 2 199,60 €. Ils doivent remplir les conditions suivantes :
Le capital décès de l’Assurance Maladie n’est pas versé automatiquement, les bénéficiaires doivent en faire la demande.
Remplissez un formulaire selon la situation de votre proche décédé :
Attention, il faut adresser votre courrier à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du défunt. Joignez tous les documents demandés afin de constituer un dossier complet et percevoir rapidement votre capital décès.
Les pièces justificatives nécessaires varient selon la situation du défunt :
Le délai pour faire la demande de versement du capital décès de la Sécurité sociale est de :
Ensuite, le capital est versé rapidement par la Sécurité sociale sur votre compte bancaire.
Vous n’êtes pas éligible au capital décès de la Sécurité sociale ? Sachez qu’il existe d’autres aides en France :
Comme évoqué au début de ce guide, vous pouvez également percevoir un capital décès si le défunt avait souscrit une assurance. L’assurance obsèques permet de bénéficier d’un capital, mais il peut uniquement être utilisé pour financer les funérailles.
L’assurance décès est une autre option plus protectrice pour les héritiers. Cette fois, le capital constitué peut être versé sous forme de capital en une fois ou sous forme de rente. Il permet ainsi de financer les obsèques, mais aussi d’obtenir un complément de ressources. Pour être certain que le capital décès soit bien versé aux bénéficiaires du contrat, l’assurance décès vie entière est la plus sécurisante. Le capital est versé peu importe l’âge au moment du décès, contrairement à l’assurance temporaire. De même, l’assurance décès toute cause permet le versement du capital, même si le décès n’est pas dû à une maladie ou un accident.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.