Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Pendant les épisodes de canicule qui ont récemment touché la France, nombreux sont les Français qui se sont plaints de ne pas supporter la chaleur dans leur logement. Avec ces multiples plaintes, le problème de la mauvaise isolation d’une partie du parc immobilier ancien revient au cœur de l’actualité.
Selon les chiffres dévoilés par l’Insee concernant la consommation au mois de juillet, les Français ont payé moins cher leur alimentation, mais ont dû mettre la main à la poche pour les autres commodités du quotidien, en l’occurrence l’énergie et le transport. L’inflation concerne également les différents services.
Les dépenses de consommation en biens durables ont enregistré une forte hausse au cours du mois de juin. En effet, comparé à leur niveau d’avant-crise sanitaire, celles-ci ont progressé de +7,3 %, d’après les statistiques de l’INSEE. Les Français ont ainsi priorisé l’achat de véhicules neufs et d’équipements de maison. Et par rapport aux chiffres observés au mois du février, les dépenses pour ces deux postes ont augmenté respectivement de +3,9 % et de +21,6 %. La hausse a été de +5,7 % pour les autres biens fabriqués, et de +1,8 % pour l’habillement.
L’évènement est assez important pour être souligné : pour la première fois, les véhicules électriques et hybrides rechargeables rencontrent plus de succès en Europe occidentale qu’en Chine. Il faut dire que les primes accordées par les différents gouvernements dans le cadre de la relance économique post-confinement y ont largement contribué.
Les différents salons automobiles connaissent de moins en moins de succès. Faute d’affluence suffisante, aussi bien parmi les visiteurs que les participants, les éditions sont annulées les unes après les autres. Pour ne rien arranger, l’épidémie de covid-19 a accentué le phénomène. Résultat : l’année prochaine, il n’y aura qu’une seule édition en Europe et celle-ci se tiendra à Munich.
Bien qu’elle soit un signe extérieur de richesse et témoigne d’un certain confort, la voiture entraîne des dépenses considérables. Outre le prix d’achat, le propriétaire doit prévoir un budget conséquent pour le carburant, l’entretien, les éventuelles réparations, mais également les différents impôts et taxes. Selon une étude récente, ces derniers constituent le quart du budget consacré.
La vie économique en France reprend peu à peu son cours normal, bien que le rythme des dépenses de la consommation soit encore au ralenti. En effet, les chiffres publiés par les observateurs font état d’une morosité des consommateurs qui préfèrent plutôt épargner que dépenser face à l’incertitude sur l’avenir.
Aux États-Unis, les utilisateurs possédant des Bitcoins peuvent désormais emprunter de l’argent liquide. Toutefois, il ne s’agit pas de convertir les BTC détenus par ces derniers en cash. Tout en conservant leur cryptomonnaie, les clients de la plateforme américaine de trading Coinbase pourront effectuer une demande de prêt, comme ils le feraient avec une banque traditionnelle. La seule différence est que les Bitcoins serviront de garantie pour le prêt.
L’année 2019 a été celle de tous les records en termes de transactions immobilières. Malheureusement, pour diverses raisons, 2020 ne sera pas du même acabit. Mais alors, comment expliquer cette baisse ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les deux mois de confinement pendant lesquels l’activité a été mise à l’arrêt quasi-total ne sont pas seuls en cause, puisqu’il existe d’autres facteurs.
L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) a décidé de réduire les forfaits d’aide MaPrimeRénov pour les travaux d’isolation par l’extérieur suite à une recrudescence de pratiques commerciales frauduleuses et une hausse injustifiée des devis. Cette aide de l’État est destinée aux ménages modestes en vue de financer les travaux de rénovation énergétiques dans leurs logements.
Selon les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les Français ont mis de côté 55 milliards d’euros pendant le confinement. Ce montant a augmenté de 20 milliards d’euros en début de juillet, puisque les ménages ont continué d’économiser malgré la réouverture progressive des commerces et des centres de loisirs. Mais qu’ont-ils fait de cet argent non dépensé ?
Dans un objectif de relance du secteur du bâtiment et pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement vient de décider une mesure fiscale favorable aux particuliers. Pour financer la construction de leur résidence principale ou sa rénovation, les ménages peuvent solliciter une donation de 100 000 euros défiscalisée à leurs ascendants.
La consommation intérieure augmente depuis le déconfinement et tire à la hausse le niveau des importations. En revanche, les exportations peinent à progresser sur un marché mondial encore sous le choc de la crise sanitaire. En conséquence, la différence entre les importations et les exportations s’est aggravée entre avril et juin pour retrouver son niveau de 2011.
Grâce à des plates-formes comme Vinted, LeBonCoin ou encore Facebook, les particuliers peuvent s’improviser commerçants pour vendre des objets dont ils ne se servent plus. Le problème est que, même si l’article en question est affiché à un prix élevé, l’acquéreur est contraint de payer en une seule fois. Obvy offre une alternative en rendant possible le paiement en plusieurs fois.
Les habitudes de consommation des Français ont changé suite à la crise sanitaire. Ce constat ressort d’un sondage réalisé par Odoxa le 17 et 18 juin 2020. La vie retrouve peu à peu son cours normal en France : 72 % des travailleurs ont repris leurs activités et 66 % ont recommencé à dépenser pour des achats impulsifs. Malgré cela, 7 répondants sur 10 ont avoué avoir peur pour leur emploi et leur avenir financier.
Pour accompagner le redressement du marché automobile après la dégringolade due au confinement, le gouvernement a mis en place une prime à la conversion plus avantageuse en juin. Le dispositif était malheureusement réservé aux seuls 200 000 premiers demandeurs. Ce cap franchi, la prime est moins généreuse depuis le 3 août.
Les ventes de la voiture électrique ont augmenté au cours des 6 premiers mois de l’année 2020. Le nombre des véhicules immatriculés a doublé comparé aux chiffres enregistrés l’année dernière à la même période, et ce, en dépit de l’arrêt des activités du secteur automobile pendant le confinement.
Au Luxembourg, le coronavirus a entraîné une crise économique du fait de l’arrêt de l’activité durant le confinement. Parmi les secteurs les plus touchés figure celui du crédit. Les ménages ont souscrit moins de nouveaux prêts. Le crédit à tempérament fait exception, avec une forte hausse de la demande sur un an.
Avec la levée du confinement, les clients se sont rués dans les concessions, d’autant que le gouvernement a augmenté le montant des aides à l’achat. Les chiffres d’AAA DATA confirment la reprise, puisque le spécialiste de la donnée pour l’industrie automobile annonce ainsi une progression de 4 % des immatriculations sur un an en juillet.
Entre la baisse fulgurante de la demande de prêts personnels, l’effondrement des ventes automobiles et l’aggravation du risque d’impayés, les organismes de crédit au Maroc se retrouvent dans une situation complexe. La crise sanitaire a plongé le secteur dans un climat d’incertitudes inédit.
En dépit des mesures de quarantaine mises en place et des retombées de la pandémie actuelle, la BNP Paribas s’en est plutôt bien sortie sur la période avril-juin de cette année. Bien que le groupe rapporte une baisse de son bénéfice net, celui-ci reste toutefois dans le vert, et s’établit à plus de 2 milliards d’euros. La crise a en effet entraîné une hausse des activités de marché de la banque.
Non seulement la pandémie du Covid-19 continue de faire des victimes sur le plan sanitaire, mais l’économie mondiale risque de souffrir encore longtemps de ses conséquences. Le système bancaire ne fait pas exception. Selon Moody’s, les résultats des établissements européens vont être plombés par les défauts de paiement sur les prêts aux PME et aux particuliers.
Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le gouvernement élargit les conditions du dispositif MaPrimeRénov’. Selon la ministre déléguée au Logement, à partir de 2021, les conditions de ressources pour obtenir la prime seront supprimées. En outre, les travaux dans les copropriétés, ainsi que les propriétaires bailleurs seront également éligibles.
Le mode de consommation des Français a changé depuis l’apparition de la pandémie et le confinement qui a duré des semaines. Pour beaucoup, c’était l’occasion de faire des introspections et de penser à un mode de vie plus sain, plus écologique et surtout moins dépensier. La crainte d’une nouvelle vague de contamination est par ailleurs toujours présente.
Les automobilistes l’ont tous constaté : les coûts des réparations ne cessent de grimper ces 3 dernières années. Cette hausse concerne en particulier la remise en état des amortisseurs, du système de climatisation et le changement du kit d’embrayage. Une récente étude menée par la plateforme IDGarages a permis d’avoir plus de précisions sur les prix pratiqués par les garages à travers le territoire. En moyenne, les tarifs ont augmenté de +10 % en 2020 par rapport à l’année précédente.
Pour les 7 prochaines années, le budget de la PAC (Politique agricole commune) sera maintenu pour la France, laquelle bénéficiera d’un crédit de 62,4 milliards d’euros. Le montant des aides directes a toutefois baissé d’un milliard (51 milliards d’euros) par rapport à la période précédente.
Si les habitudes de consommation ont été bouleversées par la pandémie, les Français n’ont pas abandonné leur idée de faire l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cette conclusion ressort des résultats de l’enquête menée par Adot, une société spécialisée dans les études du comportement des consommateurs, qui a voulu décrypter leurs intentions d’achat.
Selon l’Insee, au lendemain du confinement, la consommation des Français est repartie à la hausse. Cependant, elle n’a pas réussi à égaler son niveau d’avant la crise. L’État et les économistes surveillent son niveau de près, sachant qu’elle conditionne la reprise et la croissance économique. De son côté, l’inflation tombe à 0,1 % en juin.
Le confinement généralisé mis en place dans plusieurs pays européens a sévèrement impacté le marché automobile. Malgré la reprise, les ventes sont restées largement inférieures à leur niveau d’il y a un an. La France fait exception en affichant une croissance de 1,2 % des immatriculations en juin, notamment grâce aux aides à l’achat.
Le confinement a été une période très anxiogène pour les Français. Mais il n’a pas eu que de mauvaises conséquences puisque, par exemple, cette période a bouleversé positivement le mode de consommation de nombreux ménages. Exit les dépenses superflues, ces derniers se sont montrés beaucoup plus attentifs à leur porte-monnaie. Résultat : ils ont pu mettre davantage d’argent de côté. Avec la crise, les Français ont accumulé près de 60 milliards d’euros d’épargne.
Face aux difficultés engendrées par la crise du Covid-19, la Financial Conduct Authority (FCA) incite les acteurs du secteur à se montrer plus flexibles. Ainsi, 1,7 million de Britanniques ont obtenu un report pour leurs échéances de remboursement de prêts et dettes sur cartes de crédit.
Dans son rapport trimestriel, la Banque de France désigne la forte hausse de l’endettement des entreprises et des ménages comme le plus grand risque pour le système financier. L’institution redoute ses conséquences à moyen et long terme sur la politique de crédit des banques et la reprise économique.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.