Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

À cause d’écolages impayés, des universités sud-africaines refusent de délivrer les diplômes de certains apprenants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Impayés école refus diplôme

En temps normal, la fin des études est ponctuée par la remise de diplôme, ce Graal tant convoité qui servira plus tard à ouvrir les portes du monde professionnel. Cependant, en Afrique du Sud, de nombreux jeunes se sont retrouvés dans l’embarras. Ils se sont vu confisquer leur certificat alors qu’ils ont réussi leurs examens. La faute à des frais de scolarité dont ils n’ont pas pu s’acquitter.

Les universités ne peuvent pas se permettre de perdre de l’argent

Même si leur mission première est d’éduquer les jeunes qui seront les dirigeants de demain, les universités restent des entreprises qui doivent constamment veiller à leur viabilité.

Dans les pays en voie de développement, nombreux sont les jeunes qui sont victimes de décrochage scolaire, faute de moyens. Les universités qu’ils désertent sont également perdantes puisque, dans la majorité des cas, les frais de scolarités dus par ces étudiants deviennent irrécouvrables.

ImportantEt justement, pour éviter ce genre de mésaventure, les universités sud-africaines ont pris une décision radicale : les apprenants seront privés de diplômes s’ils n’ont pas réglé leurs frais d’études.

D’après les chiffres communiqués et qui concernent 21 universités du pays, les frais de scolarité impayés s’élèvent aujourd’hui à plus de 500 millions d’euros. Il s’agit là du total des dettes cumulées depuis 2010 par 13 000 étudiants environ.

Quel taux pour votre projet ?

Les difficultés s’amoncellent pour les étudiants

Pour de nombreux universitaires, le poids du prêt étudiant se fait de plus en plus ressentir. Et dans le contexte actuel, la décision des universités de ne pas leur délivrer leur diplôme tant qu’ils n’ont pas payé leurs écolages rajoute de la difficulté supplémentaire à leur quotidien.

En effet, nul n’est sans savoir que la crise sanitaire a interrompu pour une durée indéterminée tous les emplois saisonniers, ces « petits jobs » sur lesquels les étudiants comptaient pour payer leurs frais d’études.

De plus, ils se voient fermer des portes dans leur tentative de validation de leurs acquis. Les éventuels employeurs refusent de les prendre en stage, à moins qu’ils ne présentent leur diplôme. Les voilà donc qui se retrouvent empêtrés dans un cercle vicieux, dont ils auront beaucoup de mal à s’extirper.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.