Le réseau Crésus réclame un geste de la part des établissements bancaires pour éviter l’explosion du surendettement

Réseau Crésus réclamation établissement bancaire

En fin 2020, l’UFC-Que choisir s’alarmait de la « distribution irresponsable » un prêt à la consommation. En effet, à cause des difficultés financières rencontrées par les ménages du fait de la crise, l’association estime que le montant total des impayés va atteindre 12 milliards d’euros en 2021. Le président de l’association Crésus appelle à un effort des prêteurs envers les ménages.

Les Français boudent les transports en commun

Français transport en commun

Un récent baromètre de Sofinco sur les habitudes de déplacement des Français révèle qu’ils favorisent les moyens de transport individuels au détriment des transports en commun. Une situation qui tire principalement son origine de la crise sanitaire, mais également de l’attachement que les particuliers éprouvent pour la voiture.

Crédits des ménages : l’impact de la crise commence vraiment à se faire sentir

Crédit ménage crise

Confinement, chômage partiel, résiliation de contrat, arrêt total d’activité… La crise liée à la pandémie de Covid-19 a apporté son lot de bouleversements, outre le plan strictement sanitaire. Le revenu des ménages est tombé au plus bas et, malgré les mesures prises par le gouvernement, les difficultés s’enchaînent pour les plus impactés.

Marché automobile 2020 : les ventes ont reculé de -25 % par rapport à l’année précédente

Recul vente automobile 2020

Malgré un sursaut des ventes en décembre, l’année 2020 a été marquée par un effondrement catastrophique du nombre de nouvelles immatriculations. En cause, l’épidémie de coronavirus. Selon les chiffres rapportés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les ventes ont régressé de -25 % par rapport à 2019. C’est la première fois que les parts du leasing et des achats directs sont au coude-à-coude.

La ville de Nanterre récompensée pour son dynamisme en matière de rénovation énergétique

Ville nanterre dynamique rénovation énergetique

La commune de Nanterre a été primée pour ses actions de leadership dans la lutte contre l’habitat indigne. Elle est la lauréate du trophée des communes pour la rénovation énergétique. La collectivité locale fournit aux propriétaires et aux copropriétaires un service d’accompagnement financier et technique pour mener à bien leurs projets de rénovation énergétique.

Cdiscount se diversifie et propose des voitures d’occasion en ligne

Cdiscount diversification voitures occasion

Le géant français du commerce en ligne ne cesse d’élargir son offre. Sa dernière trouvaille : la vente de voitures d’occasion. Grâce à un partenariat avec l’entreprise de location Arval, Cdiscount propose sur son site plus de 500 modèles. Cette nouvelle activité vient compléter la vente de pneus et pièces automobiles déjà disponibles en ligne via l’acquisition de 1001pneus en 2018.

Extension de MaPrimeRénov’ après un bilan 2020 encourageant

Extension MaPrimeRenov bilan 2020 encourageant

Parmi les aides publiques à la rénovation énergétique des logements figure MaPrimeRénov’. En 2020, elle a déjà donné des résultats encourageants. Cette année, l’État prévoit de l’accorder à tous les propriétaires, même les bailleurs et les copropriétés. L’objectif est de toucher le maximum de bénéficiaires.

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat sur la rénovation de l’habitat suscitent des réticences

Réticence propositions convention citoyenne climat

L’habitat figure parmi les thématiques prévues dans les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat. Celle-ci souhaite la rénovation thermique obligatoire des bâtiments avant toute vente ou location pour les « passoires thermiques » d’ici à 2028 et une généralisation à l’horizon 2040. Elle réclame également l’adoption de sanctions répressives pour les propriétaires qui refusent de s’y soumettre.

Isolation des logements : la Suède, le modèle à suivre

Isolation logement suède

Le gouvernement français ne ménage pas ses efforts pour mener à bien la transition énergétique. L’un de ses principaux combats est d’en finir avec les logements mal isolés, lesquels coûtent beaucoup d’argent à leurs occupants, mais sont également de grands émetteurs de gaz à effet de serre. Dans le nord du Vieux Continent, la Suède est bien loin de toutes ces préoccupations.

Voiture électrique : 2021 peut être la bonne année pour sauter le pas

Voiture électrique bonne année 2021

Présentée comme la solution idoine pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la voiture électrique joue un grand rôle dans la transition énergétique souhaitée par le gouvernement. Mais ce type de véhicules ne fait toujours pas l’unanimité auprès des automobilistes. L’exécutif multiplie alors les campagnes de persuasion et les constructeurs y mettent également des leurs.

Les Français et le confinement : « l’envie d’ailleurs » se confirme

Confirmation confinement envie ailleurs

Une étude récente vient de mettre en exergue la volonté d’une grande partie des Français à changer de cadre de vie au sortir du premier confinement. Même si le reconfinement est venu contrarier un peu les projets, un Français sur quatre affirme encore sa ferme volonté de quitter sa résidence actuelle. Cette envie se fait surtout ressentir chez les jeunes.

Banques : quand le confinement détériore la relation avec les clients

Confinement déterioration relation client banque

Depuis la crise sanitaire, de nombreux observateurs constatent le fossé qui se creuse entre les établissements bancaires et leurs clients. Alors qu’ils étaient friands de technologies numériques (de communication, en l’occurrence), ces derniers reprochent aujourd’hui un manque de proximité de la part des banques.

L’industrie automobile tricolore sous la menace des véhicules électriques

Industrie auto tricolore véhicule électrifié

Le recours au chômage partiel, la flexibilité des facteurs de production, une forte proportion d’intérimaires, les aides gouvernementales… grâce à tous ces dispositifs, les constructeurs automobiles français terminent l’année 2020 avec un bilan plutôt positif. Ce qui n’est pas forcément le cas des équipementiers qui, en plus, font face à la concurrence de l’électrique.

Les solutions des Français pour couvrir leurs charges fixes dans un contexte de crise

Solutions français charges fixes

Une récente enquête réalisée par CSA Research révèle que les dépenses contraintes mensuelles des Français s’élèvent à environ 1 000 euros. Mais la hausse de ces charges dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat due à la pandémie compromet l’équilibre budgétaire de millions de ménages. Des solutions existent heureusement pour améliorer sa situation financière.

Paiement mobile : une meilleure sécurité aux dépens d’une bonne fluidité

Paiement mobile meilleure sécurité

Le paiement par l’intermédiaire d’un téléphone portable se vulgarise de plus en plus. Sujet à de nombreuses fraudes, ce moyen de paiement nécessite une sécurité renforcée, ce que prévoit le DSP2. Dans le cadre de ce dernier, les développeurs devront rajouter d’autres processus d’identification sur les applications de paiement, au risque de nuire à la fluidité d’usage de celles-ci.

L’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires est reportée

Report ouverture prime renov tous proprietaire

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires aisés et intermédiaires, ainsi que les bailleurs, qui espéraient pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier 2021. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient d’annoncer le report de la date à laquelle ils pourront accéder à cette aide destinée à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Le concept de « visite virtuelle » s’étend à l’achat de véhicule

Concept visite virtuelle achat voiture

Pendant le confinement, il était impossible de visiter physiquement un bien immobilier dans l’optique d’un achat ou d’une location. De la même manière, les concessionnaires automobiles ont été contraints de fermer leurs portes. Mais une alternative s’offre aujourd’hui à ceux qui s’apprêtent à acquérir une voiture : la modélisation 3D sur Google.

Les néobanques font preuve de résilience face à la crise

Néobanque résilience crise

Alors que leur modèle économique est aujourd’hui remis en question — nombre d’entre elles étant encore en quête de rentabilité —, les néobanques ne semblent pas pour autant affectées par la crise sanitaire. Leur nombre a continué d’augmenter malgré un contexte économique des plus délicats. Sauf que leur pérennité suscite toujours des interrogations, notamment avec une perte d’enthousiasme sentie chez les investisseurs.

Les Européens s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat

Inquiétude européen pouvoir achat

Les Français, tout comme la majorité des Européens, se disent préoccupés par leur pouvoir d’achat. Malgré les mesures de soutien mises en place par plusieurs gouvernements, la situation financière de millions de ménages reste complexe. Nombreux sont les détenteurs de plusieurs emprunts qui recourent au rachat de prêts pour joindre les deux bouts.

Baisse des taux d’intérêt pour le crédit renouvelable

Baisse taux intérpet crédit renouvelable

Le marché des prêts à la consommation a subi un ralentissement depuis l’avènement de la crise sanitaire. Face à l’incertitude qui plane sur l’évolution de la situation économique du pays, les Français hésitent à s’endetter. Afin de redynamiser les activités du crédit renouvelable, les banques ont décidé de revoir les taux d’intérêt à la baisse.

Les vendeurs de voitures adoptent les outils de communication numérique, bon gré mal gré

Vendeur voiture outil commmunication numérique

L’échange avec les acheteurs potentiels constitue la majeure partie des activités d’un vendeur de voitures. Mais depuis la crise sanitaire, les concessions n’accueillent plus personne, les clients préférant prospecter et commander en ligne. Comme le deuxième confinement n’impose pas l’arrêt total de l’activité, les vendeurs continuent de se rendre sur leur lieu de travail, mais privilégient le canal digital pour communiquer avec leurs clients.

La rénovation énergétique des bâtiments publics va coûter près de 2,7 milliards d’euros

Rénovation énergétique bâtiment public cher

La rénovation énergétique du parc immobilier public va coûter près de 2,7 milliards d’euros. Ceci concerne les immeubles des services administratifs (bureaux et locaux qui accueillent du public), les locaux techniques, les casernes, mais aussi les bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche et ceux des CROUS.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.