Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
La digitalisation du parcours client figure actuellement parmi les priorités de PSA Retail. Consciente de l’intérêt que porte la clientèle pour les parcours d’achat en ligne, celle-ci enrichit peu à peu son offre de services avec des solutions digitales. Pour l’heure, la digitalisation concerne la vente, la reprise des véhicules d’occasion ainsi que la réservation, et s’étendra bientôt au financement.
À la différence des entreprises qui sont nombreuses à solliciter des prêts afin de renflouer leur trésorerie, les ménages se montrent peu enclins à s’endetter au cours du second trimestre 2020. En effet, la demande est tombée à son plus bas niveau depuis 2003, selon l’enquête trimestrielle sur le crédit publiée dernièrement par la BCE.
L’État a décidé de revoir à la baisse le montant des aides pour l’isolation thermique par l’extérieur. Une décision vivement critiquée par les professionnels du bâtiment qui dénoncent de nombreux abus. Pratiques frauduleuses, malfaçons… Différentes dérives ont été rapportées autour de ce dispositif. Selon le groupement, le plafonnement de l’aide ne résout pas le problème.
La reprise de l’économie en Chine semble se confirmer peu à peu avec le lancement de grands chantiers et la réouverture de toutes les usines. Toutefois, le niveau de consommation reste faible avec un repli des ventes de détail de -1,8 % pour le mois de juin. Selon les experts économiques, suite à la baisse de leur pouvoir d’achat, les ménages chinois préfèrent épargner.
La crise sanitaire a fait des ravages, le groupe PSA peut en attester. Les deux mois d’arrêt ont fait plonger les ventes du groupe de près de -50 % lors du premier semestre. Opel est la marque qui a le plus pâti de la crise. Pour sa part, DS s’en sort beaucoup mieux.
Plus de 80 % des Français ayant acquis leur résidence principale au cours des trois dernières années ont souscrit un crédit immobilier pour concrétiser leur projet. C’est ce que révèle une récente étude commandée par Optimhome à l’IFOP. Le montant élevé des transactions et les taux toujours très attractifs expliquent le recours massif à l’emprunt.
Avec la reprise le 11 mai, les ventes de voitures particulières neuves ont enregistré une croissance positive en juin après trois mois de forte contraction. Les véhicules électriques ont suscité un véritable engouement. Les mesures gouvernementales de soutien à la filière ont certainement joué un rôle important dans cette dynamique.
L’Australian Retail Credit Association (ARCA) vient de publier un rapport qui donne un rare aperçu de la composition du marché du crédit à la consommation dans le cadre du renouvellement de son agrément. Elle fait également le bilan sur l’avancée du basculement vers le Comprehensive Credit Reporting qui vise à améliorer l’information financière sur les emprunteurs.
D’abord, il y a eu l’urgence climatique. Réduire au plus vite les émissions de gaz à effet de serre, notamment celles des véhicules en circulation, s’imposait : la prime à la conversion a été mise en place. Ensuite, la crise sanitaire du coronavirus est arrivée. Cette fois, il fallait relancer le marché de l’automobile : les primes ont été revues à la hausse. Ces dispositifs pèsent cependant lourd dans le budget de l’État.
Presque tous les secteurs d’activité ont été affectés par la crise même si ses effets ne sont pas ressentis de la même manière par tous les acteurs. Dans le secteur financier, les néobanques semblent souffrir davantage de l’impact de cette crise sanitaire que les établissements bancaires traditionnels.
Lors d’une interview, le directeur de la banque Crédit Agricole a fait part de son optimisme quant au bon déroulement de la reprise économique. Il met l’accent sur la consommation qui est presque revenue à la normale. M. Philippe Brassic a ainsi incité les particuliers et les professionnels à maintenir une attitude positive face à la crise qui s’annonce.
Les encours de crédits à la consommation des ménages irlandais ont baissé de 3 % par an en mai, selon les chiffres de la Banque d’Angleterre. Il s’agit de leur taux de croissance le plus faible depuis les premières statistiques en 1994. Le volume de prêts hypothécaires a également diminué.
L’État a longtemps tâtonné dans l’élaboration de la bonne formule pour convaincre les automobilistes de se tourner vers les voitures respectueuses de l’environnement. La prime à la conversion a occasionné beaucoup de dépenses pour trop peu de résultats. Après la crise sanitaire, elle a été encore une fois revue et corrigée ; et cette fois, le succès semble au rendez-vous.
Le premier semestre 2020 a été loin d’être vigoureux pour le secteur automobile. Les mesures de sécurité sanitaire ont fait chuter les ventes au cours des mois de mars et avril. Comparé à la même période de l’année dernière, le nombre d’immatriculations de véhicules légers neufs des entreprises a diminué de -32,69 %.
Pour relancer le marché de l’automobile, le gouvernement n’a pas hésité à mettre l’accent sur la transition énergétique en demandant aux constructeurs de se focaliser sur la production de voitures propres. Pour la relance du marché immobilier, l’exécutif devrait observer une politique similaire. Les députés semblent partager le même point de vue et suggèrent quelques réformes en ce sens.
En Australie, le Consumer Data Right est entré en vigueur le 1er juillet dernier. Le CDR autorise les clients à partager leurs données bancaires avec des tiers de confiance, dont les concurrents de leur établissement actuel et les fintechs. Toutefois, pour l’heure, seules deux d’entre elles ont obtenu l’accréditation nécessaire pour accéder aux informations détenues par les « Big Four ».
La Financial Conduct Authority (FCA) prévoit de prolonger le délai de demande de gel des remboursements de leurs crédits à la consommation jusqu’au 31 octobre 2020. L’objectif est d’accorder davantage de temps aux emprunteurs pour redresser leur situation financière avant de reprendre leurs paiements mensuels.
Initialement spécialisée dans les transferts d’argent entre particuliers, Lydia poursuit la diversification de ses activités en étoffant sa palette de services financiers. Selon Le Figaro, l’application se prépare à lancer un prêt à la consommation simple et rapide de 500 euros à 3 000 euros baptisé le Petit Prêt Express », en partenariat avec Younited Crédit.
Après un ralentissement depuis décembre et un véritable effondrement depuis mars à cause du confinement, le marché des véhicules neufs retrouve quelques couleurs. En juin, avec le retour des acheteurs dans les concessions, les chiffres ont littéralement explosé. Les mesures mises en place par le gouvernement pour la relance de la filière automobile ont visiblement porté leurs fruits.
Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le gouvernement va créer des « guichets locaux d’information et d’accompagnement » sur l’ensemble du territoire d’ici la fin 2020. Ces structures auront pour mission d’informer et conseiller quelque 1,7 million de ménages et d’accompagner les projets d’amélioration d’environ 90 000 familles et copropriétés.
Avec le confinement et la baisse de revenus dont ont souffert les ménages, il fallait bien que le gouvernement fasse un geste pour relancer la consommation, notamment en ce qui concerne les achats de voiture. La prime à la conversion a ainsi été revue à la hausse depuis le 1er juin dernier, ce qui a permis au marché de retrouver rapidement des couleurs.
En Suisse, le marché du crédit automobile redémarre en trombe après plusieurs semaines de pause forcée. En effet, la demande de prêt auto affiche une forte hausse depuis la fin des mesures de confinement. Au début du mois de juin, les statistiques rapportent un bond de +36 % des demandes de financement. Une progression supérieure à son niveau d’avant la pandémie.
En Inde, le non-remboursement des dettes après la période convenue de suspension du paiement des échéances aura un impact sur la cote de crédit de l’emprunteur. Par ailleurs, ceux qui optent pour le moratoire ne doivent pas souscrire de nouveaux prêts, selon le bureau de crédit TransUnion CIBIL.
Le confinement et la crise du Covid-19 ont sévèrement impacté différents secteurs, dont celui du crédit à la consommation. D’après le dernier rapport de l’Association des sociétés financières, la production a dégringolé en avril. Avec -68 %, l’ASF parle d’une baisse record depuis 2006, date de première publication de ses statistiques mensuelles.
Les pays poursuivent leurs efforts pour accélérer la transition énergétique dans le domaine de la mobilité. En Californie, les législateurs viennent d’adopter une règle imposant la mise au rebut de tous les camions et fourgonnettes commerciaux roulant au diesel avant 2045. Ce faisant, des mesures sont prises pour favoriser les modèles électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.
Appelé à s’exprimer sur la situation économique aux États-Unis, où la pandémie de Covid-19 est toujours en train de sévir, le président de la Réserve fédérale (Fed) avoue son inquiétude quant à un éventuel tarissement des aides gouvernementales. Pour M. Powell, l’heure est encore à la reconstruction et, plutôt que de se retirer, les autorités ont intérêt à prolonger les aides.
Après la pause imposée par la pandémie de Covid-19, l’heure est venue pour le Maroc de relancer son économie. Sous la houlette du Comité de veille économique (CVE), tous les acteurs, des autorités aux partenaires sociaux, en passant par les banques et les entreprises, sont appelés à mener une relance sous le signe de la coopération et de la cohésion.
Mis en place il y a deux ans, le projet du groupe Matmut visant à optimiser la sécurité sur les routes entre dans sa seconde phase. Il a pour objet l’analyse des habitudes et des différentes attitudes des conducteurs lorsqu’ils sont au volant. Les informations sont recueillies par un outil de contrôle du comportement de l’automobiliste embarqué dans son véhicule.
Selon plusieurs études récentes, la consolidation de dettes et le refinancement de cartes de crédit constituent les principales motivations des souscripteurs de crédits personnels au cours du premier trimestre 2020. Les avantages de la solution sont une gestion financière simplifiée et surtout des économies non négligeables.
Face aux incertitudes sur ce que sera le monde après le confinement, il était intéressant d’observer comment vont réagir les Français. Si la prudence reste de mise, l’éventuelle crise économique à venir ne les a pas découragés. Ils sont toujours nombreux à se lancer dans un projet personnel pour cette année et la souscription d’un crédit ne les effraie pas outre mesure.
Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ont quelque peu fait oublier les préoccupations liées à l’urgence climatique. Pour de nombreux spécialistes, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la relance économique. Les aides et subventions accordées par l’État et les partenaires sociaux sont toujours disponibles pour maintenir le cap.
Le marché bancaire représente une cible prioritaire pour les grandes entreprises de la tech dans le cadre de leur diversification. Pour proposer leurs services financiers digitaux, les Chinois Ant Financial, Xiaomi et TikTok ont déposé leur demande pour une licence, non pas dans leur pays d’origine, mais à Singapour.
Les autorités brésiliennes prennent différentes dispositions pour soutenir une économie durement impactée par la pandémie du Covid-19. En vue de la relance de la consommation et des investissements, la Banque centrale nationale a abaissé son taux directeur pour la huitième fois. À 2,25 %, cet indicateur atteint un seuil historique.
Ces dernières années, les fintechs se sont multipliées sur le marché britannique, faisant de l’ombre aux banques traditionnelles, mais sans pour autant forcément se positionner comme leurs rivales. Dans de nombreux cas, ces jeunes pousses travaillent en partenariat avec les opérateurs historiques, permettant à ces derniers de diversifier leur gamme de produits et de monétiser davantage leur clientèle.
Pour cette année, c’est déjà plié, l’édition du Geneva International Motor Show (GIMS), le salon annuel de l’automobile à Genève, n’aura pas lieu. Celle de 2021 a également de grandes chances de ne pas se tenir. Pire encore, les organisateurs du salon n’écartent pas l’éventualité d’une disparition complète de l’événement, non seulement à cause des difficultés déjà rencontrées, mais aussi de la crise sanitaire.
Le confinement a été une dure épreuve qui a bouleversé le mode de consommation des Français. Pour leur alimentation, ils privilégient désormais les produits frais et les circuits courts. Pour ce qui est des équipements, notamment en produits high-tech, ceux qui disposent d’une situation financière confortable ne veulent pas se priver. Les ménages en difficulté sont en revanche beaucoup plus regardants.
Le cabinet d’avocats Slater and Gordon a déposé un recours collectif contre la Commonwealth Bank devant la Cour fédérale. Le motif est que la plus grande banque d’Australie aurait vendu à quelque 200 000 clients une carte de crédit associée à une assurance de prêt personnel inutile, protection pour laquelle un dédommagement est aujourd’hui sollicité.
Les problèmes économiques engendrés par la crise du Covid-19, la loi Énergie-climat est entrée en vigueur. Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 comme souhaité, les bailleurs ont l’obligation d’effectuer des travaux en vue d’accroître la performance énergétique des logements. Divers dispositifs existent pour financer un tel investissement.
Afin de relancer le secteur automobile et accélérer le renouvellement du parc automobile français, l’État a mis en place des mesures exceptionnelles. Ainsi, pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, le montant des aides incluant la prime à la conversion et le bonus écologique peut facilement et largement dépasser 10 000 euros.
D’après une récente note de la banque britannique Barclays, les grands groupes tricolores devraient subir une forte érosion de leurs bénéfices au titre de l’exercice 2020-2021. Les pertes seraient liées à leur importante exposition en matière de crédit à la consommation, alors que les revenus des ménages sont menacés par les conséquences de la crise sanitaire.
Certes, les voitures hybrides sont toujours équipées de moteurs thermiques, mais leur émission de CO2 reste, pour la plupart, inférieure au minimum requis. Mais alors, pourquoi peinent-elles autant à trouver leur public ? Leur poids et leur prix sont surement des facteurs qui leur sont rédhibitoires aux yeux des automobilistes. Mais l’hybridation légère pourrait changer la donne.
Depuis un certain temps maintenant, les acteurs du monde bancaire savent que la digitalisation est inéluctable et qu’elle représente l’avenir de la profession. Mais la transformation digitale s’opérait à différent rythme, selon les établissements. Lors du confinement, le choix ne se posait plus : il fallait développer au plus vite les offres numériques pour ne pas interrompre l’activité.
Il fait partie des secteurs qui ont vite retrouvé des couleurs après le confinement, mais le marché automobile continue de susciter des interrogations. Les principaux acteurs, notamment les concessionnaires, font preuve d’un certain scepticisme vis-à-vis des primes accordées par le gouvernement, des bonus qui ont pourtant réussi à ramener les clients vers les points de vente.
Le coronavirus a bouleversé le quotidien des Français à tous les égards. Nous avons dû nous habituer à rester chez nous, à limiter les déplacements au strict minimum ou encore à faire des économies sur à peu près tout. Le confinement est fini, mais force est de constater que certaines habitudes acquises pendant cette période trouble sont restées.
Débourser un seul et unique euro pour devenir propriétaire d’une maison : trop beau pour être vrai ? C’est pourtant une réalité dans ce village du sud de l’Italie où la mairie met des dizaines de maisons en vente pour un euro symbolique. Évidemment, les biens en question nécessitent d’importants travaux de rénovation.
La filiale du Crédit Mutuel Arkéa élargit son catalogue de produits. Fortuneo Banque s’est en effet allié avec Younited Credit pour développer son offre de prêt conso. Ce crédit permet aux clients de la banque mobile d’emprunter un montant compris entre 1 000 et 50 000 euros sur une durée allant de 6 à 84 mois.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.