Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
d'assurance moto en moins de 5mn
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 août 2023 . Temps de lecture : 7 min
Jeune conducteur ou non, vous devez assurer votre moto. Mais celle-ci peut vous sembler chère, notamment en raison de la surprime appliquée. Pas d’inquiétude pour autant, il est possible de trouver des solutions pour payer moins cher, notamment en utilisant un comparateur d’assurance moto jeune conducteur.
Un jeune conducteur, dans l’esprit collectif, est un motard qui a récemment eu son permis moto. Certes, c’est le cas puisque durant les trois années qui suivent l’obtention du permis, vous êtes considéré comme jeune conducteur.
Mais, en réalité, la notion de jeune conducteur est plus large que cela. Un jeune conducteur peut aussi être un conducteur expérimenté qui n’a jamais été assuré. C’est le cas si vous avez conduit, une partie de votre vie, la moto de votre conjoint au nom duquel l’assurance moto était souscrite.
Lorsque l’on parle d’assurance moto jeune conducteur, on pense naturellement à cette surprime qui vient augmenter le prix de la prime. C’est le cas également dans le cadre de l’assurance auto.
Les compagnies d’assurance estiment qu’un conducteur inexpérimenté représente un risque plus important. Il maîtrise moins sa moto et est donc plus susceptible d’être responsable d’un sinistre.
Durant les trois premières années, il se voit donc appliquer la surprime suivante :
Cette surprime vous fait peur ? Comparez les offres en faisant des demandes de devis pour votre assurance moto jeune conducteur.
Comme tout conducteur de moto, vous aurez le choix entre trois niveaux de garanties :
Toutes les compagnies d’assurance définissent leur propre tableau de garanties. Il n’existe donc pas de règle générale quant à la protection que vous obtiendrez en souscrivant l’une de ces trois assurances moto jeune conducteur.
Toutefois, pour vous donner une idée, voici un tableau qui permet de comprendre de quelle manière vous serez protégé.
C’est en utilisant un comparateur d’assurance moto jeune conducteur que vous pourrez visualiser l’offre de chaque assureur et ainsi déterminer de quelle manière vous devez assurer votre moto.
Ce choix n’est pas simple puisqu’il est dicté à la fois par le prix proposé et par le niveau des garanties. Oublions le prix un instant, nous y reviendrons plus tard.
De prime abord, comme le soulignent les compagnies d’assurance, le risque est plus important pour un jeune conducteur qui maîtrise moins son véhicule (sauf s’il s’agit d’un jeune conducteur qui n’a jamais été assuré à son nom, mais qui a conduit régulièrement durant plusieurs années en tant que conducteur secondaire). Il semble donc justifié de souscrire une assurance moto tous risques. Le tableau ci-dessus le démontre, la protection est plus importante, vous serez bien mieux indemnisé.
Rappelons à toutes fins utiles que l’assurance au tiers ne propose pas d’indemnisation pour votre moto en cas d’accident responsable.
Mais au-delà de votre statut particulier, votre choix sera guidé par les caractéristiques de votre moto. Vous venez d’acheter une moto flambant neuve ? Sa valeur est importante, cela peut justifier une assurance moto jeune conducteur tous risques. Vous avez préféré choisir une moto avec beaucoup de kilomètres qui a perdu beaucoup de valeur au fil des années ? Cette fois, l’assurance au tiers, voire au tiers intermédiaire peut être adaptée.
Le choix de votre assurance moto jeune conducteur doit être fait selon les indemnisations que vous pouvez envisager et le coût que vous pouvez assumer en cas de sinistre. Si votre moto est détruite, serez-vous capable d’en acheter une nouvelle si vous n’avez aucune indemnisation de la part de l’assurance ?
Avant d’évoquer le comparatif d’assurance moto jeune conducteur, faisons un point sur la manière de réduire naturellement le prix de cette protection.
Au regard de ce qui a été évoqué, il semble judicieux d’acheter une moto d’occasion, pas trop récente. Une valeur moindre permet de souscrire une assurance au tiers ou au tiers intermédiaire, l’économie, vous le verrez en comparant les devis d’assurance moto jeune conducteur, est importante.
La deuxième solution est d’être un conducteur vertueux. Certes, la première année vous ne pourrez pas lutter contre la surprime à 100 %. Mais, le tableau l’indique clairement, si vous n’avez pas d’accident ensuite, cette surprime va diminuer de moitié chaque année. Soyez vigilant, vous ferez des économies.
Troisième point : la sécurité. La compagnie d’assurance va évaluer un risque. Une moto sans antivol, une moto garée en pleine rue la nuit, tout ceci va inciter votre assureur à augmenter sa prime. Donnez-lui des garanties solides, il saura en tenir compte.
Enfin, songez aux offres qui pourraient s’adapter à vous à l’image de l’assurance moto au kilomètre. Si vous roulez peu, cela peut être pertinent pour réduire votre budget assurance moto.
Bien sûr, la meilleure solution pour trouver une assurance moto jeune conducteur pas chère est de comparer. Le comparateur d’assurance est un outil simple, rapide et gratuit. Cela ne vous engage à rien.
En revanche, il offre une solution pertinente pour tous ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix pour leur assurance moto pour jeune conducteur.
Saisissez toutes les informations demandées puis obtenez des devis conformes à vos attentes. Prenez le temps d’étudier les offres et de choisir l’assurance moto jeune conducteur avant de souscrire en ligne et de pouvoir utiliser votre deux-roues.
Le tarif d’une assurance moto pour jeune conducteur dépend de nombreux critères, dont :
Dans tous les cas, le montant du devis proposé est susceptible de varier d’une façon importante selon les assureurs. N’hésitez pas à contacter plusieurs compagnies avant de signer, ou à consulter un comparateur de prix assurance moto pour jeune conducteur.
Les conseils habituels s’appliquent pour les jeunes conducteurs se voyant déjà au guidon d’une sportive japonaise. Il est recommandé au contraire de commencer sa carrière de motard avec un deux-roues de puissance modérée, comme une 125 cc. Vous pourrez tout à la fois :
Les tarifs des formules jeunes conducteurs pour une moto 125 cc sont parmi les plus abordables, du fait de la faible cylindrée de ces engins. Le montant spécifique du devis fourni dépendra à la fois du modèle exact, de votre profil d’assuré et de l’ancienneté de votre permis de conduire.
Vous pouvez procéder à une résiliation assurance moto à tout moment si le contrat a dépassé son premier anniversaire, conformément à la loi Hamon. Il vous est également possible de profiter de l’approche de l’échéance annuelle pour le résilier sans aucuns frais (loi Chatel).
Certains cas particuliers, en effet, vous permettent de mettre un terme au contrat avant même la fin de la première année. Cela inclut la vente de la moto ou du scooter, un déménagement mais aussi un changement de situation matrimoniale ou professionnelle.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.