Déploiement de guichets d’accompagnement énergétique à travers la France

Deploiement guichet accompagnement énergetique

Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le gouvernement va créer des « guichets locaux d’information et d’accompagnement » sur l’ensemble du territoire d’ici la fin 2020. Ces structures auront pour mission d’informer et conseiller quelque 1,7 million de ménages et d’accompagner les projets d’amélioration d’environ 90 000 familles et copropriétés.

Des guichets pour informer et conseiller

La Convention citoyenne pour le climat a insisté sur le caractère essentiel de la rénovation énergétique des habitations. En réponse, l’Exécutif rappelle l’existence des aides publiques dédiées à ces travaux : éco-PTZ, subventions de l’Anah, TVA à taux réduit à 5,5 %, MaPrimeRénov’. Chaque année, l’État débourse près de 3,5 milliards d’euros pour ces dispositifs.

En complément, selon un communiqué,

Important Le gouvernement s’engage à ouvrir des « guichets locaux d’information et d’accompagnement » dans toute la France, en commençant par neuf régions « pilotes ».

Les Ultramarins devront pour leur part patienter jusqu’en 2021.

Emmanuelle Wargon recommande aux personnes ou copropriétés désireuses de réaliser des travaux visant à réduire leur dépense en énergie de se rendre à l’un de ces guichets pour obtenir des informations sur les aides existantes (montant, conditions d’accès, etc.).

L’ancienne secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ajoute qu’ils pourront y bénéficier de conseils précieux pour optimiser l’efficacité énergétique de leur bien.

Premiers résultats « prometteurs » du programme SARE

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme « Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique » ou SARE lancé en septembre 2019, les pouvoirs publics reconnaissant la complexité d’un tel projet, surtout pour les particuliers.

Important Un budget de 200 millions d’euros est ainsi consacré au programme SARE.

Le financement des guichets proviendra en partie des certificats d’économie d’énergie (100 millions d’euros) complétée par une contribution des collectivités (150 millions d’euros) investie pour un triennat.

Le premier bilan effectué par les autorités centrales et territoriales à la fin du premier semestre fait état de résultats « prometteurs ». Pour Julien Denormandie, ex-ministre du Logement,

L’atteinte de l’objectif de massification de la rénovation

Julien Denormandie

Passe impérativement par

L’engagement des régions et de toutes les collectivités territoriales.

Julien Denormandie

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.