La montagne reste la destination phare pour les vacances de fin d’année

famille en vacances

Il fut un temps où les Français cherchaient majoritairement à passer les fêtes de fin d’année au soleil. Mais en 2021, ils comptent lever le pied et respecter la vieille tradition de passer cette période à la neige. Parmi les destinations les plus prisées pour les vacances d’hiver, la Bretagne et la Loire-Atlantique tirent leur épingle du jeu.

Quid de l’évolution des taux d’emprunt d’ici la fin d’année ?

calculatrice et billet

Alors que tout présageait un retour à la hausse au mois de novembre, quelques établissements bancaires ont réduit les taux de leur prêt à l’habitat en décembre. Cette situation peut être qualifiée de grande première en cette période où les banques mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

L’UFC-Que Choisir appelle à une réforme de l’indice de réparabilité

choix de machine à laver

L’association de défense des consommateurs milite actuellement pour une réforme de l’indice de réparabilité, négligé par les grandes enseignes. Ces dernières omettent de l’afficher, notamment pour les produits électroménagers. Pourtant, il s’agit d’une obligation. Pour information, cet indice constitue un moyen de promouvoir l’achat de produits réparables et de lutter contre le gaspillage.

Comment le marché de l’occasion contribue-t-il à accélérer l’adoption du véhicule électrique ?

rechargement de voiture électrique

Selon Frédéric Lecroart, CEO de Carventura, les acteurs du marché d’occasion jouent un rôle majeur dans la démocratisation des voitures électriques. Il existe en effet une grande différence de répartition de l’adoption de ce type de véhicule. En Norvège, les voitures purement électriques accaparent 71,9 % du volume de ventes, contre 8 % en France.

Reprise économique : les Français sont loin d’être rassurés

Récession du coronavirus

La crise sanitaire n’a toujours pas livré son épilogue. Quoi qu’il en soit, les mesures prises par le gouvernement pour relancer l’économie semblent porter leurs fruits. Si sur le plan macroéconomique, l’optimisme est de mise. Sur le plan microéconomique, la situation est encore loin d’être rassurante. La majorité des Français se déclarent inquiets par rapport à leurs finances.

Les commerçants français doivent désormais suivre les mouvements de la population

transaction

La crise sanitaire et les mesures de restrictions qui y sont liées ont incité de nombreux citadins à quitter les grandes agglomérations. La capitale française s’est vidée d’une partie de sa population suite aux confinements : un grand nombre de Parisiens ont décidé de déménager dans d’autres régions ou tout au moins en banlieue. Ce phénomène s’est d’ailleurs accentué avec le maintien du télétravail à raison de 3 jours par semaine.

Noël 2021 : il va encore falloir se serrer la ceinture

décoration de noël et tirelire

Beaucoup de Français espéraient qu’à l’heure actuelle, la pandémie et la crise sanitaire et économique que celle-ci a engendrée seraient déjà un mauvais souvenir. Malheureusement, le virus continue de faire des ravages en France. Résultat : cette période de fête de Noël reste encore placée sous le signe de l’incertitude, de l’inquiétude et de la prudence pour les ménages français.

En France, 12 % seulement des commerçants proposent le paiement fractionné

terminal de paiement

Selon la Banque de France, le paiement fractionné qui représente moins de 5 % des prêts à la consommation va connaître un développement fulgurant au cours des prochaines années. Une nouvelle réglementation va permettre d’assouplir les conditions d’accès à ce type de crédit et préserver les ménages de tous les risques de surendettement.

E-commerce : les commerçants n’ont plus le choix, ils doivent se digitaliser

travail sur ordinateur

Le modèle de business intégrant les ventes en ligne est actuellement adopté par presque tous les commerçants en France. Si un grand nombre de grands magasins et de petits commerces ont hésité à franchir le pas il y a encore quelques années, la pandémie a modifié les habitudes de consommation des ménages, obligeant ainsi ces professionnels à adopter l’e-commerce.

Paiement par chèque : les commerçants appelés à faire preuve de prudence en cette période de fêtes

signature

Le mois de décembre est une période délicate pour les commerçants, notamment à cause de l’utilisation massive des chèques par les acheteurs. Or, ce mode de règlement est le plus susceptible de faire l’objet de falsification et de fraudes en tous genres en raison d’un manque de renforcement de sa sécurisation. La Banque de France met ainsi en garde les usagers contre les pratiques frauduleuses qui se multiplient à l’approche des festivités.

Covid-19 : la France parmi les destinations déconseillées aux ressortissants américains

homme

Depuis la détection en Afrique du Sud du nouveau variant Omicron, les pays des quatre coins de la planète se mobilisent pour prendre des mesures restrictives plus ou moins fortes pour tenter d’endiguer sa propagation. Il y a quelques jours, les États-Unis ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre en France et d’éviter également certains pays européens.

Les effets de l’inflation galopante sur le pouvoir d’achat des ménages français restent moindres

chariot et monnaie

L’inflation s’est fortement accélérée cette année à cause de la hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Pourtant, le pouvoir d’achat des ménages français est resté quasiment intact, notamment grâce à leur niveau d’épargne élevé et aux revalorisations de leurs salaires. Cette situation pourrait cependant ne pas durer, puisque les industries constatent une augmentation conséquente de leur coût de production.

Au Canada, les produits locaux seront privilégiés pour les fêtes de fin d’année

échange de monnaie

D’après une étude sur les achats des fêtes de fin d’année, près de 6 Canadiens sur 10 envisagent d’effectuer leurs courses dans les boutiques et de privilégier les produits locaux. En effet, 58 % des répondants ont déclaré vouloir acheter des produits d’origine locale et durable.

Le permis de construire en ligne accessible dès janvier prochain

Agent immobilier avec un client

La digitalisation des services administratifs fait son chemin. À compter du 1er janvier prochain, dans les communes de plus 3 500 habitants, les démarches nécessaires à l’obtention du permis de construire ou d’autorisation d’urbanisme, notamment le dépôt de la demande, ne nécessiteront plus de déplacement à la mairie. Elles pourront être réalisées en ligne grâce à des outils dédiés.

Les Français recommencent à dépenser… surtout pour les voyages !

avion, argent passeport

À quelques produits près, la consommation s’est remise sur de bons rails en cette période post-confinement. Une étude a collecté les chiffres renseignant sur les transactions effectuées en ligne durant le troisième trimestre et l’on note une nette augmentation des volumes par rapport à l’année dernière à la même période. Les consommateurs se sont surtout rués sur les voyages.

Les primes d’assurance auto devraient connaître une hausse sensible dans les prochains mois

Assurance auto

Selon les estimations du cabinet Facts & Figures, les tarifs de l’assurance auto devraient être légèrement révisés à la hausse l’année prochaine. L’augmentation prévue est de l’ordre de +0,5 % à +1 %.

Les conditions de voyage à destination et en partance de l’étranger évoluent en France

femme dans un aéroport

Avec la progression rapide de la cinquième vague de Covid-19, entre autres, la France revoit ses règles de voyage. Elle préconise notamment à sa population d’éviter de rejoindre les destinations « rouge écarlate » et « rouges ». À noter que le variant Omicron du coronavirus a été détecté dans ces pays.

Financement automobile : les acheteurs privilégient les voitures d’occasion

clé de voiture et pièces

Un organisme spécialisé s’est penché sur l’évolution du volume de crédits à la consommation. Son étude a révélé que malgré un net redressement cette année par rapport à 2020, la production reste en deçà de ce qui a été constaté avant que la pandémie et la crise sanitaire n’apparaissent. Toutefois, le financement de voitures d’occasion fait figure d’exception.

La remontée du dollar face à la monnaie européenne entretient la hausse des prix en Europe

Acquisition de richesse

En recul face à la plupart des monnaies les plus utilisées dans le monde, l’euro a perdu 7,5 % de sa valeur face à la devise américaine. Cette remontée du dollar contribue à la croissance de l’inflation en Europe, bien que les experts économiques affirment que ceci n’a que très peu d’impact sur l’augmentation des prix à la consommation.

Le dynamisme du marché du crédit immobilier préservé par les taux bas

calcul de l'épargne

Les taux des prêts immobiliers ont augmenté d’environ 0,1 point en novembre. Ce mouvement s’apparente cependant à un ajustement après le léger repli observé en octobre. À l’approche de la fin de l’année, les banques ont appliqué des décotes sur leurs barèmes standards pour attirer de nouveaux clients et atteindre leurs objectifs commerciaux. Dans les prochains mois, les taux devraient rester à des niveaux bas.

550 millions d’euros au bénéfice des emprunteurs grâce à la résiliation infra-annuelle de l’assurance de crédit

pile de pièces

Les députés ont voté le 25 novembre 2021 une proposition de loi autorisant le changement d’assurance de crédits immobiliers à tout moment. L’UFC-Que Choisir estime à 550 millions d’euros le gain de pouvoir d’achat permis par ce nouveau texte pour l’ensemble des emprunteurs. En s’ajoutant aux taux d’intérêt faibles actuels, cette disposition devrait maintenir la demande à un niveau élevé.

Le Black Friday en perte de vitesse

Femme faisant du shopping au Black Friday

Il s’agissait jadis d’un évènement fortement attendu. Aujourd’hui, il est devenu un jour presque banal. Le Black Friday ne suscite plus vraiment l’engouement du grand public. Sa fréquentation diminue d’année en année et une part importante de la population est même favorable à sa suppression définitive. Le plus étonnant est que la raison de ce désamour n’est pas forcément d’ordre financier.

L’OCDE table sur une croissance de +6,8 % de l’économie française pour 2021

comptage de pièces

Si la Banque de France anticipe une progression de +6,75 % du PIB pour 2021, l’OCDE a revu sa prévision à la hausse table sur un bond de +6,8 %. Mais la croissance devrait néanmoins ralentir l’année prochaine et se limiter à +4,2 %, selon toujours l’étude de cette organisation qui regroupe les pays les plus riches de la planète.

Un amendement pour renforcer et prolonger l’éco-PTZ jusqu’à fin 2023

maison montrant le taux d’efficacité énergétique

Le 12 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement au projet de loi de finances pour 2022 portant sur le renforcement et le prolongement de l’éco-prêt à taux zéro jusqu’à fin 2023. Déposé par le député LREM Anthony Cellier, le texte doit encore passer l’étape de l’examen au Sénat.

Plus d’un tiers du budget des ménages est consacré aux dépenses contraintes

famille emménage

Une étude menée par un site spécialisé en collaboration avec l’institut de statistique INSEE lève le voile sur les charges qui plombent les finances des ménages français. Avec le loyer, des factures d’eau et d’électricité, des divers crédits et autres frais auxquels ils sont dans l’impossibilité de se soustraire, leurs dépenses obligatoires s’élèvent à 1 059 euros en moyenne par mois, soit 35 % des revenus nets. Cependant, le montant diffère selon la catégorie de la population et la région prises en considération.

Les bourses aux jouets ont la cote

enfant avec des jouets

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les familles sont à la recherche de cadeaux et de jouets à offrir à leurs proches. Avec l’envolée généralisée des prix sur le marché cette année, les ménages se sont massivement tournés vers les articles de seconde main qui sont plus à la portée de leur budget. Le phénomène se confirme avec le succès grandissant des bourses aux jouets où de nombreux visiteurs sont au rendez-vous.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.