Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 décembre 2022 . Temps de lecture : 4 min
Lors du décès d’un proche, il est possible de percevoir un capital décès. L’un est versé par la compagnie d’assurances du défunt, l’autre par la Sécurité sociale. Quelles sont les conditions pour le toucher et comment l’obtenir ? On fait le point.
Lorsque l’on évoque le capital décès, sachez qu’il existe des situations bien différentes l’une de l’autre :
Les conditions d’obtention et la manière de percevoir le capital peuvent être différentes selon le contexte.
Il faut avant tout être éligible à ce capital. Il n’est, en effet, pas versé à tous et ne concerne pas tous les défunts.
La personne décédée devait être dans l’une des situations suivantes :
Les bénéficiaires ne peuvent, quant à eux, être que des parents, à savoir :
Pour toucher le capital décès de la Sécurité sociale, vous devez :
Parce que le capital décès de la Sécurité sociale est très faible et qu’il est soumis à des conditions très strictes, beaucoup de Français choisissent de souscrire une assurance décès individuelle. Celle-ci est beaucoup plus souple et protectrice. Elle permet le versement d’un capital décès à la retraite ou bien avant en cas de décès prématuré, ou une rente viagère.
Cette fois, le lien de parenté n’est pas obligatoire. L’assuré peut définir les bénéficiaires comme il le souhaite. Il peut même choisir un ou plusieurs bénéficiaires.
Pour obtenir le versement du capital décès, il faut en premier lieu vous assurer que le décès était bien couvert par l’assurance décès souscrite par le défunt. En effet, ce n’est pas parce qu’une assurance est souscrite qu’elle garantit tous les risques. Par exemple, en cas de suicide, l’assurance classique ne versera pas de capital. Avec une assurance décès toutes causes, le suicide peut être pris en charge, mais avec un délai de carence. L’âge peut aussi être un frein si l’assuré n’avait pas souscrit un contrat d’assurance décès vie entière. Si le décès intervient après la fin du contrat, personne ne touche le capital, on parle ici d’assurance à fonds perdu.
La compagnie d’assurances va donc vous demander un certificat de décès, ainsi que la cause de celui-ci.
Ensuite, si vous pouvez effectivement toucher le capital, elle vous demandera de prouver que vous êtes bien le bénéficiaire. Avec une clause type, l’assuré a indiqué ses bénéficiaires par leur statut (par exemple, le conjoint). De ce fait, vous devrez présenter un document d’identité, ainsi qu’une preuve de votre lien avec le défunt. Avec une clause bénéficiaire particulière, cette fois, vous devez prouver que toutes les données indiquées au contrat vous correspondent bien (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, etc.).
Dès lors que vous êtes en mesure de prouver que vous êtes bénéficiaire, vous pouvez demander à toucher le capital décès en fournissant votre RIB à la compagnie d’assurances.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.