Le Crédoc et le fonds CSS soulèvent les inégalités de santé observées au sein de la population française

medecin en consultation

Les difficultés pécuniaires se font actuellement sentir au sein de bon nombre de foyers français. L’an dernier, ce sont quatre personnes sur dix qui sont obligées de recourir à leur bas de laine pour équilibrer leurs dépenses mensuelles. Aussi, sont-ils également nombreux à bâcler leur budget santé faute de ressources. Ceux qui bénéficient des aides à la couverture santé complémentaire en sont, notamment, les plus concernés.

Explosion de la demande de prêts personnels et cartes de crédit avec le ralentissement de l’économie indienne

femme qui fait des achats a domicile

Le ralentissement de l’économie indienne entraîne une forte hausse de la demande de crédits à la consommation. Un rapport récent montre une augmentation du solde impayé des cartes de crédit, indiquant que les ménages s’endettent pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. En parallèle, le climat incertain pèse sur les prêts immobiliers et auto.

Bonne résistance du marché américain de l’automobile en 2019, perspectives incertaines pour 2020

voiture neuve ford

Le marché américain de l’automobile confirme sa bonne santé en 2019 avec 17,05 millions de véhicules neufs vendus. Même le repli de 1,3 % est considéré comme une bonne nouvelle, les experts prévoyant un mouvement plus marqué. Pour 2020, les avis divergent entre stabilisation et baisses supplémentaires.

Rénovation énergétique : une plus grande implication des banques est souhaitée

hommes affaires reunion

Pour la réussite de son nouveau dispositif d’aide relatif à la rénovation énergétique, le gouvernement compte sur le soutien des sociétés financières afin de faciliter au mieux la tâche des ménages, en particulier les plus modestes. L’exécutif attend des banques et autres organismes de crédit qu’ils proposent des offres de prêt intéressantes pour compléter le financement des travaux.

Les perspectives 2020 concernant les prêts personnels et les cartes de crédit en Inde

couple indiens avec une carte de crédit

Les Indiens ayant des projets à réaliser en 2020 sont nombreux à envisager de recourir au crédit. Sudipta Roy, responsable des actifs non garantis à ICICI Bank et Navin Chandani, directeur commercial de BankBazaar, livrent leur opinion concernant l’évolution de l’offre des acteurs bancaires aux clients, le mouvement des taux d’intérêt et la meilleure façon d’emprunter intelligemment.

Acheter une voiture avec un crédit avantageux au Salon de l’Auto de Bruxelles

BMW voiture

Le Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui se tient du 10 au 19 janvier 2020, offre des opportunités uniques de s’offrir une voiture neuve ou d’occasion. Une bonne partie des ventes de véhicules neufs en Belgique se fait d’ailleurs à cette occasion. Portés par les taux bas, les prêts sont très avantageux, d’autant que les constructeurs et organismes financiers se livrent une véritable guerre commerciale.

Ralentissement des crédits aux ménages et aux entreprises en Europe

signature d'un contrat

Selon les chiffres publiés par la Banque centrale européenne, le montant de la dette accordée au secteur privé a légèrement régressé entre le mois d’octobre et novembre 2019. En un mois, la hausse annualisée est en effet passée de +3,7 % à +3,6 %. La progression des crédits aux ménages reste pour sa part stable à +3,4 %.

Le nombre de dépôts de bilan dans le paysage bancaire américain en 2018 reste faible

banque americaine

Les chiffres du secteur bancaire aux États-Unis sont encourageants. Selon les données publiées par la Federal Deposit Insurance Corporation, aucun acteur financier notable n’a déposé son bilan en 2018. Seuls quatre établissements de petite taille ont mis la clé sous la porte. Cette situation est une première depuis 2006, dernière période faste avant la crise économique majeure.

Salon de l’Automobile 2020 : la ruée vers les prêts auto en Belgique

salon de automobile

Le 98e Salon de l’Auto a ouvert ses portes à Bruxelles, en Belgique, le vendredi 10 janvier et se clôturera le dimanche 19 janvier. C’est l’occasion pour les établissements bancaires de dégainer des taux avantageux et d’attirer de nouveaux clients avec des offres alléchantes.

Les avantages d’un regroupement de dettes en un prêt personnel

courtier en rendez vous client

Le regroupement de dettes en un crédit personnel à un taux attractif peut être un moyen pour les ménages américains de réaliser des économies appréciables et de se simplifier leur gestion financière. Si en parallèle, ils adoptent un comportement plus sain responsable dans leurs dépenses et leur budgétisation, ils peuvent limiter, voire éviter le recours à la dette à l’avenir.

Quelques précautions pour éviter le surendettement pour les utilisateurs de prêts à la consommation

homme triste au bureau

Une récente enquête de Cofidis révèle que près de 20 % des Français détiennent au moins un crédit à la consommation. Si ce type de financement est facile à souscrire pour répondre à des besoins très variés, quelques précautions s’imposent pour s’éviter d’importantes difficultés. C’est particulièrement le cas des offres de prêt revolving associées automatiquement aux cartes de fidélité des enseignes de distribution.

Les problèmes financiers, un frein à la célébration de Noël pour certains Français

frais noel

Les fêtes de fin d’année sont une période de traditions : les retrouvailles en famille, le repas, mais aussi les cadeaux. Or, d’après une étude de YouGov sur le thème « Les Français et Noël », les présents à déposer au pied du sapin empêchent nombre de personnes de profiter pleinement des festivités. En cause : la question budgétaire.

Controverse autour de l’utilisation de données personnelles pour décrocher un prêt personnel aux États-Unis

une femme qui s'interroge sur son crédit

Aux États-Unis, pour une évaluation plus fine des consommateurs avant de décider d’octroyer ou non un prêt, certains organismes financiers envisagent de réclamer d’autres informations personnelles en plus de la cote de crédit. Mais pour certaines associations de défense des consommateurs, ces données risquent de favoriser les discriminations diverses et compliquer l’accès au crédit des personnes à revenu faible ou intermédiaire.

Les ménages français ont été un peu mieux lotis en 2019

carte bancaire et billets

2019 aura été marquante, en particulier pour le président Macron comme pour les ménages français. Tout au long de l’année, la relation entre l’exécutif et les administrés a été tendue, ponctuée par le mouvement des Gilets jaunes et autres événements qui ont apporté leur lot de bouleversements. Mais le phénomène est également à l’origine de la hausse des revenus des ménages.

Les soldes font encore recette auprès des Français

En France, les promotions se succèdent tout au long de l’année, dans le cadre d’événements ponctuels comme le Black Friday ou d’opérations commerciales classiques. Pour autant, et malgré les grèves, 8 consommateurs sur 10 comptent profiter des soldes d’hiver. Une enquête commandée par Spartoo à l’IFOP révèle qu’ils prévoient de dépenser 193 euros en moyenne.

Le prêt conso reste toujours aussi populaire auprès des Français

argent dessus un portefeuille

Sur le marché du crédit, le prêt immobilier n’est pas le seul à connaitre un emballement sans précédent. En France, comme ailleurs, la souscription de crédits conso est devenue monnaie courante, une situation favorisée par les taux bas. Les autorités ne craignent pas encore de surendettement des ménages, mais surveillent l’évolution du phénomène.

Le mode de consommation des Français a sensiblement évolué au cours de ces dix dernières années

homme tenant un sac d epicerie

Les attentes des consommateurs en France évoluent au fil des ans. Ces dix dernières années, les acteurs de la distribution constatent un changement de comportements les obligeant ainsi à réviser leurs stratégies commerciales. En effet, à partir de 2010, la consommation des ménages progresse lentement faute de pouvoir d’achat. La courbe évolutive du pouvoir d’achat a été interrompue par la crise financière de 2008 et, depuis cette période, les Français ont modifié leurs habitudes d’achat, d’autant plus que de nombreux facteurs viennent interférer dans leur choix : la croissance fulgurante du commerce en ligne, la guerre des prix et les pressions médiatiques.

2009 – 2019 : la décennie des services mobiles

homme qui telephone

Actuellement, un individu interagit en moyenne 2 600 fois quotidiennement avec son smartphone. En 2018, une personne « dépense » 203 minutes par jour sur un terminal mobile. Le smartphone est ainsi devenu plus addictif que tout autre objet du quotidien. Et cela n’a rien d’étonnant compte tenu des fonctionnalités qu’il intègre, car au fil du temps, il est devenu un véritable « couteau suisse ».

Inde : quand la lutte contre le réchauffement climatique dessert les intérêts de l’industrie automobile

combustion pot de voiture

Quoi de plus noble que de veiller à la santé de la planète en réduisant au maximum la pollution ? Mais le fait est qu’aujourd’hui, la lutte contre le réchauffement climatique nuit aux intérêts de l’industrie automobile. En Inde, la vente de véhicules a connu l’année dernière un repli à deux chiffres.

Les Français et leur perception du mariage

mariees dansant dans des confettis

235 000 couples se sont mariés en 2018 en France selon l’Insee, un chiffre en légère hausse qui contraste avec la tendance observée depuis le début du millénaire. Une récente étude réalisée par l’IFOP sur le sujet révèle l’opinion des Français de tous âges concernant cette institution. Si les avis convergent sur l’importance d’une décision réfléchie et les piliers d’un couple solide, les motivations et opinions sur le financement varient.

Fêtes de fin d’année : une franche réussite pour les commerçants américains

barman au comptoir du bar

Aux États-Unis comme partout ailleurs, les fêtes de fin d’année constituent un moment propice pour s’offrir des cadeaux. Pour les commerçants, cette période est l’occasion d’augmenter sensiblement leurs chiffres de ventes. Pour l’année 2019, on peut dire que le succès a été au rendez-vous, puisque les dépenses de consommation des ménages américains ont crû de +3,4 % par rapport à la même période de l’année 2018, avec une nette préférence pour les achats en ligne.

Où partent les Français pour les vacances de Noël 2019 ?

parent et enfant au marche de noel

Les vacances de fin d’année sont l’occasion pour 25 % des Français de partir en voyage. La quasi-totalité privilégie des déplacements locaux et en Europe, seuls 3 % décident de s’envoler pour des contrées lointaines. Pour s’offrir le séjour de leurs rêves, certaines familles n’hésitent pas à souscrire un crédit.

Voiture électrique : hausse continue des prix corrélée à une amélioration des performances

voiture electrique

La voiture électrique a le vent en poupe et les constructeurs mettent tout en œuvre pour améliorer les performances de chaque modèle afin de séduire le public à tout prix… Et en parlant de prix, le coût reste rédhibitoire et la hausse constatée par une récente étude ne va pas améliorer les choses.

La révision à la baisse du bonus écologique ne fait pas l’unanimité

 borne rechargeable voiture electrique

À l’approche des délais annoncés par le gouvernement pour l’entrée en vigueur du décret modifiant les modalités du bonus écologique pour l’année 2020, les constructeurs et les utilisateurs plaident pour le maintien de son montant actuel pour l’achat d’un véhicule électrique, et ce, pour les personnes physiques comme pour les professionnels.

Croissance inquiétante du crédit à la consommation en Russie

Ville de Moscou

Les sanctions prises par les Occidentaux à l’encontre de la Russie depuis 2014 pèsent sur l’économie nationale et sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour tous leurs besoins de liquidités, qu’il s’agisse de faire face à des difficultés ou concrétiser un projet, les ménages, notamment de la classe moyenne, recourent au crédit conso.

L’Insee publie ses prévisions pour le pouvoir d’achat en 2020

personne comptant son argent

Les Français ont gagné en pouvoir d’achat en 2019. Ce constat ressort des chiffres publiés récemment par l’Insee : le gain est estimé à +2,1 % sur l’année et il pourrait s’agir de la hausse la plus marquée depuis 2007. Pour 2020, l’institut prévoit un ralentissement des revenus d’activité des ménages et une inflation de plus de 1 % au cours des six premiers mois de l’année. En revanche, le taux de chômage devrait reculer progressivement (8,2 % contre 8,4 % fin 2019) et le nombre de la population active pourrait ne pas suffire à combler les besoins des recruteurs vers la fin du premier semestre.

L’attachement des Français à la voiture ne se dément pas

origami voiture en billet de banque euros

En dépit des efforts des villes pour réduire l’utilisation de la voiture personnelle afin de lutter contre la pollution, les Français sont loin d’être prêts à renoncer à leur automobile. La diversité des options de financement (au comptant, à crédit, par LOA) facilite actuellement l’acquisition d’un véhicule, entretenant cet attachement.

Les soldes des cartes de crédit au Canada ont franchi la barre de 100 milliards de dollars en 2019

billet de banque canadien

Au Canada, le rapport Perspective du secteur TransUnion a montré une forte croissance du volume de prêts à la consommation au cours de l’année 2019. Les soldes impayés des cartes de crédit s’élevaient à plus de 100 milliards de dollars au cours du troisième trimestre et, dans l’ensemble, les taux de défaillance ont progressé de 26 points de base comparés à ceux de 2018. Pour 2020, TransUnion prévoit une poursuite de la croissance des encours de crédit et une stagnation des taux de défaillance des emprunteurs.

La communication de marque via mobile, un outil pour augmenter les visites en magasin

vente en ligne de chez soi

Devenu indispensable aux Français au quotidien, le smartphone est aussi un outil marketing d’une grande efficacité. Fin septembre, la Marketing mobile association France a réalisé une étude sur l’impact du mobile sur le shopping en France, notamment le nombre de visites en magasins consécutives à une campagne SMS.

Marché français du freinage en après-vente : les constructeurs ont la mainmise sur les pièces hydrauliques

amortisseur de voiture

En matière de service après-vente automobile, le remplacement des pièces du système de freinage fait partie des interventions les plus courantes. Pour changer une plaquette ou un disque, il est plus commun de faire appel à un réparateur indépendant. Mais les problèmes liés aux étriers, flexibles et autres liquides restent plutôt l’apanage des constructeurs.

En Hauts-de-France, un ménage sur cinq détient un crédit à la consommation

billets euros

Pour dresser un état des lieux du secteur du crédit, les organismes de prêt s’appuient sur des études de marché. Ces enquêtes leur permettent de savoir dans quelles zones leurs produits rencontrent le plus de succès. Dans le palmarès des régions les plus dynamiques en matière de crédit conso, la première place revient aux Hauts-de-France.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.