Marché français du freinage en après-vente : les constructeurs ont la mainmise sur les pièces hydrauliques

amortisseur de voiture

En matière de service après-vente automobile, le remplacement des pièces du système de freinage fait partie des interventions les plus courantes. Pour changer une plaquette ou un disque, il est plus commun de faire appel à un réparateur indépendant. Mais les problèmes liés aux étriers, flexibles et autres liquides restent plutôt l’apanage des constructeurs.

L’hydraulique gagnera en importance dans un futur proche

Dans le monde du freinage, les services après-vente sont majoritairement constitués de remplacement de disques ou de plaquettes de frein. Ces pièces inondent le marché, si bien que les automobilistes n’ont qu’à s’adresser auprès de n’importe quel réparateur indépendant lorsqu’ils souhaitent les remplacer.

Important Avec les nouvelles normes imposées aux voitures, les capteurs et autres flexibles ont gagné en importance, à tel point que l’automobiliste a intérêt à les réviser le plus régulièrement possible.

Mais du fait de leur faible part de marché, ces pièces sont rarement disponibles sur l’Independant After Market (IAM), obligeant le propriétaire du véhicule à se rendre chez le constructeur.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché en baisse pour les disques et les plaquettes

Ces dernières années, une tendance se dégage : les particuliers essaient de réduire au minimum leurs déplacements en voiture, soit pour réaliser des économies, soit pour réduire leur impact environnemental.

Par conséquent, les consommables des dispositifs de freinage s’usent moins vite, ce qui entraine une baisse du marché des disques et plaquettes de l’ordre de -3 %. Dans sa globalité, pour le marché du freinage en France, ce repli atteint même les -4 %.

Les équipementiers doivent s’adapter à la réalité du marché

Pendant que les automobilistes cherchent le meilleur financement auto, les équipementiers, eux, ont pour principal souci la stratégie à adopter face aux changements qui s’opèrent, notamment sur le marché du freinage.

Si auparavant, l’approvisionnement du stock faisait la part belle aux disques et plaquettes, les équipementiers gagneraient aujourd’hui à se fournir un peu plus en produits hydrauliques. Leur salut passera inéluctablement par la rationalisation de leur stock.

 

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.