Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les perspectives demeurent incertaines sur le marché marocain du crédit à la consommation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Incertitudes marché marocain crédit conso

Entre la baisse fulgurante de la demande de prêts personnels, l’effondrement des ventes automobiles et l’aggravation du risque d’impayés, les organismes de crédit au Maroc se retrouvent dans une situation complexe. La crise sanitaire a plongé le secteur dans un climat d’incertitudes inédit.

Une faible demande de prêts

Au Maroc, les organismes de crédits sont confrontés à la baisse de la demande de prêts personnels et au repli des ventes automobiles qui se traduit également par le recul de la production de crédits auto. Ce qui explique la baisse généralisée des activités au premier trimestre. À titre d’illustration, la filiale de Bank of Africa, Salafin, rapporte une contraction de -8 % du nombre de nouveaux prêts octroyés.

L’effondrement des ventes automobiles pèse sur les résultats trimestriels de la banque. Même une augmentation de +6,1 % du volume de prêts personnels distribués en comparaison au premier trimestre 2019 n’a pas suffi à combler l’écart. À noter que le marché automobile a reculé de -20 % sur le premier trimestre 2020. Ceci a impacté fortement la production de prêt auto de Salafin, avec une chute de près de -22 %.

Les résultats du deuxième trimestre s’annoncent encore pires compte tenu de la période de confinement. Les chiffres sur les ventes auto du premier semestre laissent d’ailleurs présager un bilan désastreux de la distribution de prêts personnels.

Quel taux pour votre projet ?

Évolution incertaine du marché

ImportantEn revanche, l’évolution du marché post-confinement est plutôt rassurante. Pour le cas de Salafin par exemple, la banque a observé une légère reprise depuis le déconfinement à la mi-juin. Une tendance qui s’est confirmée jusqu’ici.

Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions sur les perspectives d’évolution du marché jusqu’à la fin de l’année. Les professionnels rappellent que ce redémarrage est seulement le fruit d’un effet de rattrapage suite au confinement. Il traduit davantage la concrétisation des achats ajournés que de nouvelles demandes de prêts. Le même phénomène est observé pour l’activité des crédits non affectés.

Pour finir, les perspectives du marché restent incertaines. Il est difficile de prévoir la réaction de la demande de prêts sur les prochains mois. Cependant, les effets de la crise commencent à se faire ressentir pour les établissements de crédit. La hausse du chômage accroît les risques d’impayés et oblige les banques à augmenter leurs provisions. Des facteurs qui altèrent notamment la rentabilité des organismes de prêt.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.