Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Où est passée l’épargne accumulée par les Français pendant le confinement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Epargne français pendant confinement

Selon les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les Français ont mis de côté 55 milliards d’euros pendant le confinement. Ce montant a augmenté de 20 milliards d’euros en début de juillet, puisque les ménages ont continué d’économiser malgré la réouverture progressive des commerces et des centres de loisirs. Mais qu’ont-ils fait de cet argent non dépensé ?

Garder les économies par précaution

Un sondage réalisé par un cabinet d’assurance vie en ligne révèle que, sur les 25 % des résidents dans la région Sud qui ont pu économiser pendant le confinement, seulement 28 % d’entre eux savent exactement à quoi va servir leur épargne.

La même étude rapporte que 46 % des habitants de la Côte d’Azur ont préféré laisser l’argent sur leur compte courant et que 25 % ont misé sur les livrets réglementés (Livret A, LLDS). Le reste a opté pour l’épargne rémunérée, dont 17 % en assurance vie et 12 % en bourse.

Stellane Cohen, directrice générale du cabinet qui a effectué l’étude, précise que

La majorité de cette épargne est conservée dans les comptes de leurs propriétaires par précaution au regard du contexte global incertain ou transférée sur des livrets réglementés.

Stellane Cohen

Elle ajoute que

Si cette épargne dormante apporte un filet de sécurité, elle n’est pas rémunératrice et ne participe pas à la relance économique.

Stellane Cohen

Pour ceux qui n’ont pas pu mettre de l’argent de côté pendant le confinement, mais qui souhaitent malgré tout financer un projet personnel qui leur tient à cœur, ils peuvent se rendre sur notre comparateur pour trouver l’offre de crédit à la consommation la mieux adaptée à leurs besoins.

Quel taux pour votre projet ?

La pierre : une valeur sûre

Après des mois de confinement, 58 % des résidents de la Côte d’Azur qui ont gardé de l’argent de côté ont souhaité dépenser davantage dans les loisirs, les vacances et la consommation (électroménager, prêt-à-porter).

ImportantMais d’après le même sondage, 42 % des Azuréens se sont tournés vers des placements prudents sur le long terme, notamment dans la pierre qui constitue toujours une valeur sûre. Une façon de se mettre à l’abri en cas de crise financière.

Selon José Santucci, le directeur général du Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur,

Une augmentation des dépôts a été constatée.

José Santucci

Il explique qu’

une partie de l’argent économisé a été dépensée dans la mesure où les investisseurs ont conscience de l’absence de rémunération de l’épargne et de la faiblesse des taux d’intérêt.

José Santucci

Voilà pourquoi ils préfèrent miser sur l’immobilier qui résiste relativement bien à la crise.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.