Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
L’économie du partage connait un succès croissant en France. Toutes sortes de biens se prêtent, s’échangent ou se louent. Le phénomène est particulièrement marqué sur le secteur automobile, avec un essor fulgurant du leasing. Aujourd’hui, même le véhicule électrique, qui a le vent en poupe, est disponible dans des contrats de LLD ou de LOA.
Face à une crise sanitaire qui perdure, et le maintien des restrictions d’activité dans de nombreux secteurs, les banques remettent au goût du jour les mesures prises lors du premier confinement pour soutenir les entreprises. Le report des échéances de prêts devient donc à nouveau possible pour réduire leurs difficultés financières.
Le pilotage intelligent de la recharge des véhicules électriques n’intéresse encore qu’une partie des consommateurs, alors que cette solution leur permet d’économiser sur leurs factures. Une étude publiée par Enedis fin 2020 a mis en avant les bénéfices que les usagers peuvent en tirer, ainsi que les avantages que ceci apporte pour les réseaux électriques.
Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement, la transition énergétique et la neutralité carbone restent des objectifs difficiles à atteindre. Il se pourrait même que sa réalisation à la date annoncée relève de l’utopie. Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la France ferait bien de s’inspirer de la Suède et ne pas vraiment prendre exemple sur l’Allemagne.
Les banques européennes font aujourd’hui face à un dilemme. D’un côté, elles sont conscientes que, plus que jamais, les entreprises vont les solliciter pour un soutien en cette période de crise. De l’autre, elles sont également soucieuses de leur propre situation et ne veulent pas courir le risque de perdre des créances à cause de la défaillance de leurs clients.
Même s’il n’est pas encore question de la fin des transports en commun, la popularité de ces derniers a fortement chuté depuis l’apparition de la Covid-19, encore plus lors de la deuxième vague. Aujourd’hui, d’après une enquête récente, les Français privilégient les mobilités individuelles, troquant le métro et les bus pour la voiture, le vélo ou même la marche.
La crise sanitaire a engendré une certaine psychose chez les ménages. Cette angoisse résulte non seulement de la peur de la maladie elle-même dont ils ignorent encore les véritables séquelles, mais elle est également causée par le contexte économique morose. Avec l’arrêt de la plupart des secteurs d’activité, les Français ont vu leurs revenus fondre de manière significative, si bien qu’ils préfèrent thésauriser plutôt que consommer le peu d’argent qu’il leur reste.
En fin 2020, l’UFC-Que choisir s’alarmait de la « distribution irresponsable » un prêt à la consommation. En effet, à cause des difficultés financières rencontrées par les ménages du fait de la crise, l’association estime que le montant total des impayés va atteindre 12 milliards d’euros en 2021. Le président de l’association Crésus appelle à un effort des prêteurs envers les ménages.
Un récent baromètre de Sofinco sur les habitudes de déplacement des Français révèle qu’ils favorisent les moyens de transport individuels au détriment des transports en commun. Une situation qui tire principalement son origine de la crise sanitaire, mais également de l’attachement que les particuliers éprouvent pour la voiture.
Confinement, chômage partiel, résiliation de contrat, arrêt total d’activité… La crise liée à la pandémie de Covid-19 a apporté son lot de bouleversements, outre le plan strictement sanitaire. Le revenu des ménages est tombé au plus bas et, malgré les mesures prises par le gouvernement, les difficultés s’enchaînent pour les plus impactés.
Malgré un sursaut des ventes en décembre, l’année 2020 a été marquée par un effondrement catastrophique du nombre de nouvelles immatriculations. En cause, l’épidémie de coronavirus. Selon les chiffres rapportés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les ventes ont régressé de -25 % par rapport à 2019. C’est la première fois que les parts du leasing et des achats directs sont au coude-à-coude.
La commune de Nanterre a été primée pour ses actions de leadership dans la lutte contre l’habitat indigne. Elle est la lauréate du trophée des communes pour la rénovation énergétique. La collectivité locale fournit aux propriétaires et aux copropriétaires un service d’accompagnement financier et technique pour mener à bien leurs projets de rénovation énergétique.
Le géant français du commerce en ligne ne cesse d’élargir son offre. Sa dernière trouvaille : la vente de voitures d’occasion. Grâce à un partenariat avec l’entreprise de location Arval, Cdiscount propose sur son site plus de 500 modèles. Cette nouvelle activité vient compléter la vente de pneus et pièces automobiles déjà disponibles en ligne via l’acquisition de 1001pneus en 2018.
Parmi les aides publiques à la rénovation énergétique des logements figure MaPrimeRénov’. En 2020, elle a déjà donné des résultats encourageants. Cette année, l’État prévoit de l’accorder à tous les propriétaires, même les bailleurs et les copropriétés. L’objectif est de toucher le maximum de bénéficiaires.
L’habitat figure parmi les thématiques prévues dans les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat. Celle-ci souhaite la rénovation thermique obligatoire des bâtiments avant toute vente ou location pour les « passoires thermiques » d’ici à 2028 et une généralisation à l’horizon 2040. Elle réclame également l’adoption de sanctions répressives pour les propriétaires qui refusent de s’y soumettre.
Le gouvernement français ne ménage pas ses efforts pour mener à bien la transition énergétique. L’un de ses principaux combats est d’en finir avec les logements mal isolés, lesquels coûtent beaucoup d’argent à leurs occupants, mais sont également de grands émetteurs de gaz à effet de serre. Dans le nord du Vieux Continent, la Suède est bien loin de toutes ces préoccupations.
Présentée comme la solution idoine pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la voiture électrique joue un grand rôle dans la transition énergétique souhaitée par le gouvernement. Mais ce type de véhicules ne fait toujours pas l’unanimité auprès des automobilistes. L’exécutif multiplie alors les campagnes de persuasion et les constructeurs y mettent également des leurs.
Une étude récente vient de mettre en exergue la volonté d’une grande partie des Français à changer de cadre de vie au sortir du premier confinement. Même si le reconfinement est venu contrarier un peu les projets, un Français sur quatre affirme encore sa ferme volonté de quitter sa résidence actuelle. Cette envie se fait surtout ressentir chez les jeunes.
Depuis la crise sanitaire, de nombreux observateurs constatent le fossé qui se creuse entre les établissements bancaires et leurs clients. Alors qu’ils étaient friands de technologies numériques (de communication, en l’occurrence), ces derniers reprochent aujourd’hui un manque de proximité de la part des banques.
Le recours au chômage partiel, la flexibilité des facteurs de production, une forte proportion d’intérimaires, les aides gouvernementales… grâce à tous ces dispositifs, les constructeurs automobiles français terminent l’année 2020 avec un bilan plutôt positif. Ce qui n’est pas forcément le cas des équipementiers qui, en plus, font face à la concurrence de l’électrique.
Une récente enquête réalisée par CSA Research révèle que les dépenses contraintes mensuelles des Français s’élèvent à environ 1 000 euros. Mais la hausse de ces charges dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat due à la pandémie compromet l’équilibre budgétaire de millions de ménages. Des solutions existent heureusement pour améliorer sa situation financière.
Le paiement par l’intermédiaire d’un téléphone portable se vulgarise de plus en plus. Sujet à de nombreuses fraudes, ce moyen de paiement nécessite une sécurité renforcée, ce que prévoit le DSP2. Dans le cadre de ce dernier, les développeurs devront rajouter d’autres processus d’identification sur les applications de paiement, au risque de nuire à la fluidité d’usage de celles-ci.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires aisés et intermédiaires, ainsi que les bailleurs, qui espéraient pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier 2021. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient d’annoncer le report de la date à laquelle ils pourront accéder à cette aide destinée à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.
Pendant le confinement, il était impossible de visiter physiquement un bien immobilier dans l’optique d’un achat ou d’une location. De la même manière, les concessionnaires automobiles ont été contraints de fermer leurs portes. Mais une alternative s’offre aujourd’hui à ceux qui s’apprêtent à acquérir une voiture : la modélisation 3D sur Google.
Alors que leur modèle économique est aujourd’hui remis en question — nombre d’entre elles étant encore en quête de rentabilité —, les néobanques ne semblent pas pour autant affectées par la crise sanitaire. Leur nombre a continué d’augmenter malgré un contexte économique des plus délicats. Sauf que leur pérennité suscite toujours des interrogations, notamment avec une perte d’enthousiasme sentie chez les investisseurs.
Les Français, tout comme la majorité des Européens, se disent préoccupés par leur pouvoir d’achat. Malgré les mesures de soutien mises en place par plusieurs gouvernements, la situation financière de millions de ménages reste complexe. Nombreux sont les détenteurs de plusieurs emprunts qui recourent au rachat de prêts pour joindre les deux bouts.
Le marché des prêts à la consommation a subi un ralentissement depuis l’avènement de la crise sanitaire. Face à l’incertitude qui plane sur l’évolution de la situation économique du pays, les Français hésitent à s’endetter. Afin de redynamiser les activités du crédit renouvelable, les banques ont décidé de revoir les taux d’intérêt à la baisse.
L’échange avec les acheteurs potentiels constitue la majeure partie des activités d’un vendeur de voitures. Mais depuis la crise sanitaire, les concessions n’accueillent plus personne, les clients préférant prospecter et commander en ligne. Comme le deuxième confinement n’impose pas l’arrêt total de l’activité, les vendeurs continuent de se rendre sur leur lieu de travail, mais privilégient le canal digital pour communiquer avec leurs clients.
La rénovation énergétique du parc immobilier public va coûter près de 2,7 milliards d’euros. Ceci concerne les immeubles des services administratifs (bureaux et locaux qui accueillent du public), les locaux techniques, les casernes, mais aussi les bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche et ceux des CROUS.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.