Comment le marché de l’occasion contribue-t-il à accélérer l’adoption du véhicule électrique ?

rechargement de voiture électrique

Selon Frédéric Lecroart, CEO de Carventura, les acteurs du marché d’occasion jouent un rôle majeur dans la démocratisation des voitures électriques. Il existe en effet une grande différence de répartition de l’adoption de ce type de véhicule. En Norvège, les voitures purement électriques accaparent 71,9 % du volume de ventes, contre 8 % en France.

Un marché à la traîne

Le secteur automobile s’est habitué aux ruptures technologiques. Par contre, les contraintes imposées par les pouvoirs publics vont cette fois-ci ébranler à la fois l’industrie et la consommation.

Important Le marché va alors se déstabiliser non pas seulement à cause de la rupture technologique, mais également de la rupture de confiance entre industrie, services et pouvoirs publics. Les impacts économiques et écologiques seront importants.

Les constructeurs ne peuvent pas arrêter brutalement la fabrication des modèles thermiques et les chaînes de production ne pourront pas non plus s’adapter immédiatement à l’électrique.

De leur côté, les équipementiers ne sont pas encore complètement préparés et risquent de voir leurs activités régresser. Les constructeurs chercheront à collaborer avec des partenaires capables de répondre à leurs besoins immédiats.

À noter qu’il est possible de financer l’achat d’une voiture électrique à l’aide d’un crédit auto classique.

Quel taux pour votre projet ?

L’autonomie reste un sujet de préoccupation

Le marché de l’occasion occupe depuis toujours une place importante dans les révolutions technologiques. Il atténue les conséquences et facilite le passage pour toute la chaîne de valeur automobile ainsi que les consommateurs.

Aujourd’hui, le secteur se porte très bien en affichant une hausse de +5,80 % des ventes de modèles anciens par rapport à 2019. Dans le même temps, celles des voitures neuves ont reculé de -22,40 %.

Par contre, les véhicules électriques d’occasion sont très peu nombreux avec un prix assez élevé par rapport aux modèles hybrides et thermiques.

Important L’autonomie de ces types de véhicules inquiète également les consommateurs puisqu’il n’existe aucun moyen de connaître le niveau de charge effectif au moment de la vente. Pourtant, celui-ci diminue de 20 % après 5 années d’usage, ce qui est assez significatif en matière de kilométrage.

Pour remédier au problème, Carventura collabore avec des acteurs comme Mon Spécialiste Auto ou encore la Belle Batterie.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.