Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
votre contrat à partir de 3,98 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2024 . Temps de lecture : 9 min
Le décès d’un proche marque le début d’un certain nombre de démarches. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce guide vous permet de suivre pas à pas toutes les démarches à réaliser.
Suite au constat officiel du décès, vous obtenez les documents nécessaires pour vos futures démarches.
Le décès doit être constaté par un médecin. Il peut s’agir de votre médecin traitant, du SAMU, de SOS Médecin, du médecin de l’hôpital ou de la maison de retraite selon le lieu de décès du défunt. Ce dernier vous délivre un certificat de décès.
Dans les 24 heures suivant le décès, une déclaration en mairie doit être effectuée. Si le décès a lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, l’établissement se charge de cette démarche.
Dans le cadre d’un décès à domicile ou sur la voie publique, la déclaration en mairie peut être réalisée par toute personne majeure possédant les renseignements nécessaires. Vous devrez présenter le certificat de décès, le livret de famille, une pièce d’identité ou un acte de naissance de la personne décédée. Votre pièce d’identité sera aussi demandée par les services d’état civil de la mairie.
Attention, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de déclarer le décès en mairie.
La déclaration en mairie vous permet d’obtenir cette fois un acte de décès dressé par un officier d’état civil. Ce document certifié indique :
Lorsque le décès est constaté, il est nécessaire de trouver un lieu de repos pour le corps en attendant la cérémonie des obsèques. Différentes solutions vous sont offertes :
La chambre mortuaire est gratuite dans les EHPAD ou les hôpitaux. En revanche, les pompes funèbres facturent un service supplémentaire si vous laissez reposer le corps du défunt dans un funérarium.
Rapidement après le décès, prenez contact avec une entreprise de pompes funèbres pour organiser les funérailles de votre proche.
Deux situations se présentent alors :
Lorsque vous vous rendez dans une entreprise de pompes funèbres, votre interlocuteur vous demande si vous souhaitez faire paraître une annonce. Cela n’est pas obligatoire. Toutefois, celle-ci permet d’annoncer plus largement le décès aux connaissances du défunt. Elle peut être publiée dans un journal papier ou en ligne. C’est aussi un moyen pour certains de remercier le personnel d’un hôpital ou d’un EHPAD, par exemple.
Cérémonie laïque ou religieuse, vous devez faire un choix selon les croyances du défunt. La cérémonie religieuse se déroule dans un lieu de culte. Dans le cadre d’une cérémonie laïque, celle-ci peut avoir lieu dans l’endroit de votre choix : une salle communale, une salle du crématorium pour une crémation, en extérieur en faisant une demande à la mairie, etc.
Dans le cadre d’une crémation, la cérémonie laïque se déroule souvent au crématorium.
Avec les pompes funèbres, vous choisissez les textes et musiques de la cérémonie. Vous êtes libre d’apporter une clé USB permettant au maître de cérémonie de diffuser des musiques à la mémoire du défunt. Des vidéos peuvent aussi être envisagées.
Pour une cérémonie religieuse, textes et musiques seront définis avec le prêtre.
Autre question à vous poser si toutefois vous n’aviez rien évoqué avec le défunt : inhumation ou crémation ? La crémation consiste à incinérer le corps. L’inhumation consiste cette fois à enterrer le corps au cimetière. Quoi qu’il en soit, vous devrez choisir un cercueil. Dans le premier cas, un cercueil en pin est suffisant. Dans le second cas, les familles choisissent plus fréquemment un cercueil en chêne.
Pour une incinération, vous aurez à choisir une urne cinéraire. Dans le second cas, vous devrez choisir un monument funéraire. Vous pouvez aussi placer le corps dans un caveau familial.
Pour un enterrement, vous devez choisir le cimetière où reposera le corps du défunt. Le plus souvent, il s’agit du cimetière de sa commune de résidence. Toutefois, le défunt peut avoir émis le souhait d’être enterré ailleurs.
Dans le cadre d’une incinération, les cendres peuvent être :
En parallèle de l’organisation des obsèques, différentes démarches sont à entreprendre.
Vous disposez d’un délai de 6 mois pour contacter un notaire, puis régler les droits de succession. Il est allongé à 12 mois pour un décès en dehors de la France.
La succession se déroule comme suit :
Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulant les démarches et les délais dans lesquels vous êtes tenu de les effectuer :
Vous n’avez pas contacté le notaire dans les 6 mois suivant le décès de votre proche ? Une majoration de 0,40 % s’applique sur les frais de succession.
Si vous ne résiliez pas tous les abonnements du défunt, les prestataires vont continuer à tenter de prélever les fonds. Toutefois, la banque bloque les comptes, ces prélèvements ne pourront aboutir. Des frais supplémentaires peuvent vous être demandés pour retard de paiement.
Lors d’un décès, vous devez prévenir les assureurs, les fournisseurs (gaz, électricité, eau), France Travail ou l’employeur, la Caisse d’Allocations familiales, la banque.
Après un décès, vous obtenez en mairie un acte de décès. Il permet d’établir toutes les formalités à la suite du décès de votre proche (contact des pompes funèbres, information des différents organismes, etc.).
Il est conseillé de prévenir tous les organismes dans la semaine suivant le décès. Les pompes funèbres peuvent vous proposer un service d’accompagnement pour vous guider dans vos démarches.
Le décès peut être déclaré aux différents organismes par courrier postal, par téléphone, par mail ou encore en agence. Pour cela, munissez-vous d’un acte de décès fourni par l’officier d’état civil de la mairie.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
* Tarif constaté sur meilleurtaux.com le 12/11/2023 pour une femme célibataire de 41 ans habitant la Moselle pour un capital souhaité de 1000€
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.