Assurance moto jeune conducteur

Assurance moto jeune conducteur

Jeune conducteur ou non, vous devez assurer votre moto. Mais celle-ci peut vous sembler chère, notamment en raison de la surprime appliquée. Pas d’inquiétude pour autant, il est possible de trouver des solutions pour payer moins cher, notamment en utilisant un comparateur d’assurance moto jeune conducteur.

Jeune conducteur : la définition

Un jeune conducteur, dans l’esprit collectif, est un motard qui a récemment eu son permis moto. Certes, c’est le cas puisque durant les trois années qui suivent l’obtention du permis, vous êtes considéré comme jeune conducteur.

Mais, en réalité, la notion de jeune conducteur est plus large que cela. Un jeune conducteur peut aussi être un conducteur expérimenté qui n’a jamais été assuré. C’est le cas si vous avez conduit, une partie de votre vie, la moto de votre conjoint au nom duquel l’assurance moto était souscrite.

Je trouve la meilleure assurance moto

La surprime de l’assurance moto jeune conducteur

Lorsque l’on parle d’assurance moto jeune conducteur, on pense naturellement à cette surprime qui vient augmenter le prix de la prime. C’est le cas également dans le cadre de l’assurance auto.

Les compagnies d’assurance estiment qu’un conducteur inexpérimenté représente un risque plus important. Il maîtrise moins sa moto et est donc plus susceptible d’être responsable d’un sinistre.

Durant les trois premières années, il se voit donc appliquer la surprime suivante :

 Majoration de la prime d’assurance moto jeune conducteur
1ère année 100 %
2ème année sans sinistre responsable 50 %
3ème année sans sinistre responsable 25 %

Cette surprime vous fait peur ? Comparez les offres en faisant des demandes de devis pour votre assurance moto jeune conducteur.

Jeune conducteur : quelles garanties ?

Comme tout conducteur de moto, vous aurez le choix entre trois niveaux de garanties :

  • assurance au tiers simple ;
  • assurance intermédiaire ;
  • assurance tous risques.

Toutes les compagnies d’assurance définissent leur propre tableau de garanties. Il n’existe donc pas de règle générale quant à la protection que vous obtiendrez en souscrivant l’une de ces trois assurances moto jeune conducteur.

Toutefois, pour vous donner une idée, voici un tableau qui permet de comprendre de quelle manière vous serez protégé.

GarantiesTiers simpleTiers intermédiaireTous risques
Responsabilité civile X X X
Dommages corporels au conducteur X X X
Défense pénale/recours X X X
Bris d’optique de phare   X X
Vol/incendie   X X
Attentats et événements climatiques   X X
Catastrophes naturelles   X X
Dommages tous accidents   En option X
Assistance panne 0 km   En option En option
Protection juridique   En option En option
Prêt de la moto   En option En option
Garantie des équipements     En option

C’est en utilisant un comparateur d’assurance moto jeune conducteur que vous pourrez visualiser l’offre de chaque assureur et ainsi déterminer de quelle manière vous devez assurer votre moto.

Je trouve la meilleure assurance moto

Comment choisir les bonnes garanties pour un jeune conducteur de moto ?

Ce choix n’est pas simple puisqu’il est dicté à la fois par le prix proposé et par le niveau des garanties. Oublions le prix un instant, nous y reviendrons plus tard.

De prime abord, comme le soulignent les compagnies d’assurance, le risque est plus important pour un jeune conducteur qui maîtrise moins son véhicule (sauf s’il s’agit d’un jeune conducteur qui n’a jamais été assuré à son nom, mais qui a conduit régulièrement durant plusieurs années en tant que conducteur secondaire). Il semble donc justifié de souscrire une assurance moto tous risques. Le tableau ci-dessus le démontre, la protection est plus importante, vous serez bien mieux indemnisé.

Rappelons à toutes fins utiles que l’assurance au tiers ne propose pas d’indemnisation pour votre moto en cas d’accident responsable.

Mais au-delà de votre statut particulier, votre choix sera guidé par les caractéristiques de votre moto. Vous venez d’acheter une moto flambant neuve ? Sa valeur est importante, cela peut justifier une assurance moto jeune conducteur tous risques. Vous avez préféré choisir une moto avec beaucoup de kilomètres qui a perdu beaucoup de valeur au fil des années ? Cette fois, l’assurance au tiers, voire au tiers intermédiaire peut être adaptée.

Le choix de votre assurance moto jeune conducteur doit être fait selon les indemnisations que vous pouvez envisager et le coût que vous pouvez assumer en cas de sinistre. Si votre moto est détruite, serez-vous capable d’en acheter une nouvelle si vous n’avez aucune indemnisation de la part de l’assurance ?

Les astuces pour payer son assurance moto moins cher

Avant d’évoquer le comparatif d’assurance moto jeune conducteur, faisons un point sur la manière de réduire naturellement le prix de cette protection.

Un jeune motard sur son deux roues

Au regard de ce qui a été évoqué, il semble judicieux d’acheter une moto d’occasion, pas trop récente. Une valeur moindre permet de souscrire une assurance au tiers ou au tiers intermédiaire, l’économie, vous le verrez en comparant les devis d’assurance moto jeune conducteur, est importante.

La deuxième solution est d’être un conducteur vertueux. Certes, la première année vous ne pourrez pas lutter contre la surprime à 100 %. Mais, le tableau l’indique clairement, si vous n’avez pas d’accident ensuite, cette surprime va diminuer de moitié chaque année. Soyez vigilant, vous ferez des économies.

Troisième point : la sécurité. La compagnie d’assurance va évaluer un risque. Une moto sans antivol, une moto garée en pleine rue la nuit, tout ceci va inciter votre assureur à augmenter sa prime. Donnez-lui des garanties solides, il saura en tenir compte.

Enfin, songez aux offres qui pourraient s’adapter à vous à l’image de l’assurance moto au kilomètre. Si vous roulez peu, cela peut être pertinent pour réduire votre budget assurance moto.

Je trouve la meilleure assurance moto

Comparer pour économiser sur son assurance auto jeune conducteur

Bien sûr, la meilleure solution pour trouver une assurance moto jeune conducteur pas chère est de comparer. Le comparateur d’assurance est un outil simple, rapide et gratuit. Cela ne vous engage à rien.

En revanche, il offre une solution pertinente pour tous ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix pour leur assurance moto pour jeune conducteur.

Saisissez toutes les informations demandées puis obtenez des devis conformes à vos attentes. Prenez le temps d’étudier les offres et de choisir l’assurance moto jeune conducteur avant de souscrire en ligne et de pouvoir utiliser votre deux-roues.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.