Où est passée l’épargne accumulée par les Français pendant le confinement ?

Epargne français pendant confinement

Selon les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les Français ont mis de côté 55 milliards d’euros pendant le confinement. Ce montant a augmenté de 20 milliards d’euros en début de juillet, puisque les ménages ont continué d’économiser malgré la réouverture progressive des commerces et des centres de loisirs. Mais qu’ont-ils fait de cet argent non dépensé ?

Garder les économies par précaution

Un sondage réalisé par un cabinet d’assurance vie en ligne révèle que, sur les 25 % des résidents dans la région Sud qui ont pu économiser pendant le confinement, seulement 28 % d’entre eux savent exactement à quoi va servir leur épargne.

La même étude rapporte que 46 % des habitants de la Côte d’Azur ont préféré laisser l’argent sur leur compte courant et que 25 % ont misé sur les livrets réglementés (Livret A, LLDS). Le reste a opté pour l’épargne rémunérée, dont 17 % en assurance vie et 12 % en bourse.

Stellane Cohen, directrice générale du cabinet qui a effectué l’étude, précise que

La majorité de cette épargne est conservée dans les comptes de leurs propriétaires par précaution au regard du contexte global incertain ou transférée sur des livrets réglementés.

Stellane Cohen

Elle ajoute que

Si cette épargne dormante apporte un filet de sécurité, elle n’est pas rémunératrice et ne participe pas à la relance économique.

Stellane Cohen

Pour ceux qui n’ont pas pu mettre de l’argent de côté pendant le confinement, mais qui souhaitent malgré tout financer un projet personnel qui leur tient à cœur, ils peuvent se rendre sur notre comparateur pour trouver l’offre de crédit à la consommation la mieux adaptée à leurs besoins.

La pierre : une valeur sûre

Après des mois de confinement, 58 % des résidents de la Côte d’Azur qui ont gardé de l’argent de côté ont souhaité dépenser davantage dans les loisirs, les vacances et la consommation (électroménager, prêt-à-porter).

ImportantMais d’après le même sondage, 42 % des Azuréens se sont tournés vers des placements prudents sur le long terme, notamment dans la pierre qui constitue toujours une valeur sûre. Une façon de se mettre à l’abri en cas de crise financière.

Selon José Santucci, le directeur général du Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur,

Une augmentation des dépôts a été constatée.

José Santucci

Il explique qu’

une partie de l’argent économisé a été dépensée dans la mesure où les investisseurs ont conscience de l’absence de rémunération de l’épargne et de la faiblesse des taux d’intérêt.

José Santucci

Voilà pourquoi ils préfèrent miser sur l’immobilier qui résiste relativement bien à la crise.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.