Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
votre contrat à partir de 3,98 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2024 . Temps de lecture : 7 min
Suite au décès d’un proche, vous devez assumer l’organisation des obsèques. Les pompes funèbres vous accompagnent pour vous soulager dans ce moment difficile. Vérifiez si votre proche avait souscrit un contrat obsèques pour financer ses funérailles, mais aussi prendre connaissance de ses dernières volontés.
Pour tout décès survenu en France, l’inhumation ou la crémation doit avoir lieu entre 24 h et 6 jours (hors jour férié et dimanche) après le décès. Dans un premier temps, il est obligatoire de faire constater le décès afin d’obtenir un certificat. Il est rédigé par un médecin. Si le défunt était dans un établissement de santé, ce dernier gère les démarches. Pour un décès à domicile, vous devez contacter le SAMU, votre médecin traitant, SOS Médecin, etc. Sur la voie publique, vous contacterez les gendarmes ou la police.
Autre obligation en France : faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Elle seule est habilitée à assurer la gestion intégrale des obsèques.
Enfin, si le défunt avait rédigé ses dernières volontés, celles-ci doivent impérativement être respectées. Ces volontés peuvent être inscrites sur un testament, un papier libre ou via un contrat d’assurance obsèques. Véritables valeurs officielles, elles permettent aux proches de ne pas avoir à réfléchir à la manière dont les funérailles vont se dérouler.
En théorie, vous êtes libre de faire appel à l’entreprise de pompes funèbres de votre choix (sauf si le défunt avait expressément nommé une entreprise spécifique). Il est souvent préconisé de faire des demandes de devis. Toutefois, dans l’urgence, cette démarche est rarement faite par les familles.
Si le décès a lieu à l’hôpital ou en clinique, vous disposez de 48 h pour transporter le corps à domicile ou dans une chambre funéraire. Le corps peut également rester dans cet établissement si cela est proposé. Dans le cas contraire, les pompes funèbres vont le prendre en charge puis le transporter vers leur chambre funéraire (ou votre domicile si vous choisissez cette option). Elles vont assurer la préparation du corps, tout comme l’habillement afin de rendre le défunt visible pour ses proches.
Si le défunt n’avait pas rédigé ses dernières volontés, vous êtes libre de définir, avec les pompes funèbres, le type d’obsèques (crémation ou inhumation, cérémonie laïque ou civile). Ces démarches sont généralement réalisées le lendemain du décès pour respecter le délai de 6 jours maximum.
Pour rappel, la crémation consiste à brûler le corps dans un crématorium. Les cendres sont ensuite, une fois refroidies, rendues dans une urne à la famille. Cette urne peut être déposée dans un columbarium dans un cimetière. Ces dernières peuvent aussi être dispersées au cimetière dans un jardin du souvenir ou dans la nature. Dans ce dernier cas, les pompes funèbres vous indiqueront les démarches éventuelles à effectuer (par exemple demander une autorisation au port de mouillage pour une dispersion en mer).
Suite au décès d’un proche, différentes étapes sont à respecter.
Dans un premier temps, les proches se recueillent autour du défunt. Cette phase de recueillement peut avoir lieu à domicile, dans un funérarium ou dans une chambre mortuaire.
Le transport d’un corps sans cercueil doit être réalisé dans les 48 heures. Les pompes funèbres réalisent une toilette mortuaire, voire de la thanatopraxie, des soins de conservation plus avancés. Le défunt est enfin mis en bière, il est installé dans son cercueil.
Dans les 6 jours suivant le décès a lieu la cérémonie. Celle-ci peut être laïque. Elle se déroule alors dans une salle de votre choix, en extérieur ou simplement dans le crématorium si le défunt avait fait le choix de l’incinération.
Pour une cérémonie religieuse, elle aura lieu dans un lieu de culte en respectant les traditions selon la religion du défunt. La cérémonie religieuse peut aussi avoir lieu dans un cimetière.
Le financement des obsèques est une question majeure pour les proches. Selon les Pompes Funèbres Générales, le coût des obsèques atteint entre 3 000 et 5 000 euros. Cette différence de prix s’explique de différentes manières :
Pour financer les obsèques, différentes options sont possibles.
Un contrat d’assurance obsèques est souscrit par le défunt de son vivant. Il permet de constituer un capital dédié au paiement de ses obsèques. Cette solution est indispensable dans la mesure où elle permet de ne pas ajouter à la peine des proches des soucis d’ordre financier. Ce contrat obsèques peut être souscrit auprès de l’assureur de votre choix. Les pompes funèbres s’associent avec des assureurs. Elles proposent également un contrat obsèques.
Ce contrat permet de prime abord de régler tous les frais liés aux obsèques. Il peut être intéressant de demander des devis aux pompes funèbres afin de connaître le coût réel de vos obsèques selon vos souhaits. Le contrat obsèques permet aussi de rédiger vos dernières volontés si vous optez pour un contrat de volontés.
Lors du décès, les comptes bancaires du défunt sont bloqués. Il est toutefois possible de prélever un montant pouvant atteindre 5 000 euros afin de financer les obsèques. Malheureusement, tous les défunts ne disposent pas de la somme nécessaire sur leur compte courant ou sur un compte épargne.
Ce capital décès est versé sous conditions. Le défunt devait être, dans les 3 mois précédant son décès :
Les bénéficiaires de ce capital sont le conjoint survivant, les enfants ou les ascendants. Ils doivent remplir un formulaire S1380 « Demande de capital décès ».
Le montant du capital est variable selon le statut du défunt, renseignez-vous auprès de l’Assurance Maladie.
L’allocation de soutien familial (ASF) est accordée dans le cadre de la disparition du conjoint si le défunt avait au moins un enfant de moins de 20 ans à charge.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) propose une aide s’adressant à toute personne proche du défunt, même sans lien de parenté.
Comme évoqué précédemment, en premier lieu vous devez faire constater le décès par un médecin. Cela vous permet d’obtenir un certificat de décès afin de réaliser toutes les démarches suivantes.
L’avis de décès est publié afin d’informer les personnes susceptibles de connaître le défunt. Il est publié dans le journal local, voire sur internet. De cette manière, ces personnes apprennent le décès, le lieu, tout comme la date de la cérémonie.
Cet avis de décès peut être rédigé en amont par le défunt. Si ce n’est pas le cas, vous le rédigez vous-même, les pompes funèbres peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Avant de contacter l’entreprise de pompes funèbres, il est nécessaire de vous renseigner sur l’existence d’un contrat obsèques. Si aucun contrat n’a été signé, réfléchissez à la manière dont la cérémonie devra se dérouler afin de l’organiser avec les pompes funèbres. Quelques questions devront se poser avant toute chose :
Lorsque le défunt n’a pas de famille, s’il n’a pas souscrit d’assurance obsèques et n’a pas indiqué ses dernières volontés, la mairie de la commune du défunt peut organiser les obsèques. La mairie utilise les fonds personnels du défunt ou débloque si nécessaire une aide provenant d’une caisse spécifique.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
* Tarif constaté sur meilleurtaux.com le 12/11/2023 pour une femme célibataire de 41 ans habitant la Moselle pour un capital souhaité de 1000€
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.