Marché de l’automobile en mars 2021 : une croissance à relativiser

Marché auto croissance mars

Le mois de mars 2020, qui coïncide avec le premier confinement, a été catastrophique pour l’industrie automobile. Ayant presque touché le fond, le marché ne pouvait que remonter. Ce fut le cas, et ce, de manière spectaculaire. Mais l’erreur serait de s’emballer trop vite, parce que les chiffres enregistrés en mars 2021 sont encore très loin de ceux d’avant la pandémie.

Touché, mais pas coulé !

Le marché français de l’automobile, en particulier celui des voitures neuves, a piqué du nez en mars 2020, frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Et même si la pandémie est loin d’être maîtrisée, le marché a retrouvé des couleurs.

Important Comparé à mars 2020 où seulement 62 668 voitures neuves ont été vendues, mars 2021 a été hautement plus prolifique avec 182 765 véhicules écoulés, soit une hausse de +191,7 %. Une embellie qui a profité à l’activité de crédit auto.

Le soulagement est de mise pour les constructeurs puisque, malgré la chute vertigineuse, le crash tant redouté n’avait pas eu lieu.

Malgré tout, même si les professionnels de la filière automobile se disent satisfaits de ces chiffres, ils sont toutefois loin d’égaler leurs niveaux d’avant-crise, sachant qu’en 2019, le nombre de nouvelles immatriculations atteignait les 225 818 unités. L’année d’avant fut encore (légèrement) plus prolifique avec 231 110 voitures neuves qui ont trouvé preneurs.

Les proportions sont à peu près gardées en ce qui concerne les chiffres du premier trimestre 2021. La forte accélération du mois de mars a ramené le nombre total de ventes des trois premiers mois de cette année à 441 792 unités. Par rapport à 2020, la hausse constatée est de +21,1 % puisqu’à l’époque, il s’est vendu 364 679 voitures neuves (contre 553 335 unités en 2019 et 556 849 en 2018).

Peugeot et Suzuki à la fête, Renault et Mitsubishi à la peine

Comme toujours, les différents constructeurs ont connu fortunes diverses lors de cette crise. Peugeot a toujours le vent en poupe, avec un volume de ventes en progression de +16,9 %.

Le constructeur japonais Suzuki, quant à lui, préfère afficher ses chiffres du mois de mars avec une hausse vertigineuse de +689,7 %. Seule Jeep arrive à suivre à peu près sa cadence avec + 673 %.

À l’inverse, ce début d’année fut particulièrement laborieux pour Renault et Mitsubishi. Le constructeur nippon a, en effet, enregistré une baisse de -25,4 % de ses ventes tandis que, pour la marque au losange, l'augmentation reste timide à +0,6 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.