Enfants adultes : le soutien financier des parents s’élève à 3 000 euros

femme embrassant sa mère sur la joue

Une enquête menée auprès de 1 000 parents a permis de savoir que 75 % d’entre eux subviennent en partie aux besoins de leurs enfants qui ont déjà quitté le foyer. Pour pouvoir offrir ce soutien financier à leur progéniture, certains ont repoussé la date de leur départ à la retraite. D’autres se sont même remis à travailler.

Un moyen de paiement en temps réel proposé par Emirates

femme utilisant la carte de crédit pour faire des achats en ligne

La compagnie aérienne dubaïote vient de lancer l’Emirates Pay, un moyen de paiement alternatif qui permet aux voyageurs d’acheter leurs billets d’avion en ligne sans avoir à saisir leurs coordonnées de carte bancaire. Cette solution est pour le moment accessible uniquement aux clients britanniques et allemands d’Emirates qui procèdent à la réservation de leurs billets sur le site web de la compagnie. Celle-ci a été développée en collaboration avec International Air Transport Association (IATA) et la Deutsche Bank.

Le Diagnostic de performance énergétique fait peau neuve

observation de l'efficacité énergétique

Dans le cadre de la lutte contre les passoires énergétiques, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) mis en place en 2006 a fait l’objet d’une refonte le 1er juillet dernier. Des améliorations ont notamment été apportées sur la méthode de calcul, la lisibilité de l’étiquette, l’opposabilité du nouveau DPE et les recommandations visant à améliorer les performances énergétiques du logement.

Crédit à la consommation : les mini-prêts dans le viseur de la Commission européenne

décompte des montants

Depuis la crise sanitaire, les mini-prêts – ces petits crédits accessibles quasi instantanément et sans justificatif – ont la cote auprès des particuliers qui doivent faire face à une dépense imprévue. Or, ce type de crédit à la consommation et d’un montant inférieur à 200 euros n’est pas sans risque pour les ménages fragiles menacés de surendettement. La Commission européenne veut ainsi renforcer son encadrement en révisant sa directive sur le crédit à la consommation.

L’Insee est optimiste concernant la croissance économique de l’Hexagone au cours de prochains mois

billets de banque

L’économie française devrait doucement se relever au cours des prochains mois selon les prévisions de l’Insee. Cet organisme public entrevoit avec optimisme l’évolution de la situation économique du pays : reprise de l’activité, hausse du pouvoir d’achat des ménages, relance de la consommation des ménages et des investissements d’entreprise.

Immobilier : les lourdes conséquences de la loi Climat sur la location

homme réalisant des travaux d'intérieur

La loi Climat contraint les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements catégorisés comme passoires thermiques (classés F, G ou E dans les diagnostics de performance énergétique). Le non-respect de cette règlementation est sanctionné par l’impossibilité d’augmenter les loyers à partir de 2023 (cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2021 dans 28 agglomérations situées en zone tendue) et par l’interdiction à la location des biens classés avec une étiquette F et G à compter de 2028. La date butoir a été reportée en 2040 pour ceux classés E. Les professionnels du secteur redoutent déjà la mise en application de cette loi. Selon eux, ces nouvelles contraintes risquent de plomber durablement le marché de la location immobilière.

Le bricolage, un marché boosté par la crise sanitaire

magasin de bricolage

Les mesures de restriction imposées contre le covid-19 ont contraint les Français à rester confinés chez eux pendant plusieurs mois. Celles-ci leur ont ainsi donné l’envie de bricoler afin de réaménager leur intérieur et améliorer le confort de leur logement. Sans surprise, ce phénomène a profité aux enseignes du bâtiment qui ont vu leurs chiffres de vente exploser. Le domaine du bricolage fait donc partie des rares secteurs qui n’ont pas souffert de la conjoncture sanitaire.

Banque Postale lance la première offre de crédit consommation à « impact »

logo la poste

La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), filiale de crédit à la consommation de la Banque Postale, va mettre en place une offre de crédit consommation à « impact » au mois de septembre 2021. Celle-ci aura pour objectif d’inciter les clients à adopter de nouvelles manières de consommer : plus inclusives et sociétales.

Révision en vue des règles de l’UE relatives à la sécurité des produits et au crédit à la consommation

classification de l'efficacité énergetique

La Commission européenne souhaite réexaminer deux règles de l’UE afin de renforcer les droits des consommateurs en ces temps de crise sanitaire, mais aussi dans cet environnement fortement modifié par la digitalisation. À Bruxelles, les produits dangereux ont été retirés du marché et les offres de crédits sont présentées de manière plus claire aux consommateurs.

Souscrire un prêt étudiant à 1 % est possible, mais gare aux pièges !

étudiante tenant une tirelire

D’après la Fédération des Associations générales étudiantes (FAGE), un étudiant non boursier de 20 ans en licence et qui n’est plus à la charge de ses parents a déboursé en moyenne 2 361 euros pour la rentrée universitaire 2020. En parallèle, il a dû s’acquitter de 1 200 euros de charges courantes mensuelles. Si le recours au crédit est une solution envisageable pour alléger les frais, il est important de rester vigilant.

Voiture électrique : trois pays concentrent plus de 70 % des bornes de recharge en Europe

station de recharge voiture electrique

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), si les ventes de voitures électriques connaissent actuellement une forte croissance, ce n’est pas le cas pour le réseau de bornes de recharge. En outre, l'association pointe du doigt l’inégale répartition des infrastructures au sein de l'Union. En effet, 3 pays regroupent à eux seuls près de 70 des stations de recharge dans le continent.

Séoul : prévenir le surendettement des ménages en revoyant à la hausse les taux d’emprunt

ville de séoul

La Banque centrale sud-coréenne devrait prochainement prendre une décision lourde de conséquences. En effet, dans un souci de resserrement de la politique monétaire et de ralentissement de l’endettement des ménages, la Banque de Corée (BOK) a l’intention de revoir à la hausse son taux directeur, ce qui devrait conduire à une augmentation globale des taux d’emprunt pour les particuliers.

Les moins de 30 ans se déclarent vivement préoccupés par leur situation financière

jeune femme comptant ses dépenses

L’avènement de la pandémie a bouleversé la vie d’un grand nombre de ménages en France. D’après le baromètre annuel de la Drees, un quart des Français affirmaient être en difficulté financière en décembre 2020. Comparé aux chiffres enregistrés fin 2019, le nombre des personnes ayant subi une perte importante de leurs revenus a progressé de +6 %.

Paiement fractionné : la résistance s’organise chez Oney face à l’arrivée de nouveaux concurrents

 462236419

Suite à l’arrivée du géant de paiement suédois Klarna sur le marché français, les néobanques tricolores adoptent une stratégie de différenciation afin de conforter leur positionnement. Parmi celles qui cherchent à se distinguer figure la filiale du groupe BPCE, Oney Bank. Celle-ci vient de lancer une nouvelle solution permettant de payer toutes ses dépenses en plusieurs fois.

Algérie : des offres de prêts auto attractives pour faciliter l’achat de voitures neuves

contrat automobile

A l’occasion d’une émission télévisée diffusée sur une célèbre chaîne privée, Lazhar Latreche, patron de la BEA (Banque extérieure d’Algérie) et président de l’ABEF (Association des banques et des établissements financiers), a expliqué que des prêts bancaires sont aujourd’hui accessibles aux Algériens qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture neuve. Ces emprunts peuvent couvrir jusqu’à 80 % du coût du véhicule.

Un micro-crédit gratuit pour les personnes financièrement vulnérables à Rennes

calculatrice et pile de pièces

Le 1er juin dernier, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Rennes a lancé une offre de micro-crédit à taux gratuit à destination des ménages les plus précaires. Ce coup de pouce financier permet la prise en charge des dépenses liées à la mobilité (achat ou réparation d’une voiture), au logement (déménagement, travaux de réfection, achat d’équipements…) ou à la santé (frais médicaux non remboursés par la caisse maladie).

Les foyers français n’ont jamais autant accumulé de richesses

billets de banque entre des mains

Malgré la crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant possédé d’actifs. Dans son dernier rapport, le Credit Suisse Research Institute révèle même que le patrimoine mondial des ménages s’est accru de +7,4 % l’année dernière, pour s’établir à 418 300 milliards de dollars en cumulé. L’impact du covid-19 s’est uniquement fait ressentir au cours des trois premiers mois de 2020 (-4,4 %). Mais leur situation financière a rapidement retrouvé des couleurs.

Le Sénat a validé la mise en place d’un prêt gratuit pour encourager l’acquisition d’un véhicule propre

modèle de voiture, calculatrice et pièces

D’après les membres du Sénat qui ont suggéré la mise en place d’un prêt gratuit pour financer l’achat d’un véhicule non polluant, les différentes aides à l’achat ne suffisent pas si l’État veut accélérer la rénovation du parc automobile français et privilégier les modèles propres. Malgré la réticence de l’exécutif, la proposition a été largement approuvée par les législateurs de la Chambre haute.

La rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, un challenge de taille pour les professionnels de l’immobilier

Rénovation énergetique batiment résidence

La France comptera plus de 20 millions de logements à rénover au cours des 3 prochaines décennies. Les bâtiments résidentiels seront à l’origine de près de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Raison pour laquelle le Plan de relance prévoit la mobilisation de moyens importants pour accélérer la remise aux normes des passoires thermiques.

La BCE poursuit sa politique de rachat de dettes pour soutenir les banques et le marché du crédit

siège de la Banque centrale européenne

Les conséquences de la crise économique, elle-même engendrée par la pandémie de covid-19, continuent de se faire ressentir et la Banque Centrale Européenne (BCE) essaie de s’ajuster au mieux à l’évolution de la situation. Aujourd’hui, les banques du Vieux Continent ainsi que le marché du crédit sont très vulnérables. Ce qui amène la BCE à prolonger ses mesures d’assouplissement quantitatif.

Les Canadiens se ruent vers les prêts hypothécaires

tirelire avec des maisons en jouet

Durant le confinement, les Canadiens ont limité de manière significative l’usage de la carte de crédit. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils se sont moins endettés. En effet, il semble bien qu’ils aient privilégié un tout autre type de prêt, en l’occurrence le prêt hypothécaire. Et les ménages qui se sont tournés vers cette solution depuis le début de la crise sanitaire ont été nombreux.

Crédit gratuit et promotion sur la carte bancaire chez LCL

agence LCL

Pour l’édition 2021 du Tour de France, LCL, filiale du Crédit Agricole SA, propose à ses clients un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un vélo ainsi qu’une remise de plus de 50 euros sur la carte Visa Premier. Cette offre du Crédit Lyonnais semble s’inscrire dans l’objectif des autorités de développer davantage les solutions de mobilité douce.

Un crédit gratuit pour les Rennais en difficulté

Masque de tissu, stéthoscope, argent et calculatrice

La crise sanitaire aura éprouvé les finances de nombreux ménages partout en France comme dans le monde, certains ayant basculé dans la précarité. Heureusement, outre les aides de l’État, les personnes les plus impactées peuvent compter sur des initiatives de collectivités locales, à l’image du centre communal d’action sociale (CCAS) de Rennes qui a mis en place un dispositif d’aides basé sur un prêt sans intérêts.

Aramis Group débarque officiellement sur le marché boursier, et avec succès

essai routier

Aramis Group, le leader européen de la vente en ligne de voitures d’occasion, est désormais sur le marché boursier. Pour son entrée, sa cotation reste légèrement modeste, mais l’opération lui a permis de lever des fonds, dont le montant s’élève à 250 millions d’euros. À ceci s’ajoutent les titres d’une valeur de 138 millions d’euros cédés par les fondateurs. Stellantis demeure actionnaire majoritaire en détenant plus de 60 % du capital de l’entreprise.

La construction de logements neufs en France traverse une crise

ouvriers en construction

Les ministres de l’Économie, du Logement et celui chargé des PME viennent d’avancer plusieurs solutions face à l’inflation du coût des matières premières et aux problèmes d’approvisionnement auxquels sont confrontées les entreprises du BTP. Ils appellent les acteurs publics à ne pas appliquer de pénalité de retard si ce dernier est dû à une pénurie de matériaux.

Financer l’acquisition d’une voiture électrique avec un crédit à taux 0 % : bientôt possible ?

jouet voiture jaune

Les sénateurs ont adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement du projet de loi « Climat et Résilience », visant à créer un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’une voiture propre. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les automobilistes qui pourront réaliser des économies substantielles. Cependant, à cause de désaccords au sein de l’Assemblée nationale, la lecture du texte final n’a pas encore eu lieu.

Le confinement fait exploser l’épargne au Canada

monnaie du Canada

Il s’agit de l’un des effets les plus notables de la crise sanitaire, mais cette fois, les répercussions se sont avérées positives. À l’instar du phénomène observé en France (et ailleurs), le volume de l’épargne a atteint des sommets inédits au Canada pendant le confinement. Celui-ci est de dix fois supérieur à son niveau d’avant-crise.

Vers un encadrement plus strict des paiements fractionnés

accord consommation

Dans un décret publié le 23 février dernier, le Premier ministre Jean Castex a nommé Philippe Chassaing, député LREM, pour une mission temporaire sur la thématique du surendettement. Le parlementaire a été chargé d’analyser les dispositifs de prévention existants en vue d’un éventuel reflux du phénomène à cause de la crise. En attendant son rapport qui devrait être remis avant le 31 juillet, le député avance plusieurs pistes. Il propose entre autres de renforcer la réglementation applicable aux mini-crédits et paiements fractionnés.

Les Français favorables à la rénovation de leur logement

homme faisant des travaux

D’après une enquête menée par Opinion Way, plus de 50 % des Français se disent prêts à rénover leur logement principal et 20 % se déclarent favorables à l’idée d’entreprendre de gros travaux, quitte à souscrire un crédit plus important. Un Français sur deux projetterait également de réaliser des travaux d’amélioration sur leur logement dans les cinq ans suivant l’achat.

Vietnam, à la pointe du secteur des start-ups financières

ville du viêt-nam

Faisant partie des nouveaux marchés à croissance très rapide, le Vietnam trône en haut du classement des fintech de Tellimer. Les investisseurs étant convaincus de cette opportunité, 36 % de la somme totale des capitaux versés en Asie du Sud-Est en 2019 proviennent du pays. Certaines jeunes pousses innovantes ont aussi mobilisé des investissements importants comme MoMo et Fvndit.

Collaboration entre Lydia et Cashbee pour mettre en place une épargne rémunérée

paiement à l'aide de paiement mobile

Après le lancement de son offre de crédit à la consommation en 2020, la plateforme de paiement mobile Lydia continue d’élargir ses services. Elle vient de développer un produit d’épargne rémunérée en collaboration avec la fintech française Cashbee. Grâce à cette nouvelle offre, l’application peut désormais rivaliser avec les établissements bancaires de renom.

Les copropriétés ne sont pas très adeptes de MaPrimeRenov

famille dans logement

L’efficacité de la prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRenov n’est plus à démontrer. Cependant, la popularité de ce dispositif d’aide auprès des logements collectifs n’est pas vraiment à la hauteur des attentes du gouvernement. Jusqu’ici, les copropriétés semblent peu enclines à la solliciter. La crise sanitaire n’est pas étrangère à cet état de fait, mais elle ne constitue pas la seule explication.

La banque centrale espagnole optimiste concernant l’évolution positive de l’économie du pays

Banque d'Espagne

L’optimisme est de mise au sein de la Banque d’Espagne. En effet, les anciennes prévisions concernant la croissance ne tiennent plus, bouleversées par une campagne de vaccination contre le covid-19 particulièrement efficace et une reprise plus nette de l’activité économique. Les spécialistes au sein de la banque centrale espagnole tablent désormais sur une croissance de +6,2 % pour le pays.

La ZFE est encore méconnue des automobilistes français

ville de france

Actuellement au cœur des débats au Sénat, la ZFE ou Zones à Faibles Émissions est encore méconnue de la majorité des automobilistes. En effet, 60 % des Français ignorent tout de cette mesure qui concerne toutefois un grand nombre de véhicules circulant dans les grandes agglomérations.

Engager des bouquets de travaux serait plus avantageux selon des spécialistes de la rénovation énergétique

couple faisant les travaux

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique partiels ne permet pas de réaliser des économies significatives sur la facture d’électricité même si cela contribue à améliorer le niveau de confort. Ceci ressort d’une étude menée par le spécialiste en économie d’énergies Hellio.

Les prévisions de croissance de la Banque de France pour 2021 dépassent légèrement celles du gouvernement

prévisions croissance

La France devrait cette année connaître une croissance économique de +5,75 %, selon les prévisions de la Banque de France en ce mois de juin. Ceci dépasse légèrement la projection du gouvernement qui s’attend à une croissance du PIB de +5 % pour 2021.

Le marché du crédit a retrouvé des couleurs en début d’année

signature de document

Signe encourageant de la reprise économique, et qui succède à une période marquée par la thésaurisation des ménages, la consommation a redémarré, notamment au cours des trois premiers mois de cette année. Les Français ont de nouveau toqué à la porte des organismes de crédit, soit pour financer des besoins courants, soit pour des achats plus conséquents comme l’acquisition d’une voiture.

Une Citroën 2CV Charleston quasi neuve mise aux enchères

citroen 2cv à paris

Ce dimanche 20 juin, une Citroën 2CV Charleston sera proposée aux enchères à la maison Aguttes à Paris. Bien rangée dans une grange et conservée dans son état de sortie d’usine pendant 40 ans, cette voiture de prestige possède une valeur estimée entre 35 000 et 55 000 euros.

Les prix de certains modèles Tesla vont encore augmenter

tesla model 3 sur l'autoroute

C’est la cinquième fois depuis février que le constructeur américain revoit à la hausse les prix des Model 3 et Model Y. Le groupe spécialisé dans la conception et la construction de voitures électriques et hybrides a choisi de rester muet sur le sujet jusqu’à ce que son patron Elon Musk a décidé de s’exprimer sur Twitter à la suite d’une critique émanant d’un internaute. Selon son explication, cette envolée des prix est le résultat de la pénurie de puces électroniques, laquelle a impacté les coûts de l’approvisionnement.

Les prêts participatifs pour la relance économique peinent à convaincre

collaboration analyse fiancière

Les prêts participatifs relance (PPR) sont déjà disponibles auprès des réseaux bancaires. Ils sont destinés aux TPE, PME et ETI durement impactées par la crise et ayant besoin de financement sur le long terme pour se développer. Avec une accessibilité beaucoup plus complexe et un ciblage uniquement des entreprises portant des projets viables, le dispositif peine à séduire.

Belgique : recul de la demande de prêts professionnels au cours des trois premiers mois de 2021

signature de document

Ayant bénéficié de la possibilité d’ajourner le remboursement de leurs emprunts, les entreprises belges ne se sont pas empressées de souscrire de nouveaux prêts auprès de leurs banques. Cette tendance a fait reculer la demande de crédits professionnels en Belgique au cours des trois premiers mois 2021. Ce qui a entraîné un repli du volume de production. Celui-ci a en effet chuté de -4,4 % par rapport au trimestre précédent.

La salle de bain est la source du gaspillage de plus de 7 600 litres d’eau par an

remplissage baignoire

Un tiers de la consommation d’eau potable des Français est utilisée pour l’eau chaude sanitaire. D’après une étude portant sur la qualité réelle des logements en France réalisée par Qualitel et Ipsos, la salle de bain est la source du gaspillage de plus de 7 665 litres d’eau par an dans un foyer.

La suppression de la taxe funéraire municipale cause des préjudices financiers aux petites communes

Corbillard et cerceuil

Depuis le 1er janvier 2021, les communes n’ont plus le droit de percevoir la taxe sur les convois, inhumations et crémations. La suppression de la taxe funéraire, jugée à faibles rendements par l’État, cause toutefois des préjudices financiers aux petites communes. En effet, ces dernières sont désormais privées d’une partie de leurs recettes alors qu’elles ont besoin de ressources pour couvrir les dépenses de fonctionnement des cimetières.

Résidence principale : trois Français sur cinq préfèrent acheter un bien ancien à rénover

négociation agent immobilier

Les différents épisodes de confinement dus à la crise sanitaire ont été un révélateur de l’importance de la qualité du logement pour les Français. Bon nombre d’entre eux ont profité de ces périodes de restriction de sortie pour réaménager leur intérieur. Combien les Français sont-ils prêts à débourser pour rénover leur logement ? Comment perçoivent-ils ces travaux d’amélioration ? Éléments de réponse.

Les prêts étudiants à taux zéro, nouveau terrain de bataille entre les banques

étudiante

Pour attirer une clientèle jeune, les établissements bancaires ont développé des offres de prêt étudiant particulièrement attractives. Ces solutions de financement ont été conçues pour aider ces jeunes à faire face aux différentes dépenses liées à la vie étudiante : logement, transport, charges courantes, plaisirs, frais de scolarité, etc. Les taux varient entre 0,75 % à 0,90 % en fonction des banques. Mais que valent-elles vraiment ?

Pour le patron de la Banque Nationale du Canada, une hausse des taux serait salutaire

Banque Nationale du Canada

Après une année particulièrement difficile, rythmée par la crise sanitaire et le confinement, les établissements bancaires ont vu leur rendement diminuer de manière drastique. La politique des taux bas n’a pas non plus vraiment aidé. Aujourd’hui, le président de la Banque Nationale du Canada souhaite une légère hausse des taux, seul espoir pour les banques de tenir la tête hors de l’eau.

Au Maroc, 80 % des emprunteurs ont des difficultés à rembourser leurs premiers prêts

agents d'assurance

Une enquête réalisée par la FNAC a montré qu’un tiers des ménages marocains souscrivent des prêts ou puisent dans leurs économies afin d’équilibrer leur budget au quotidien. Un grand nombre d’entre eux recourent à des prêts à la consommation (61 %) afin de financer des projets personnels ou familiaux (achat d’une voiture, d’équipements ménagers et frais d’études).

Aide au recyclage des friches : 544 sites sélectionnés

accord client agent immobilier

Le ministère de la Transition écologique vient de dévoiler son programme visant à reconvertir les friches polluées issues d’une ancienne usine à gaz de Blois, d’anciennes mines de fer de Caen, d’une gare et d’une caserne. En tout, 544 sites ont été choisis pour bénéficier d’une aide au recyclage des friches.

Aux États-Unis, les grands groupes bancaires vivement critiqués par les élus démocrates

bureaux banque américaine

Au cours des rencontres avec les dirigeants des grandes banques, les élus démocrates n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer les pratiques abusives auxquelles ces dernières se livrent pour gonfler leurs profits durant la pandémie. En effet, JP Morgan Chase, Bank of America, Goldman Sachs, Well Fargo, Morgan Stanley et Citigroup ont été vivement critiquées par les commissions des affaires financières des deux chambres.

Comment identifier les aides financières pouvant être cumulées pour les travaux de rénovation ?

 1171117374

Face à l’insuffisance de l’offre sur le marché immobilier, plus de 8 Français sur 10 déclarent être prêts à faire l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux, lors d’une enquête réalisée dernièrement par SeLoger. Pourtant, près de la moitié des répondants (49 %) ignorent comment identifier les aides financières pouvant être cumulées pour les travaux de rénovation.

La voiture pèse lourd dans le budget des Français

voiture dans une tirelire

Une étude de l’INSEE s’est penchée sur le poids des transports sur le budget des ménages français. Il en ressort que ces derniers ont dépensé en moyenne 13,7 % de leur revenu disponible annuel pour se déplacer en 2017. Quant à la voiture, sa part est conséquente étant donné que son coût annuel s’élevait à 4 732 euros en 2018, d’après les chiffres d’Adetec.

Surendettement à La Réunion : le confinement a contribué à faire baisser le nombre de dossiers déposés

billets dans des mains

Les ménages réunionnais se sont moins endettés l’année dernière, en grande partie à cause du confinement. Il ne faudrait toutefois pas y voir un effet positif de la mesure anti-covid puisque, malgré le fait que le nombre de ménages surendettés ait faibli, celui des personnes en grande précarité a évolué à la hausse sur la même période. Les dépenses journalières restent pesantes.

Bentley poursuit son expansion en France en ouvrant un nouveau showroom près de Cannes

showroom voitures

Dans le cadre de la continuité de sa stratégie d’implantation en France, le constructeur automobile britannique de prestige vient d’ouvrir une nouvelle concession dans la commune de Mougins, à quelques minutes de Cannes, dans la région PACA. Cette inauguration porte à quatre le nombre de points de vente de Bentley dans l’Hexagone.

L’explosion des ventes de PC à l’origine de la pénurie de puces électroniques

installation de processeur

Le marché du PC a connu une croissance impressionnante pendant la pandémie de covid-19. HP, Dell et Lenovo font partie des grands groupes ayant vu leurs ventes exploser. Ce boom du marché des ordinateurs personnels a toutefois eu pour conséquence une raréfaction des puces électroniques, un composant pourtant indispensable à d’autres secteurs, dont l’automobile.

L’« épargne Covid » des Français peut accélérer la relance économique

pièce dans tirelire rose

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont mis de côté près de 160 milliards d’euros. Cette somme colossale laissée sur les comptes courants et sur les livrets réglementés représente une manne que l’État souhaite voir injectée dans l’économie réelle dans un contexte de relance. La directrice de la banque de détail de la Société Générale livre son avis concernant l’utilisation de cette « épargne Covid ».

La pénurie de biens à vendre sur le marché du neuf risque de durer

poignée de porte

Si le marché immobilier ancien fait face à une pénurie de vendeurs, la crise de l’offre est une réalité plus concrète encore dans le neuf ! La chute des mises en vente et des réservations est importante. Pourtant, les dispositifs d’aide à l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et les taux du crédit immobilier sont incitatifs.

Premier bilan des travaux de rénovation énergétique subventionnés

électriciens travaillant

Les premiers chiffres de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) ont été rendus publics à la mi-mai. Il en ressort que les aides à la rénovation ont bénéficié à 2,1 millions de logements individuels et collectifs. Les travaux entrepris ont permis de faire baisser la consommation d’énergie conventionnelle de 1,6 %.

La croissance de l’économie allemande a fléchi au premier trimestre 2021

équipe analysant les frais professionnels

Les restrictions ayant été appliquées par le gouvernement allemand pour endiguer la propagation du covid-19 ont eu des répercussions sur la consommation des ménages. En effet, les dépenses de consommation ont régressé de -5,4 % comparé au dernier trimestre 2020, entraînant un fléchissement de la croissance économique. Selon les chiffres officiels, le PIB allemand a baissé de -1,8 % entre janvier et mars 2021.

Véhicules électriques : face aux Américains, les Allemands semblent à la traîne

voiture électrique en train de charger

Fait indéniable : l’Allemagne est un acteur majeur du monde de l’automobile. Pour certains, les ingénieurs allemands sont même des pionniers et sont à l’origine du tout premier véhicule autotracté (le tricycle à moteur). Cependant, à l’ère du véhicule électrique, les constructeurs allemands semblent accuser un retard par rapport à Tesla ou même Apple.

Le livre figure en tête des dépenses culturelles financées via le Pass Culture

personne en tailleur en train de lire un livre

Le Pass Culture est un dispositif mis en place par le gouvernement pour favoriser l’accès des jeunes de 18 ans à la culture. Un crédit de 300 euros est ainsi alloué aux bénéficiaires. Cette somme leur permet de participer à des activités culturelles (cinéma, visite de musée…) ou d’acheter du matériel et des biens culturels (livre, musique, film…). Depuis son lancement, le Pass Culture a notamment été utilisé par les jeunes pour s’offrir des livres, s’abonner à des plateformes de musique et réserver des places de concert ou encore pour financer des dépenses liées à l’audiovisuel.

En Inde, plus de 7 ménages sur 10 obligés de souscrire des prêts pour équilibrer leur budget au quotidien

mère et fils indiens

Les ménages indiens vivent pour la plupart avec des revenus modestes. D’après une étude menée par un organisme de crédit, plus de 7 personnes sur 10 sont obligées de souscrire des prêts pour équilibrer leur budget au quotidien. Dans l’ensemble, 28 % des dettes contractées servent à payer les frais des urgences médicales, tandis que 25 % sont destinées à l’éducation des enfants et les dépenses relatives au mariage. Certains recourent également à des crédits pour financer la rénovation de leurs logements.

Ville de Montréal : un bilan financier contesté

ville de montréal

La ville de Montréal vient de publier son bilan pour l’année 2020, avec un résultat positif malgré les tribulations dues à la crise sanitaire. En effet, selon les chiffres officiels publiés, un excédent de 247 millions de dollars aurait été constaté dans les comptes. Les autorités locales attribuent ce résultat aux efforts fournis dans la compression budgétaire, mais l’opposition émet clairement des doutes.

Saint-Gobain poursuit son extension et intègre Panofrance dans son giron

extérieur de maison rénové

D’après les responsables au sein du groupe, Saint-Gobain est actuellement en pourparlers avec le Groupe Chausson. Il prévoit de faire l’acquisition de Panofrance, spécialisée dans la fourniture de panneaux de bois destinés à l’aménagement et aux bâtiments. Porté par la forte hausse des projets de remise en état des logements, le marché du bois est en plein boom. Une opportunité que Saint-Gobain compte bien mettre à profit.

Les situations financières des alliés de Renault Group fragilisées davantage par la crise

Renault Talisman en stationnement

Ayant subi une perte nette de 8 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2020, Renault peine à rebondir. Ses alliés Nissan et Mitsubishi ont également enregistré des résultats déficitaires alors que le groupe a dû faire face à des difficultés financières avant l’avènement de la pandémie.

Algérie : bientôt un crédit dédié aux produits contribuant à l’efficacité énergétique

Solar de chauffage et de climatisation

Les panneaux et les chauffe-eau solaires figureront bientôt sur la liste des produits éligibles au prêt conso. Cette décision émane du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables algérien qui souhaite promouvoir l’utilisation des produits contribuant à l’efficacité énergétique.

Corse : baisse du nombre de dossiers de surendettement déposés en 2020

pile de pièces qui tombe

Selon les résultats d’une étude menée par Corsica Statistica, les ménages corses ont été moins surendettés malgré la crise sanitaire qui a débuté en 2020. Moins de 430 dossiers ont été déposés l’an dernier, contre une moyenne de 539 les années précédentes. La Haute-Corse est la plus concernée par cette baisse.

Le CITE reste accessible en 2021 pour les travaux réalisés en 2020

pièces, billets et calculatrice

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’s’est substituée au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Cependant, les ménages qui ont réalisé des travaux d’isolation thermique ou d’économies d’énergie dans leur résidence principale en 2020 peuvent en bénéficier une dernière fois cette année.

Les assureurs auto et MRH tiennent bon face à la crise

jouet voiture sur pièces

Les classements annuels des assureurs auto et des acteurs de l’assurance multirisque habitation (MRH) 2021 ont récemment été publiés. Le palmarès a été établi en prenant en compte leur nombre de contrats ainsi que leurs chiffres d’affaires réalisés en 2019 et 2020. Contrairement à de nombreux domaines, le secteur a été peu impacté par les confinements successifs liés au covid-19. Cependant, les acteurs de l’assurance (sociétés anonymes, mutuelles d’assurance, bancassureurs) ont évolué de différentes manières, entraînant quelques changements dans le classement.

Le projet de loi Climat et résilience adopté en première lecture par les Parlementaires

Outils de réparation

Après de longs débats à l’Assemblée nationale, le projet de loi Climat et résilience a été adopté en première lecture. Bien que les mesures à visée écologique présentées dans ce projet de loi ne fassent pas l’unanimité, la majorité a approuvé le texte, lequel prévoit l’interdiction de la mise en location des passoires thermiques à partir de 2025. Avant cette date, les loyers des logements étiquetés F et G ne pourront plus faire l’objet d’une révision à la hausse lors du renouvellement du bail ou d’une remise en location.

Les taux des OAT à 10 ans en France sont repassés en territoire positif

billets de banque

Sous l’effet de la hausse des taux longs aux États-Unis, les taux des OAT à 10 ans dans la zone euro sont repassés en territoire positif. Pour la France, ce taux établi à 0,13 % vers fin avril est reconnu comme étant le plus élevé depuis 2019. Ainsi, les obligations émises par l’État français dernièrement sur une échéance de 10 ans et dont le montant se chiffre à 6,81 milliards d’euros seront payées à ce taux.

Dans moins de 10 ans, les automobiles propres seront plus accessibles que les voitures essence ou diesel

femme recharge son véhicule

Pourquoi les voitures électriques peinent-elles à s’imposer ? Les prix jugés élevés de ces véhicules estampillés « plus écologiques » constituent un début d’explication. Quoi qu’il en soit, elles sont appelées à rencontrer un vif succès d’ici les prochaines années. Selon les estimations des spécialistes, dans moins d’une décennie, les véhicules électrifiés seront financièrement plus intéressants que les modèles à motorisation thermique.

Rebond notable pour le groupe BPCE au premier trimestre 2021

banque société générale

Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires du groupe Banque populaire et Caisse d’Épargne a progressé de 10 %, tandis que ses bénéfices ont été multipliés par deux. Si Natixis a largement contribué à cette croissance, tous les métiers du groupe ont réalisé de bonnes performances malgré le contexte économique tendu.

Le marché des particuliers comme relais de croissance pour les loueurs de voitures longue durée

homme avec clés de voiture

Face au succès des formules de location de voitures diverses, les constructeurs rivalisent sur des offres de financement avec des mensualités toujours plus basses. Et les clients sont de plus en plus nombreux à souscrire à ces offres très attrayantes de LOA (Location avec Option d'Achat) ou LLD (Location Longue Durée). Aujourd’hui, les loueurs de véhicules longue durée, qui se focalisaient sur une clientèle d’entreprise, ont aussi décidé d’investir le marché de la location aux particuliers, à l’exemple d’Arval.

Nouvelle Citroën C4 : la marque aux chevrons peine à honorer les commandes

Citroën C4 le salon de l'automobile

La Citroën C4 renait de ses cendres et fait peau neuve. Le constructeur français a fait le pari de relancer un modèle abandonné et la suite des évènements semble lui avoir donné raison. Malgré un départ poussif, la nouvelle mouture de la C4 semble avoir trouvé son public, si bien que Citroën peine aujourd’hui à honorer les commandes.

Financer ses études grâce à un prêt garanti par l’État

pièces et billet de 50 euros

Pour les étudiants, le financement représente une problématique majeure. Pour les aider, un prêt spécial garanti par l’État a été mis en place. Le dispositif a été créé en partenariat avec une liste restreinte de banques et l’enveloppe qui y a été allouée est limitée. Il est donc conseillé de déposer sa demande sans attendre.

Manque de transparence sur les émissions de CO2 indirectes des institutions financières

CO2 ecrit dans les nuages

L’empreinte carbone des institutions financières n’est pas facile à calculer étant donné que la majeure partie de leurs émissions proviennent de leurs portefeuilles d’investissement. Une enquête menée par Carbon Disclosure Project, laquelle a vu la contribution de 332 établissements bancaires, a révélé un manque de transparence sur ces informations.

Normes antipollution pour les véhicules à moteur : la Californie pourrait de nouveau imposer des règles plus strictes

voiture electrique

Les normes en matière de pollution automobile ont été plus contraignantes en Californie que dans le reste du pays sous la présidence d’Obama jusqu’en septembre 2019. La décision de l’administration Trump de révoquer le droit de cet État de mettre en place ses propres règles antipollution a provoqué de vives tensions entre les autorités californiennes et Washington.

L’efficacité énergétique, nouveau critère d’achat clé d’un logement

application mobile d’efficacité énergétique à l’écran

Les Français sont de plus en plus sensibles à la question environnementale. En plus des besoins de nature, d’espace et d’extérieur exprimés depuis le premier confinement, l’efficacité énergétique d’un bien devient un facteur d’achat essentiel. De plus, un logement peu énergivore est synonyme d’économies bienvenues sur la facture d’électricité.

Succès croissant du leasing pour l’automobile

concessionnaires

Le marché de l’automobile neuf en France a été sévèrement impacté par la pandémie de Covid-19. En outre, depuis quelques années, les particuliers et entreprises tendent à préférer la location de longue durée à l’achat au comptant ou à crédit. Une récente enquête de France Télévisions met en lumière la popularité croissante du « leasing auto » auprès des Français.

Jusqu’à 2 mois pour décrocher un crédit immobilier

signature de documents

Les délais de traitement des demandes de prêt par les banques s’allongent considérablement, atteignant des niveaux record dans certaines régions comme l’Île-de-France. Actuellement, il faut compter environ 2 mois pour obtenir le financement demandé. Il faut donc rédiger les conditions suspensives en conséquence au moment de signer le compromis de vente.

Citroën se réconcilie avec les berlines familiales

citroen c6

Les phénomènes de mode apparaissent et disparaissent à grande vitesse, avant de refaire leur apparition puis de retomber dans l’oubli et ainsi de suite. Ce cycle interminable semble se justifier aussi dans l’industrie automobile, à l’image de Citroën qui se remet aujourd’hui à produire des berlines familiales après les avoir délaissées pour les SUV.

Les Algériens bientôt limités à un véhicule neuf tous les trois ans ?

accord achat de véhicule

En Algérie, un projet du nouveau décret va restreindre la fréquence de revente et de remplacement des véhicules neufs pour les personnes physiques. Ce nouveau texte concernant l’importation de voitures interdit aux concessionnaires de vendre plus d’un modèle neuf à chaque client particulier sur une période de trois ans.

36 % des sites de crédit à la consommation non-conformes au droit européen

statistiques de crédit sur telephone

La Commission de Bruxelles a diligenté une vaste enquête concernant les pratiques des sites proposant des prêts à la consommation pour financer l’achat d’équipements électroniques. Sur les 118 plateformes contrôlées, 36 % enfreignent le droit de la consommation européen. Les infractions relèvent principalement de l’aspect informatif.

Vulnérabilité accrue des grandes banques de la zone euro, d’après la BCE

statue monnaie euro

Malgré la persistance de la crise sanitaire, le secteur bancaire a jusqu’ici fait preuve de résilience. Dans ce contexte d’incertitude, la BCE a, de nouveau, procédé à l’évaluation des risques et des vulnérabilités des grandes banques de la zone euro.

Visa étudiant pour le Québec : des milliers d’étudiants indiens en plein désarroi

 etudiants au travail

Pour des études au Canada, bon nombre de jeunes Indiens se sont endettés pour pouvoir payer leurs frais de scolarité. Alors que toutes les obligations financières ont été remplies, ces mêmes élèves sont toujours dans l’attente de l’obtention de leur visa. Les demandes semblent aujourd’hui laissées lettre morte et ceux qui sont supposés en être responsables se refilent la patate chaude.

Le risque d’un nouveau krach boursier est très élevé

tirelire cassée

Un an après le début de la pandémie ayant entraîné une débâcle sur les marchés financiers, tous les indices boursiers rebondissent de plus belle. Ceci s’explique par le volume important de liquidités qui dopent les marchés boursiers en raison des politiques monétaires des banques centrales, et des mesures de soutien massives mises en place par les gouvernements.

Même après la crise, les ménages belges continueront à se serrer la ceinture

Ménage crise ménage belge

Même dans l’hypothèse où la Belgique parviendrait à éradiquer le coronavirus sur son territoire, la consommation des ménages ne devrait pas connaître un bond significatif. En effet, la pandémie et le confinement ont contraint les Belges à la prudence, et ce, alors même que bon nombre d’entre eux n’ont été que peu impactés financièrement par la crise. Cet attentisme devrait ainsi se poursuivre, même une fois la pandémie maîtrisée. C’est en tout cas la conclusion d’une étude récente.

Aux États-Unis, les familles vont recevoir une aide plus conséquente

Etats unis famille aide

La crise sanitaire est, malheureusement, toujours d’actualité aux États-Unis et le chèque de stimulation revêt une importance capitale dans la « survie » des ménages. Une mise à jour de ce fameux chèque a donc été décidée, avec à la clé une augmentation du montant, accompagné d’un crédit d’impôt qui peut se révéler salutaire.

Coface nomme son nouveau Chief Operating Officer

Coface chief operating officer

Coface a entrepris une restructuration de son comité exécutif. Pour garantir un niveau d’efficacité optimal de ses activités, un nouveau poste a été créé : celui de Group Chief Operating Officer (directeur des opérations). La personne qui aura l’honneur d’occuper en premier ce fauteuil sera Declan Daly, un employé présent au sein du groupe depuis 2017.

Les dispositions visant l’accélération de la rénovation des logements adoptées à l’Assemblée nationale

Dispositif accéleration rénovation logement

L’examen en séance publique du projet Loi climat par les parlementaires a abouti à l’adoption des dispositions visant l’accélération de la rénovation des logements.

À cause d’écolages impayés, des universités sud-africaines refusent de délivrer les diplômes de certains apprenants

Impayés école refus diplôme

En temps normal, la fin des études est ponctuée par la remise de diplôme, ce Graal tant convoité qui servira plus tard à ouvrir les portes du monde professionnel. Cependant, en Afrique du Sud, de nombreux jeunes se sont retrouvés dans l’embarras. Ils se sont vu confisquer leur certificat alors qu’ils ont réussi leurs examens. La faute à des frais de scolarité dont ils n’ont pas pu s’acquitter.

Les mauvaises nouvelles s’amoncellent pour l’industrie automobile

Industrie automobile mauvaises nouvelles

La crise sanitaire d’un côté, les pénuries de matières premières de l’autre. Alors qu’une crise économique sans précédent se profile, à l’heure où l’industrie automobile a l’occasion de se refaire (un peu) une santé, elle est confrontée à de nouveaux problèmes, cette fois d’ordre logistique. La crise sanitaire, mais également les catastrophes naturelles et les accidents mettent aujourd’hui en péril l’avenir de la filière.

Voiture électrique : le gouvernement avance une solution pour encourager l’installation de borne de recharge dans les copropriétés

Voiture electrique recharge copropriete

Face à l’urgence climatique, les pays du monde entier se mobilisent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi les mesures avancées, les gouvernements misent beaucoup sur la démocratisation de la voiture électrique. Sauf que le coût élevé de l’installation d’une borne de recharge domestique constitue un frein à l’adoption de ce type de véhicules.

Les banques camerounaises soutiennent les entreprises locales en leur octroyant des prêts à long et moyen terme

Banque cameroun pret entreprise

Au Cameroun, les entreprises ont bénéficié du soutien financier des banques commerciales du pays au cours du mois de février dernier. Il s’agit de prêts à long et moyen terme destinés à faciliter la relance de leurs activités et, de ce fait, à accélérer la reprise économique.

Aux États-Unis, l’engouement pour la TV connectée s’accentue

USA engouement tv connecté

L’arrivée de l’Internet a tout bouleversé, même la façon de regarder la télévision. Les téléspectateurs ne sont plus obligés de se contenter des programmes proposés par les différentes chaînes et ont aujourd’hui la possibilité de visionner leur émission préférée à tout moment. Il suffit pour cela que le poste téléviseur soit relié à Internet.

La nouvelle loi sur le crédit dans l’Illinois risque de restreindre l’accès au crédit

Nouvelle loi crédit illinois

L’État de l’Illinois aux États-Unis a adopté en mars 2021 le « Predatory Loan Prevention Act », qui plafonne le taux applicable à la majorité des prêts à la consommation non bancaires à 36 %. Cette loi vise essentiellement à interdire tous les petits emprunts et ceux dont le taux dépasse la limite légale. Des amendes pouvant atteindre 10 000 $ sont prévues en cas d’infraction.

Les retraités ne veulent pas toucher à leur épargne

Retraite et épargne

Selon un récent sondage réalisé auprès d’Américains, mais qui concerne également les Français, les retraités tendent à préserver leur épargne, voire à l’accroître. Cette tendance va à l’encontre de la théorie économique qui veut qu’en cas de baisse de revenus liée à la fin de la vie active, les seniors puisent dans leurs économies pour maintenir leur consommation.

De nombreux services ouverts pour les automobilistes pendant le troisième confinement

Service auto automobiliste

Pour la troisième fois depuis le printemps 2020, un confinement a été décrété sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les modalités ont cependant été assouplies par rapport aux épisodes précédents. Les ménages qui souhaitent acheter un véhicule ont la possibilité de se rendre en concession, mais uniquement sur rendez-vous.

Rachat de créances : le nouveau créancier n’hérite pas des éventuelles erreurs de son prédécesseur

Rachat de créance héritage erreur

Le rachat de créances est une pratique courante, lorsque le débiteur fait face à des difficultés de remboursement et que le créancier n’a plus la patience d’attendre. Si, de prime abord, l’arrangement semble convenir à tout le monde, les contentieux ne sont pas rares. Lorsque c’est le cas, il est important de bien définir la responsabilité de chacun.

Marché de l’automobile en mars 2021 : une croissance à relativiser

Marché auto croissance mars

Le mois de mars 2020, qui coïncide avec le premier confinement, a été catastrophique pour l’industrie automobile. Ayant presque touché le fond, le marché ne pouvait que remonter. Ce fut le cas, et ce, de manière spectaculaire. Mais l’erreur serait de s’emballer trop vite, parce que les chiffres enregistrés en mars 2021 sont encore très loin de ceux d’avant la pandémie.

Le coût des incidents pour les propriétaires bailleurs

Coût incident proprietaire bailleur

Lorsqu’un propriétaire veut mettre un logement en location, il ne suffit pas de trouver un candidat et de signer un bail. D’après la plateforme de gestion locative en ligne Flatlooker, divers incidents peuvent représenter un coût non négligeable pour le bailleur. Les travaux de plomberie et de chauffage sont les plus onéreux.

Reconfinement général : les jouets sont pris d’assaut par les familles

Reconfinement jouet assaut familles

Le reconfinement a été imposé dans tous les départements français depuis le samedi 3 avril dernier. Les secteurs dits non essentiels ont ainsi été invités à baisser le rideau pendant quatre semaines au moins. Après l’annonce, les familles se sont précipitées dans les magasins de jouets en prévision des fêtes de Pâques et des loisirs pendant le confinement.

Les paiements fractionnés pénalisent-ils réellement les consommateurs ?

Paiement fractionné consommation

Acheter à crédit, payer en plusieurs fois… Cela fait partie des mœurs en matière de commerce. Mais avec la crise sanitaire, les autorités s’inquiètent des éventuels impacts de ces pratiques sur les finances des ménages, comme le risque de surendettement. Pour éviter que celles-ci ne finissent par pénaliser les consommateurs, des députés suggèrent une régulation.

Rémunérer son aide à domicile à moitié prix

Rémunérer aide domicile moitie prix

Les mesures d’incitation fiscale ont toujours été le moyen privilégié par le gouvernement pour influencer le comportement des ménages. À l’instar du bonus écologique destiné à favoriser l’adoption de la voiture électrique ou encore du dispositif Pinel visant à stimuler les investissements dans l’immobilier locatif, l’exécutif souhaite, cette fois, encourager l’embauche d’aide à domicile, via la mise en place d’un crédit d’impôt.

L’évolution de la consommation en 2020 a impacté l’indice des prix

Evolution consommation 2020

Les deux épisodes de confinement mis en place en 2020 pour limiter la propagation du coronavirus ont entraîné une forte augmentation des prix à la consommation. Dans une récente étude, la Banque de France indique que cette hausse supérieure à celle mesurée par l’indice des prix explique l’écart notable entre les deux indicateurs.

Le Cameroun s’expose à un risque élevé de surendettement

Cameroun risque endettement

La dette publique du Cameroun représente près de 46 % du PIB à la fin du premier trimestre 2020. Ces créances sont constituées en particulier de dette extérieure détenue par la Chine (27,4 % de la totalité de la dette du pays). D’après le rapport de la BAD, le Cameroun s’expose à un risque élevé de surendettement, et la forte hausse de sa dette extérieure pourrait fragiliser sa stabilité macroéconomique.

Les Parisiens partent à l’assaut des petites villes autour de la région francilienne

Parisien assaut petites villes

Chez les citadins en général et les Franciliens en particulier, la difficulté de vivre enfermés entre quatre murs, souvent dans des appartements exigus pendant les confinements, a exacerbé leur quête d’espace et de verdure. Et pour ce nouveau cap qu’ils donnent à leur vie, notamment dans le cadre de leurs envies de changer d’air, les Parisiens affichent un intérêt certain pour les départements de l’Orne et de la Mayenne. Afin de concrétiser leur rêve, ils sont prêts à retrousser les manches.

Une épicerie sociale mobile vient à la rencontre des Amiénois en situation de précarité

Epicerie sociale mobile amiens

Avec la crise économique, de nombreux Amiénois ont perdu leur travail et se sont retrouvés en situation de précarité du jour au lendemain. Faute d’un revenu régulier, ils n’avaient plus les moyens de s’approvisionner correctement en produits alimentaires, mais aussi en produits d’hygiène. C’est justement pour leur venir en aide que l’association Coallia a lancé son projet d’épicerie sociale mobile. Cette initiative, qui a vu le jour avant l’annonce du premier confinement, était très vite devenue populaire.

Les partiels de DEG posent des problèmes de logistique à la faculté d’Orléans

Partiel deg difficulté logistique faculté orleans

Les étudiants en Droit, Économie et Gestion devraient passer des examens partiels à compter du 12 avril prochain. Selon ce qui est prévu, les épreuves se feront en présentiel, et pour la Faculté d’Orléans, ceci pose des problèmes de logistique.

Le diesel n’est pas près de disparaître

Pas disparition diesel

Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement pour retirer les voitures diesel de la circulation, ces dernières ne semblent pas près de tirer leur révérence. Pire, elles sont en train de retrouver un second souffle, notamment sur le marché de l’occasion. La faute aux voitures électriques et hybrides qui se sont montrées aussi coûteuses que décevantes.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi aux États-Unis ?

Impact crise sanitaire emploi etats unis

L’ex-président américain Donald Trump a appréhendé une hausse fulgurante du niveau de chômage (+20 %) suite à l’avènement de la pandémie. Si le taux a atteint en février 2020 son niveau le plus bas au cours des 5 dernières décennies (3,5 %), son niveau s’est élevé à 6,2 %, juste un an après. Le nombre total d’emplois en février 2021 est alors inférieur de 8,5 millions comparé aux chiffres enregistrés l’année dernière à la même période.

Tesla accepte désormais les paiements en bitcoin aux États-Unis

Tesla paiement bitcoin

Les amateurs de voitures électriques peuvent désormais acheter un modèle Tesla en payant avec du Bitcoin. Après l’annonce faite par Elon Musk sur les réseaux sociaux au mois de février, le constructeur américain accepte cette cryptomonnaie comme moyen de paiement. Pour l’heure, cette offre est disponible uniquement aux États-Unis. Les autres pays devront encore patienter quelques mois.

La moitié des motards britanniques prévoit de passer à l’électrique

Moitié motards britanniques passage electrique

D’après une récente étude, un motard sur deux au Royaume-Uni projette d’adopter un modèle électrique dans les prochaines années. Les plus jeunes sont les plus enthousiastes lorsque l’on parle du passage à la motorisation électrique, qui offre une meilleure accélération. Cependant, des réticences demeurent, concernant l’autonomie et la durée de recharge des engins.

Un micro-crédit de 5 000 euros pour financer l’achat d’un véhicule propre

Micro credit 5 000 euros

En France, les pouvoirs publics multiplient les mesures visant à accélérer la transition écologique. Afin d’encourager l’achat d’une voiture neuve plus propre par les ménages modestes, ils ont mis en place un micro-crédit pouvant atteindre 5 000 euros. Remboursable sur cinq ans, il peut être cumulé avec d’autres dispositifs.

Le bois se négocie à prix d’or au Canada

Bois prix négociation canada

La flambée des prix du bois de construction est une des conséquences inattendues de la pandémie de Covid-19 au Canada. L’année dernière, la demande a explosé dans le pays alors que l’offre n’a pas pu suivre. Cette hausse soudaine de la demande s’explique par la volonté des ménages de procéder à des aménagements dans leur domicile pour améliorer leur confort de vie.

Une loi de programmation pluriannuelle sur le logement des sans-abri devrait bientôt voir le jour

Loi programmation pluriannuelle

La proposition avancée par la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) va dans le bon sens, selon la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, lors de son discours de clôture de la Semaine nationale « de la rue au logement ». Cette dernière approuve en effet l’idée de mettre en place une loi de programmation pluriannuelle sur le logement des sans-abri en vue d’en finir avec les « crédits d’urgence ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.