Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Il fut un temps où les Français cherchaient majoritairement à passer les fêtes de fin d’année au soleil. Mais en 2021, ils comptent lever le pied et respecter la vieille tradition de passer cette période à la neige. Parmi les destinations les plus prisées pour les vacances d’hiver, la Bretagne et la Loire-Atlantique tirent leur épingle du jeu.
Alors que tout présageait un retour à la hausse au mois de novembre, quelques établissements bancaires ont réduit les taux de leur prêt à l’habitat en décembre. Cette situation peut être qualifiée de grande première en cette période où les banques mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs.
L’association de défense des consommateurs milite actuellement pour une réforme de l’indice de réparabilité, négligé par les grandes enseignes. Ces dernières omettent de l’afficher, notamment pour les produits électroménagers. Pourtant, il s’agit d’une obligation. Pour information, cet indice constitue un moyen de promouvoir l’achat de produits réparables et de lutter contre le gaspillage.
Selon Frédéric Lecroart, CEO de Carventura, les acteurs du marché d’occasion jouent un rôle majeur dans la démocratisation des voitures électriques. Il existe en effet une grande différence de répartition de l’adoption de ce type de véhicule. En Norvège, les voitures purement électriques accaparent 71,9 % du volume de ventes, contre 8 % en France.
La crise sanitaire n’a toujours pas livré son épilogue. Quoi qu’il en soit, les mesures prises par le gouvernement pour relancer l’économie semblent porter leurs fruits. Si sur le plan macroéconomique, l’optimisme est de mise. Sur le plan microéconomique, la situation est encore loin d’être rassurante. La majorité des Français se déclarent inquiets par rapport à leurs finances.
La crise sanitaire et les mesures de restrictions qui y sont liées ont incité de nombreux citadins à quitter les grandes agglomérations. La capitale française s’est vidée d’une partie de sa population suite aux confinements : un grand nombre de Parisiens ont décidé de déménager dans d’autres régions ou tout au moins en banlieue. Ce phénomène s’est d’ailleurs accentué avec le maintien du télétravail à raison de 3 jours par semaine.
Beaucoup de Français espéraient qu’à l’heure actuelle, la pandémie et la crise sanitaire et économique que celle-ci a engendrée seraient déjà un mauvais souvenir. Malheureusement, le virus continue de faire des ravages en France. Résultat : cette période de fête de Noël reste encore placée sous le signe de l’incertitude, de l’inquiétude et de la prudence pour les ménages français.
Selon la Banque de France, le paiement fractionné qui représente moins de 5 % des prêts à la consommation va connaître un développement fulgurant au cours des prochaines années. Une nouvelle réglementation va permettre d’assouplir les conditions d’accès à ce type de crédit et préserver les ménages de tous les risques de surendettement.
Le modèle de business intégrant les ventes en ligne est actuellement adopté par presque tous les commerçants en France. Si un grand nombre de grands magasins et de petits commerces ont hésité à franchir le pas il y a encore quelques années, la pandémie a modifié les habitudes de consommation des ménages, obligeant ainsi ces professionnels à adopter l’e-commerce.
Le mois de décembre est une période délicate pour les commerçants, notamment à cause de l’utilisation massive des chèques par les acheteurs. Or, ce mode de règlement est le plus susceptible de faire l’objet de falsification et de fraudes en tous genres en raison d’un manque de renforcement de sa sécurisation. La Banque de France met ainsi en garde les usagers contre les pratiques frauduleuses qui se multiplient à l’approche des festivités.
Depuis la détection en Afrique du Sud du nouveau variant Omicron, les pays des quatre coins de la planète se mobilisent pour prendre des mesures restrictives plus ou moins fortes pour tenter d’endiguer sa propagation. Il y a quelques jours, les États-Unis ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre en France et d’éviter également certains pays européens.
L’inflation s’est fortement accélérée cette année à cause de la hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Pourtant, le pouvoir d’achat des ménages français est resté quasiment intact, notamment grâce à leur niveau d’épargne élevé et aux revalorisations de leurs salaires. Cette situation pourrait cependant ne pas durer, puisque les industries constatent une augmentation conséquente de leur coût de production.
D’après une étude sur les achats des fêtes de fin d’année, près de 6 Canadiens sur 10 envisagent d’effectuer leurs courses dans les boutiques et de privilégier les produits locaux. En effet, 58 % des répondants ont déclaré vouloir acheter des produits d’origine locale et durable.
La digitalisation des services administratifs fait son chemin. À compter du 1er janvier prochain, dans les communes de plus 3 500 habitants, les démarches nécessaires à l’obtention du permis de construire ou d’autorisation d’urbanisme, notamment le dépôt de la demande, ne nécessiteront plus de déplacement à la mairie. Elles pourront être réalisées en ligne grâce à des outils dédiés.
À quelques produits près, la consommation s’est remise sur de bons rails en cette période post-confinement. Une étude a collecté les chiffres renseignant sur les transactions effectuées en ligne durant le troisième trimestre et l’on note une nette augmentation des volumes par rapport à l’année dernière à la même période. Les consommateurs se sont surtout rués sur les voyages.
Selon les estimations du cabinet Facts & Figures, les tarifs de l’assurance auto devraient être légèrement révisés à la hausse l’année prochaine. L’augmentation prévue est de l’ordre de +0,5 % à +1 %.
Avec la progression rapide de la cinquième vague de Covid-19, entre autres, la France revoit ses règles de voyage. Elle préconise notamment à sa population d’éviter de rejoindre les destinations « rouge écarlate » et « rouges ». À noter que le variant Omicron du coronavirus a été détecté dans ces pays.
Un organisme spécialisé s’est penché sur l’évolution du volume de crédits à la consommation. Son étude a révélé que malgré un net redressement cette année par rapport à 2020, la production reste en deçà de ce qui a été constaté avant que la pandémie et la crise sanitaire n’apparaissent. Toutefois, le financement de voitures d’occasion fait figure d’exception.
En recul face à la plupart des monnaies les plus utilisées dans le monde, l’euro a perdu 7,5 % de sa valeur face à la devise américaine. Cette remontée du dollar contribue à la croissance de l’inflation en Europe, bien que les experts économiques affirment que ceci n’a que très peu d’impact sur l’augmentation des prix à la consommation.
Les taux des prêts immobiliers ont augmenté d’environ 0,1 point en novembre. Ce mouvement s’apparente cependant à un ajustement après le léger repli observé en octobre. À l’approche de la fin de l’année, les banques ont appliqué des décotes sur leurs barèmes standards pour attirer de nouveaux clients et atteindre leurs objectifs commerciaux. Dans les prochains mois, les taux devraient rester à des niveaux bas.
Les députés ont voté le 25 novembre 2021 une proposition de loi autorisant le changement d’assurance de crédits immobiliers à tout moment. L’UFC-Que Choisir estime à 550 millions d’euros le gain de pouvoir d’achat permis par ce nouveau texte pour l’ensemble des emprunteurs. En s’ajoutant aux taux d’intérêt faibles actuels, cette disposition devrait maintenir la demande à un niveau élevé.
Il s’agissait jadis d’un évènement fortement attendu. Aujourd’hui, il est devenu un jour presque banal. Le Black Friday ne suscite plus vraiment l’engouement du grand public. Sa fréquentation diminue d’année en année et une part importante de la population est même favorable à sa suppression définitive. Le plus étonnant est que la raison de ce désamour n’est pas forcément d’ordre financier.
Si la Banque de France anticipe une progression de +6,75 % du PIB pour 2021, l’OCDE a revu sa prévision à la hausse table sur un bond de +6,8 %. Mais la croissance devrait néanmoins ralentir l’année prochaine et se limiter à +4,2 %, selon toujours l’étude de cette organisation qui regroupe les pays les plus riches de la planète.
Le 12 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement au projet de loi de finances pour 2022 portant sur le renforcement et le prolongement de l’éco-prêt à taux zéro jusqu’à fin 2023. Déposé par le député LREM Anthony Cellier, le texte doit encore passer l’étape de l’examen au Sénat.
Une étude menée par un site spécialisé en collaboration avec l’institut de statistique INSEE lève le voile sur les charges qui plombent les finances des ménages français. Avec le loyer, des factures d’eau et d’électricité, des divers crédits et autres frais auxquels ils sont dans l’impossibilité de se soustraire, leurs dépenses obligatoires s’élèvent à 1 059 euros en moyenne par mois, soit 35 % des revenus nets. Cependant, le montant diffère selon la catégorie de la population et la région prises en considération.
À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les familles sont à la recherche de cadeaux et de jouets à offrir à leurs proches. Avec l’envolée généralisée des prix sur le marché cette année, les ménages se sont massivement tournés vers les articles de seconde main qui sont plus à la portée de leur budget. Le phénomène se confirme avec le succès grandissant des bourses aux jouets où de nombreux visiteurs sont au rendez-vous.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.