La mauvaise isolation des logements, un problème en période de canicule

Homme profitant de son ventilateur en pleine canicule.

Pendant les épisodes de canicule qui ont récemment touché la France, nombreux sont les Français qui se sont plaints de ne pas supporter la chaleur dans leur logement. Avec ces multiples plaintes, le problème de la mauvaise isolation d’une partie du parc immobilier ancien revient au cœur de l’actualité.

Consommation : les services coûtent cher, l’alimentation un peu moins

Personne tenant à la main une étiquelle de prix dans un magasin

Selon les chiffres dévoilés par l’Insee concernant la consommation au mois de juillet, les Français ont payé moins cher leur alimentation, mais ont dû mettre la main à la poche pour les autres commodités du quotidien, en l’occurrence l’énergie et le transport. L’inflation concerne également les différents services.

La consommation en biens durables a progressé sensiblement en juin

Personne faisant un calcul sur une calculatrice.

Les dépenses de consommation en biens durables ont enregistré une forte hausse au cours du mois de juin. En effet, comparé à leur niveau d’avant-crise sanitaire, celles-ci ont progressé de +7,3 %, d’après les statistiques de l’INSEE. Les Français ont ainsi priorisé l’achat de véhicules neufs et d’équipements de maison. Et par rapport aux chiffres observés au mois du février, les dépenses pour ces deux postes ont augmenté respectivement de +3,9 % et de +21,6 %. La hausse a été de +5,7 % pour les autres biens fabriqués, et de +1,8 % pour l’habillement.

Boudés par les Chinois, les véhicules électriques séduisent les Européens

Vue sur une rue au bord des quais d'Amsterdam avec plusieurs voitures garées.

L’évènement est assez important pour être souligné : pour la première fois, les véhicules électriques et hybrides rechargeables rencontrent plus de succès en Europe occidentale qu’en Chine. Il faut dire que les primes accordées par les différents gouvernements dans le cadre de la relance économique post-confinement y ont largement contribué.

Salon de l’auto : au revoir Francfort, bonjour Munich !

Cliente d'un concessionnaire automobile recevant les clés de sa nouvelle voiture devant celle-ci

Les différents salons automobiles connaissent de moins en moins de succès. Faute d’affluence suffisante, aussi bien parmi les visiteurs que les participants, les éditions sont annulées les unes après les autres. Pour ne rien arranger, l’épidémie de covid-19 a accentué le phénomène. Résultat : l’année prochaine, il n’y aura qu’une seule édition en Europe et celle-ci se tiendra à Munich.

Les automobilistes sont d’excellents clients pour le fisc

Femme au volant recevant des clés de voiture.

Bien qu’elle soit un signe extérieur de richesse et témoigne d’un certain confort, la voiture entraîne des dépenses considérables. Outre le prix d’achat, le propriétaire doit prévoir un budget conséquent pour le carburant, l’entretien, les éventuelles réparations, mais également les différents impôts et taxes. Selon une étude récente, ces derniers constituent le quart du budget consacré.

L’incertitude sur l’avenir incite les Français à limiter leurs dépenses de consommation

Mini cadie de supermarché avec argent à l'intérieur qui suit une piste faite de pièces de monnaie

La vie économique en France reprend peu à peu son cours normal, bien que le rythme des dépenses de la consommation soit encore au ralenti. En effet, les chiffres publiés par les observateurs font état d’une morosité des consommateurs qui préfèrent plutôt épargner que dépenser face à l’incertitude sur l’avenir.

Coinbase : les détenteurs de Bitcoin pourront emprunter du cash

Fiche de budget américaine sur laquelle sont posés plusieurs billets de 50 dollards.

Aux États-Unis, les utilisateurs possédant des Bitcoins peuvent désormais emprunter de l’argent liquide. Toutefois, il ne s’agit pas de convertir les BTC détenus par ces derniers en cash. Tout en conservant leur cryptomonnaie, les clients de la plateforme américaine de trading Coinbase pourront effectuer une demande de prêt, comme ils le feraient avec une banque traditionnelle. La seule différence est que les Bitcoins serviront de garantie pour le prêt.

Le confinement n’est pas le seul à blâmer pour la baisse du nombre de transactions

Confinement pas seule raison baisse nombre transaction

L’année 2019 a été celle de tous les records en termes de transactions immobilières. Malheureusement, pour diverses raisons, 2020 ne sera pas du même acabit. Mais alors, comment expliquer cette baisse ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les deux mois de confinement pendant lesquels l’activité a été mise à l’arrêt quasi-total ne sont pas seuls en cause, puisqu’il existe d’autres facteurs.

Les forfaits d’aide MaPrimeRénov ont été ajustés pour les travaux d’isolation par l’extérieur

Ajustement forfait aide Maprimeprenov

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) a décidé de réduire les forfaits d’aide MaPrimeRénov pour les travaux d’isolation par l’extérieur suite à une recrudescence de pratiques commerciales frauduleuses et une hausse injustifiée des devis. Cette aide de l’État est destinée aux ménages modestes en vue de financer les travaux de rénovation énergétiques dans leurs logements.

Où est passée l’épargne accumulée par les Français pendant le confinement ?

Epargne français pendant confinement

Selon les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les Français ont mis de côté 55 milliards d’euros pendant le confinement. Ce montant a augmenté de 20 milliards d’euros en début de juillet, puisque les ménages ont continué d’économiser malgré la réouverture progressive des commerces et des centres de loisirs. Mais qu’ont-ils fait de cet argent non dépensé ?

Une donation défiscalisée de 100 000 euros pour financer une construction ou une rénovation

Défiscalisation donation financement construction rénovation

Dans un objectif de relance du secteur du bâtiment et pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement vient de décider une mesure fiscale favorable aux particuliers. Pour financer la construction de leur résidence principale ou sa rénovation, les ménages peuvent solliciter une donation de 100 000 euros défiscalisée à leurs ascendants.

La consommation repart en hausse depuis le déconfinement

Hausse consommation depuis confinement

La consommation intérieure augmente depuis le déconfinement et tire à la hausse le niveau des importations. En revanche, les exportations peinent à progresser sur un marché mondial encore sous le choc de la crise sanitaire. En conséquence, la différence entre les importations et les exportations s’est aggravée entre avril et juin pour retrouver son niveau de 2011.

Obvy facilite et sécurise les transactions entre particuliers

Oney transaction particuliers

Grâce à des plates-formes comme Vinted, LeBonCoin ou encore Facebook, les particuliers peuvent s’improviser commerçants pour vendre des objets dont ils ne se servent plus. Le problème est que, même si l’article en question est affiché à un prix élevé, l’acquéreur est contraint de payer en une seule fois. Obvy offre une alternative en rendant possible le paiement en plusieurs fois.

Les Français ne sont pas rassurés pour leur emploi et leur avenir financier

Français pas rassurés emploi et avenir

Les habitudes de consommation des Français ont changé suite à la crise sanitaire. Ce constat ressort d’un sondage réalisé par Odoxa le 17 et 18 juin 2020. La vie retrouve peu à peu son cours normal en France : 72 % des travailleurs ont repris leurs activités et 66 % ont recommencé à dépenser pour des achats impulsifs. Malgré cela, 7 répondants sur 10 ont avoué avoir peur pour leur emploi et leur avenir financier.

La prime à la conversion exceptionnelle a dopé la reprise du marché automobile

Prime conversion exceptionnelle marche auto reprise

Pour accompagner le redressement du marché automobile après la dégringolade due au confinement, le gouvernement a mis en place une prime à la conversion plus avantageuse en juin. Le dispositif était malheureusement réservé aux seuls 200 000 premiers demandeurs. Ce cap franchi, la prime est moins généreuse depuis le 3 août.

La voiture électrique connait un engouement croissant auprès des ménages aisés

Voiture electrique ménage aisé

Les ventes de la voiture électrique ont augmenté au cours des 6 premiers mois de l’année 2020. Le nombre des véhicules immatriculés a doublé comparé aux chiffres enregistrés l’année dernière à la même période, et ce, en dépit de l’arrêt des activités du secteur automobile pendant le confinement.

Explosion de la demande de crédits à tempérament au Luxembourg

Explosion demande crédit luxembourg

Au Luxembourg, le coronavirus a entraîné une crise économique du fait de l’arrêt de l’activité durant le confinement. Parmi les secteurs les plus touchés figure celui du crédit. Les ménages ont souscrit moins de nouveaux prêts. Le crédit à tempérament fait exception, avec une forte hausse de la demande sur un an.

Poursuite de la reprise des ventes sur le marché automobile en juillet

Reprise vente auto juillet

Avec la levée du confinement, les clients se sont rués dans les concessions, d’autant que le gouvernement a augmenté le montant des aides à l’achat. Les chiffres d’AAA DATA confirment la reprise, puisque le spécialiste de la donnée pour l’industrie automobile annonce ainsi une progression de 4 % des immatriculations sur un an en juillet.

Les perspectives demeurent incertaines sur le marché marocain du crédit à la consommation

Incertitudes marché marocain crédit conso

Entre la baisse fulgurante de la demande de prêts personnels, l’effondrement des ventes automobiles et l’aggravation du risque d’impayés, les organismes de crédit au Maroc se retrouvent dans une situation complexe. La crise sanitaire a plongé le secteur dans un climat d’incertitudes inédit.

La BNP Paribas tient bon malgré la crise sanitaire

Bnp paribas crise sanitaire

En dépit des mesures de quarantaine mises en place et des retombées de la pandémie actuelle, la BNP Paribas s’en est plutôt bien sortie sur la période avril-juin de cette année. Bien que le groupe rapporte une baisse de son bénéfice net, celui-ci reste toutefois dans le vert, et s’établit à plus de 2 milliards d’euros. La crise a en effet entraîné une hausse des activités de marché de la banque.

Les banques européennes exposées aux défauts sur les prêts aux PME et aux ménages

Banques européennes défaut prêt pme ménages

Non seulement la pandémie du Covid-19 continue de faire des victimes sur le plan sanitaire, mais l’économie mondiale risque de souffrir encore longtemps de ses conséquences. Le système bancaire ne fait pas exception. Selon Moody’s, les résultats des établissements européens vont être plombés par les défauts de paiement sur les prêts aux PME et aux particuliers.

Conditions d’accès assouplies à MaPrimeRénov’ à partir de 2021

Conditions assouplies MaprimeRenov

Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le gouvernement élargit les conditions du dispositif MaPrimeRénov’. Selon la ministre déléguée au Logement, à partir de 2021, les conditions de ressources pour obtenir la prime seront supprimées. En outre, les travaux dans les copropriétés, ainsi que les propriétaires bailleurs seront également éligibles.

Les Français consomment différemment depuis la crise

Consommation diffèrente depuis crise

Le mode de consommation des Français a changé depuis l’apparition de la pandémie et le confinement qui a duré des semaines. Pour beaucoup, c’était l’occasion de faire des introspections et de penser à un mode de vie plus sain, plus écologique et surtout moins dépensier. La crainte d’une nouvelle vague de contamination est par ailleurs toujours présente.

Les coûts des réparations automobiles ne cessent de grimper ces dernières années

Hausse du coût réparation automobile

Les automobilistes l’ont tous constaté : les coûts des réparations ne cessent de grimper ces 3 dernières années. Cette hausse concerne en particulier la remise en état des amortisseurs, du système de climatisation et le changement du kit d’embrayage. Une récente étude menée par la plateforme IDGarages a permis d’avoir plus de précisions sur les prix pratiqués par les garages à travers le territoire. En moyenne, les tarifs ont augmenté de +10 % en 2020 par rapport à l’année précédente.

Le budget de la PAC pour la France sera maintenu pour la période 2021-2027

Budget pac maintenu periode

Pour les 7 prochaines années, le budget de la PAC (Politique agricole commune) sera maintenu pour la France, laquelle bénéficiera d’un crédit de 62,4 milliards d’euros. Le montant des aides directes a toutefois baissé d’un milliard (51 milliards d’euros) par rapport à la période précédente.

L’envie de posséder une automobile n’a pas quitté les Français

Envie d'avoir une voiture

Si les habitudes de consommation ont été bouleversées par la pandémie, les Français n’ont pas abandonné leur idée de faire l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cette conclusion ressort des résultats de l’enquête menée par Adot, une société spécialisée dans les études du comportement des consommateurs, qui a voulu décrypter leurs intentions d’achat.

Rebond de la consommation des Français en mai dans un contexte de ralentissement de l’inflation

Rebond consommation francais mai

Selon l’Insee, au lendemain du confinement, la consommation des Français est repartie à la hausse. Cependant, elle n’a pas réussi à égaler son niveau d’avant la crise. L’État et les économistes surveillent son niveau de près, sachant qu’elle conditionne la reprise et la croissance économique. De son côté, l’inflation tombe à 0,1 % en juin.

La France se distingue sur un marché automobile européen au redressement laborieux

Marché automobile europeen redresement laborieux

Le confinement généralisé mis en place dans plusieurs pays européens a sévèrement impacté le marché automobile. Malgré la reprise, les ventes sont restées largement inférieures à leur niveau d’il y a un an. La France fait exception en affichant une croissance de 1,2 % des immatriculations en juin, notamment grâce aux aides à l’achat.

Le confinement a été l’occasion de mettre de l’argent de côté

Confinement argent de côté

Le confinement a été une période très anxiogène pour les Français. Mais il n’a pas eu que de mauvaises conséquences puisque, par exemple, cette période a bouleversé positivement le mode de consommation de nombreux ménages. Exit les dépenses superflues, ces derniers se sont montrés beaucoup plus attentifs à leur porte-monnaie. Résultat : ils ont pu mettre davantage d’argent de côté. Avec la crise, les Français ont accumulé près de 60 milliards d’euros d’épargne.

Report d’échéances accordées à 1,7 million d’emprunteurs britanniques

Report écheance emprunt britannique

Face aux difficultés engendrées par la crise du Covid-19, la Financial Conduct Authority (FCA) incite les acteurs du secteur à se montrer plus flexibles. Ainsi, 1,7 million de Britanniques ont obtenu un report pour leurs échéances de remboursement de prêts et dettes sur cartes de crédit.

L’endettement croissant des ménages et entreprises préoccupe la Banque de France

Croissance endettement ménage et entreprise banque de france

Dans son rapport trimestriel, la Banque de France désigne la forte hausse de l’endettement des entreprises et des ménages comme le plus grand risque pour le système financier. L’institution redoute ses conséquences à moyen et long terme sur la politique de crédit des banques et la reprise économique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.