Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Les difficultés pécuniaires se font actuellement sentir au sein de bon nombre de foyers français. L’an dernier, ce sont quatre personnes sur dix qui sont obligées de recourir à leur bas de laine pour équilibrer leurs dépenses mensuelles. Aussi, sont-ils également nombreux à bâcler leur budget santé faute de ressources. Ceux qui bénéficient des aides à la couverture santé complémentaire en sont, notamment, les plus concernés.
Le ralentissement de l’économie indienne entraîne une forte hausse de la demande de crédits à la consommation. Un rapport récent montre une augmentation du solde impayé des cartes de crédit, indiquant que les ménages s’endettent pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. En parallèle, le climat incertain pèse sur les prêts immobiliers et auto.
Le marché américain de l’automobile confirme sa bonne santé en 2019 avec 17,05 millions de véhicules neufs vendus. Même le repli de 1,3 % est considéré comme une bonne nouvelle, les experts prévoyant un mouvement plus marqué. Pour 2020, les avis divergent entre stabilisation et baisses supplémentaires.
Pour la réussite de son nouveau dispositif d’aide relatif à la rénovation énergétique, le gouvernement compte sur le soutien des sociétés financières afin de faciliter au mieux la tâche des ménages, en particulier les plus modestes. L’exécutif attend des banques et autres organismes de crédit qu’ils proposent des offres de prêt intéressantes pour compléter le financement des travaux.
Les Indiens ayant des projets à réaliser en 2020 sont nombreux à envisager de recourir au crédit. Sudipta Roy, responsable des actifs non garantis à ICICI Bank et Navin Chandani, directeur commercial de BankBazaar, livrent leur opinion concernant l’évolution de l’offre des acteurs bancaires aux clients, le mouvement des taux d’intérêt et la meilleure façon d’emprunter intelligemment.
Le Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui se tient du 10 au 19 janvier 2020, offre des opportunités uniques de s’offrir une voiture neuve ou d’occasion. Une bonne partie des ventes de véhicules neufs en Belgique se fait d’ailleurs à cette occasion. Portés par les taux bas, les prêts sont très avantageux, d’autant que les constructeurs et organismes financiers se livrent une véritable guerre commerciale.
Selon les chiffres publiés par la Banque centrale européenne, le montant de la dette accordée au secteur privé a légèrement régressé entre le mois d’octobre et novembre 2019. En un mois, la hausse annualisée est en effet passée de +3,7 % à +3,6 %. La progression des crédits aux ménages reste pour sa part stable à +3,4 %.
Les chiffres du secteur bancaire aux États-Unis sont encourageants. Selon les données publiées par la Federal Deposit Insurance Corporation, aucun acteur financier notable n’a déposé son bilan en 2018. Seuls quatre établissements de petite taille ont mis la clé sous la porte. Cette situation est une première depuis 2006, dernière période faste avant la crise économique majeure.
Le 98e Salon de l’Auto a ouvert ses portes à Bruxelles, en Belgique, le vendredi 10 janvier et se clôturera le dimanche 19 janvier. C’est l’occasion pour les établissements bancaires de dégainer des taux avantageux et d’attirer de nouveaux clients avec des offres alléchantes.
Le regroupement de dettes en un crédit personnel à un taux attractif peut être un moyen pour les ménages américains de réaliser des économies appréciables et de se simplifier leur gestion financière. Si en parallèle, ils adoptent un comportement plus sain responsable dans leurs dépenses et leur budgétisation, ils peuvent limiter, voire éviter le recours à la dette à l’avenir.
Une récente enquête de Cofidis révèle que près de 20 % des Français détiennent au moins un crédit à la consommation. Si ce type de financement est facile à souscrire pour répondre à des besoins très variés, quelques précautions s’imposent pour s’éviter d’importantes difficultés. C’est particulièrement le cas des offres de prêt revolving associées automatiquement aux cartes de fidélité des enseignes de distribution.
Les fêtes de fin d’année sont une période de traditions : les retrouvailles en famille, le repas, mais aussi les cadeaux. Or, d’après une étude de YouGov sur le thème « Les Français et Noël », les présents à déposer au pied du sapin empêchent nombre de personnes de profiter pleinement des festivités. En cause : la question budgétaire.
Aux États-Unis, pour une évaluation plus fine des consommateurs avant de décider d’octroyer ou non un prêt, certains organismes financiers envisagent de réclamer d’autres informations personnelles en plus de la cote de crédit. Mais pour certaines associations de défense des consommateurs, ces données risquent de favoriser les discriminations diverses et compliquer l’accès au crédit des personnes à revenu faible ou intermédiaire.
2019 aura été marquante, en particulier pour le président Macron comme pour les ménages français. Tout au long de l’année, la relation entre l’exécutif et les administrés a été tendue, ponctuée par le mouvement des Gilets jaunes et autres événements qui ont apporté leur lot de bouleversements. Mais le phénomène est également à l’origine de la hausse des revenus des ménages.
En France, les promotions se succèdent tout au long de l’année, dans le cadre d’événements ponctuels comme le Black Friday ou d’opérations commerciales classiques. Pour autant, et malgré les grèves, 8 consommateurs sur 10 comptent profiter des soldes d’hiver. Une enquête commandée par Spartoo à l’IFOP révèle qu’ils prévoient de dépenser 193 euros en moyenne.
Sur le marché du crédit, le prêt immobilier n’est pas le seul à connaitre un emballement sans précédent. En France, comme ailleurs, la souscription de crédits conso est devenue monnaie courante, une situation favorisée par les taux bas. Les autorités ne craignent pas encore de surendettement des ménages, mais surveillent l’évolution du phénomène.
Les attentes des consommateurs en France évoluent au fil des ans. Ces dix dernières années, les acteurs de la distribution constatent un changement de comportements les obligeant ainsi à réviser leurs stratégies commerciales. En effet, à partir de 2010, la consommation des ménages progresse lentement faute de pouvoir d’achat. La courbe évolutive du pouvoir d’achat a été interrompue par la crise financière de 2008 et, depuis cette période, les Français ont modifié leurs habitudes d’achat, d’autant plus que de nombreux facteurs viennent interférer dans leur choix : la croissance fulgurante du commerce en ligne, la guerre des prix et les pressions médiatiques.
Actuellement, un individu interagit en moyenne 2 600 fois quotidiennement avec son smartphone. En 2018, une personne « dépense » 203 minutes par jour sur un terminal mobile. Le smartphone est ainsi devenu plus addictif que tout autre objet du quotidien. Et cela n’a rien d’étonnant compte tenu des fonctionnalités qu’il intègre, car au fil du temps, il est devenu un véritable « couteau suisse ».
Quoi de plus noble que de veiller à la santé de la planète en réduisant au maximum la pollution ? Mais le fait est qu’aujourd’hui, la lutte contre le réchauffement climatique nuit aux intérêts de l’industrie automobile. En Inde, la vente de véhicules a connu l’année dernière un repli à deux chiffres.
235 000 couples se sont mariés en 2018 en France selon l’Insee, un chiffre en légère hausse qui contraste avec la tendance observée depuis le début du millénaire. Une récente étude réalisée par l’IFOP sur le sujet révèle l’opinion des Français de tous âges concernant cette institution. Si les avis convergent sur l’importance d’une décision réfléchie et les piliers d’un couple solide, les motivations et opinions sur le financement varient.
Aux États-Unis comme partout ailleurs, les fêtes de fin d’année constituent un moment propice pour s’offrir des cadeaux. Pour les commerçants, cette période est l’occasion d’augmenter sensiblement leurs chiffres de ventes. Pour l’année 2019, on peut dire que le succès a été au rendez-vous, puisque les dépenses de consommation des ménages américains ont crû de +3,4 % par rapport à la même période de l’année 2018, avec une nette préférence pour les achats en ligne.
Les vacances de fin d’année sont l’occasion pour 25 % des Français de partir en voyage. La quasi-totalité privilégie des déplacements locaux et en Europe, seuls 3 % décident de s’envoler pour des contrées lointaines. Pour s’offrir le séjour de leurs rêves, certaines familles n’hésitent pas à souscrire un crédit.
La voiture électrique a le vent en poupe et les constructeurs mettent tout en œuvre pour améliorer les performances de chaque modèle afin de séduire le public à tout prix… Et en parlant de prix, le coût reste rédhibitoire et la hausse constatée par une récente étude ne va pas améliorer les choses.
À l’approche des délais annoncés par le gouvernement pour l’entrée en vigueur du décret modifiant les modalités du bonus écologique pour l’année 2020, les constructeurs et les utilisateurs plaident pour le maintien de son montant actuel pour l’achat d’un véhicule électrique, et ce, pour les personnes physiques comme pour les professionnels.
Les sanctions prises par les Occidentaux à l’encontre de la Russie depuis 2014 pèsent sur l’économie nationale et sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour tous leurs besoins de liquidités, qu’il s’agisse de faire face à des difficultés ou concrétiser un projet, les ménages, notamment de la classe moyenne, recourent au crédit conso.
Les Français ont gagné en pouvoir d’achat en 2019. Ce constat ressort des chiffres publiés récemment par l’Insee : le gain est estimé à +2,1 % sur l’année et il pourrait s’agir de la hausse la plus marquée depuis 2007. Pour 2020, l’institut prévoit un ralentissement des revenus d’activité des ménages et une inflation de plus de 1 % au cours des six premiers mois de l’année. En revanche, le taux de chômage devrait reculer progressivement (8,2 % contre 8,4 % fin 2019) et le nombre de la population active pourrait ne pas suffire à combler les besoins des recruteurs vers la fin du premier semestre.
En dépit des efforts des villes pour réduire l’utilisation de la voiture personnelle afin de lutter contre la pollution, les Français sont loin d’être prêts à renoncer à leur automobile. La diversité des options de financement (au comptant, à crédit, par LOA) facilite actuellement l’acquisition d’un véhicule, entretenant cet attachement.
Au Canada, le rapport Perspective du secteur TransUnion a montré une forte croissance du volume de prêts à la consommation au cours de l’année 2019. Les soldes impayés des cartes de crédit s’élevaient à plus de 100 milliards de dollars au cours du troisième trimestre et, dans l’ensemble, les taux de défaillance ont progressé de 26 points de base comparés à ceux de 2018. Pour 2020, TransUnion prévoit une poursuite de la croissance des encours de crédit et une stagnation des taux de défaillance des emprunteurs.
Devenu indispensable aux Français au quotidien, le smartphone est aussi un outil marketing d’une grande efficacité. Fin septembre, la Marketing mobile association France a réalisé une étude sur l’impact du mobile sur le shopping en France, notamment le nombre de visites en magasins consécutives à une campagne SMS.
En matière de service après-vente automobile, le remplacement des pièces du système de freinage fait partie des interventions les plus courantes. Pour changer une plaquette ou un disque, il est plus commun de faire appel à un réparateur indépendant. Mais les problèmes liés aux étriers, flexibles et autres liquides restent plutôt l’apanage des constructeurs.
Pour dresser un état des lieux du secteur du crédit, les organismes de prêt s’appuient sur des études de marché. Ces enquêtes leur permettent de savoir dans quelles zones leurs produits rencontrent le plus de succès. Dans le palmarès des régions les plus dynamiques en matière de crédit conso, la première place revient aux Hauts-de-France.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.