Aux États-Unis, les parents sont inquiets face à la cherté du coût des études supérieures

pile de pièces et chapeau de diplomé

Si en temps normal, le financement des études universitaires est déjà préoccupant pour les familles américaines, il l’est encore plus dans ce contexte pandémique. Par manque de moyens financiers, certains étudiants ont dû reporter leurs projets d’études universitaires. C’est le résultat du sondage mené aux États-Unis par l’organisme Junior Achievement et le groupe bancaire Citizens Bank. Un rapport de Fidelity Investments révèle par ailleurs que le coût est devenu un facteur essentiel dans le choix d’un établissement.

Quelques offres intéressantes si vous souhaitez vous acheter une nouvelle voiture à la rentrée

voiture, billets et clés de voiture

Les concessionnaires automobiles rivalisent d’offres promotionnelles en vue de la rentrée. Le moment est donc idéal pour sauter le pas si vous prévoyez de changer de voitures ou d’en acheter une nouvelle pour un membre de votre famille. Voici une sélection des bonnes affaires disponibles actuellement et qui méritent que l’on s’y attarde.

MaPrimeRénov’ victime de son succès

couple décorant une maison

Afin d’inciter les français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l’État a mis différents dispositifs de soutien en place, dont MaPrimeRénov’. Accessible à tous les ménages sans condition de revenus, cette aide financière connaît un franc succès. La demande est d’ailleurs tellement importante que des retards de versements sont à déplorer.

Pas de majoration de l’allocation de rentrée 2021

achat de fournitures scolaires

La CAF vient de verser à quelque 3 millions de foyers l’allocation de rentrée pour acheter les fournitures scolaires. Cette aide qui s’adresse aux familles les plus modestes avait été majorée de 100 € en 2020 à cause de la crise sanitaire. Cette année, son montant est revenu à la normale, alors que le coût de la rentrée augmente.

Paiements fractionnés : une croissance fulgurante dans le monde

art de doigts: querelle de doigts

Le marché des paiements échelonnés est en plein boom, notamment depuis le début de la pandémie. Le succès du service « Acheter maintenant, payer plus tard » s’explique par la simplicité du processus de paiement et sa gratuité pour le consommateur. Dernièrement, le fournisseur australien Afterpay, un acteur majeur du secteur, vient d’être racheté par Square pour la somme de 29 milliards de dollars.

Une solution simple et pratique...

ImportantAvec le paiement fractionné, le consommateur a droit à une forme de crédit à la consommation, sans devoir constituer un dossier et payer des frais.

Quelques clics suffisent pour pouvoir régler un achat en ligne en différé ou en plusieurs échéances. Thomas Rocafull, analyste bancaire pour le cabinet Sia Partners, précise au micro de l’AFP, que

Le concept séduit depuis que le processus de souscription a été innové en devenant plus fluide, performant et réactif.

Thomas Rocafull

Selon Nick Maynard, analyste chez Juniper Research,

Cet outil profite aussi aux commerçants, car la valeur moyenne de leurs commandes et le taux de conversion sont susceptibles de repartir à la hausse.

Nick Maynard

Steffen Sorrell, analyste pour Kaleido Intelligence, confirme que

Ceux qui proposent cette solution de financement d’achat voient la part des visiteurs qui achètent réellement grimper d’environ 20 %.

Steffen Sorrell

… mais gare au risque de surendettement

Le service a tellement gagné en popularité au fil des ans, si bien que de nombreux acteurs ont investi ce créneau. Si aux États-Unis et en Asie les règlements fractionnés sont en plein essor, la situation diffère d’un pays à un autre,notamment en Europe. Selon Sia Partners,

La Suède et l’Allemagne comptent le plus de citoyens ayant recours à ce type de paiement, qui représente respectivement 23 % et 19 % des revenus du commerce numérique local en 2020.

En France, sa part est encore modeste avec 4 %.

La concurrence devient de plus en plus rude sur ce marché très porteur. Une saturation du marché est à craindre avec la multiplication des offres. Nick Maynard souligne qu’

Il est fort possible de passer par une période de consolidation comme l’attestent l’acquisition récente d’Afterpay par Square, le rachat d’Affirm par le canadien PayBright et celui de Klarna par l’italien Moneymour. En France, BNP Paribas s’offre la banque en ligne Floa qui est experte dans les paiements innovants.

Nick Maynard

Si les paiements échelonnés ont le vent en poupe, ils ne sont pas sans risque. Steffen Sorrell, analyste pour Kaleido Intelligence, met en garde contre les risques de défaut de paiement de certains consommateurs qui peuvent plomber tout le secteur. Le particulier qui multiplie les offres risque également de se retrouver dans une spirale de surendettement.

Les institutions de microfinance au Maroc peuvent désormais accorder jusqu’à 150 000 dirhams à leurs clients

échange d'argent

La nouvelle loi qui encadre le secteur de la microfinance au Maroc autorise les institutions de microcrédit à accorder jusqu’à 150 000 dirhams à leurs clients (contre 50 000 dirhams auparavant). Ce texte vise avant tout à favoriser l’inclusion financière et à dynamiser le secteur.

En effet, en ces temps de crise, il importe de soutenir la croissance des activités des petites entreprises et d’offrir aux ménages aux revenus modestes les moyens d’améliorer le confort de leurs logements.

Ainsi, les institutions de microfinance pourront apporter leurs contributions en octroyant des financements aux TPE et des crédits à ceux qui veulent réaménager leurs logements ou les raccorder aux réseaux d’électricité et d’eau potable.

Financement des travaux

ImportantLes particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagement ou de réparation de leurs logements peuvent ainsi recourir aux solutions proposées par les institutions de microfinance et obtenir jusqu’à 150 000 dirhams, suivant la nature du projet.

Ce prêt travaux peut être associé à un crédit immobilier pour ceux qui envisagent de faire l’acquisition d’une résidence.

Pour leur part, les TPE peuvent, en plus des financements, bénéficier de différents services tels :

  • l’assistance pour le montage et le pilotage des projets,
  • la mise en place des outils de gestion,
  • ou encore la prospection de clients.

Les établissements de microcrédit pourront également leur offrir des prestations de formation dans ce domaine.

Les associations de microcrédit disposent de 12 mois pour actualiser leurs statuts

Le nouveau texte de réglementation prévoit deux statuts juridiques pour les institutions souhaitant accorder des microcrédits :

  1. une association assimilée à un établissement de crédit,
  2. une société anonyme.

Les associations de microcrédit disposent ainsi de 12 mois pour actualiser leurs statuts. D’autre part, elles doivent obtenir un agrément avant de pouvoir exercer des activités de microfinance. Toutefois, les opérations de collecte et de transfert de fonds sont réservées aux établissements ayant choisi le statut de société anonyme.

Les modalités de liquidation des associations, dont l’agrément a été retiré, sont également précisées dans ce texte. Celles-ci peuvent demander elles-mêmes la liquidation ou se soumettre aux réglementations bancaires en vigueur.

Au Luxembourg, le dynamisme des activités des banques de détail n’a pas fléchi

Banque financière Luxembourg

Les activités de banque de détail au Luxembourg n’ont pas ralenti malgré la crise sanitaire, d’après les chiffres publiés par l’association des professionnels bancaires. En effet, le volume des actifs sous gestion a progressé de plus de 9 % l’année dernière et a atteint 92,4 milliards d’euros.

Square rachète Afterpay et met un pied dans le marché du paiement à crédit

paiement sans contact par téléphone

Spécialisé dans les paiements différés, le groupe australien Afterpay va bientôt passer dans le giron de Jack Dorsey, le CEO de Twitter et fondateur de l’entreprise américaine de paiement numérique Square. Dans un communiqué publié le 1er août 2021, cette dernière a indiqué que le montant de la transaction s’élevait à 29 milliards de dollars.

Les Biens en Commun lance un service de location de petits électroménagers mutualisés

famille utilisant un service de location

Pour lutter contre la sur-consommation d’appareils électroménagers, la start-up lyonnaise a lancé un service de location de petits électroménagers mutualisés. Le principe est simple : les occupants d’un même immeuble mettent en commun les appareils dont ils se servent peu, comme les friteuses, aspirateurs, perceuses... Puis, ces équipements sont stockés dans des casiers connectés situés dans les halls d’entrée. Au moyen d’une application dédiée, les utilisateurs pourront vérifier la disponibilité des appareils et les réserver.

Les bugs des logiciels intégrant le nouveau mode de calcul de DPE compliquent laprocédure de diagnostic

application énergetique

L’entrée en vigueur du nouveau DPE depuis le 1er juillet implique l’utilisation de logiciels de calcul 3CL-DPE-2021 par les diagnostiqueurs immobiliers. Ces outils devront faire l’objet d’une série de tests et d’une validation au plus tard le 1er janvier 2022. Autrement, le diagnostic réalisé pourrait ne pas être avalisé, d’autant plus que le contenu de ce document est désormais opposable.

Volkswagen va devoir augmenter les prix de ses voitures neuves

Volkswagen

Acheter un véhicule neuf des marques VW, Seat et Skoda risque de coûter cher dans un avenir proche. Le groupe allemand a en effet informé ses concessionnaires dans une lettre interne que les prix allaient être révisés à la hausse au cours de cette année. En cause, l’envolée des prix des matières premières et des coûts de transport.

Marché automobile : les immatriculations de voitures neuves en fort repli

plaque d'immatriculation

Ayant accumulé une épargne record pendant le confinement, les ménages sont moins enclins à puiser dans leur bas de lui pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Ils semblent plutôt attirés par les projets immobiliers. La crainte des transports en commun ou encore les déménagements loin des centres-villes n’auront donc pas suffi à inciter les Français à acquérir un véhicule neuf.

En Algérie, les voitures de fabrication locales bénéficient désormais d’un prêt dédié

dinar algérien

La branche algérienne d’ABC Bank a décidé d’encourager les particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’une automobile à se tourner vers des véhicules neufs et de fabrication locale. Elle a ainsi mis en place une offre de prêt auto spécifiquement dédiée à cette catégorie de voitures pour sa clientèle. La formule Carousty permet de financer l’achat d’une voiture de tourisme neuve « algérienne ».

La baisse des taux profite aux jeunes emprunteurs

jeunes entrepreuneurs propriétaires

Chaque jour apporte son lot d’actualités. Parmi les informations essentielles à retenir, on note les taux d’emprunt qui ne cessent de baisser, l’entrée en vigueur de la loi sur l’extension du pass sanitaire le 9 août prochain, le manque d’informations mises à disposition des particuliers projetant de souscrire un plan d’épargne retraite ainsi que l’obligation de vaccination des employés.

Virgin Money anticipe une relance de l’économie au Royaume-Uni

virgin money

Virgin Money a récemment rendu publics ses chiffres trimestriels et dévoilé les stratégies qu’il compte mettre en place après des analyses du marché. La société britannique anticipe une amélioration du contexte économique suite à l’assouplissement des restrictions liées au covid-19. Dans cette optique, elle a revu à la hausse ses prévisions de marge.

Un pool bancaire a accepté d’accorder une facilité de crédit à Stellantis

voitures garées

Un pool bancaire composé de 29 établissements a accepté d’accorder une facilité de crédit à Stellantis. Cet acteur majeur de l’automobile vient en effet de contracter un nouveau prêt syndiqué d’un montant de 12 milliards d’euros. Ceci va se substituer aux RCF syndiqués en cours des constructeurs européens PSA et FCA. Au total, le montant de ces RCF s’élève à 9,25 milliards.

Attention aux excès de l’été pour les porteurs d’un projet immobilier

porte clé maison et contrat

La rentrée est traditionnellement une période propice à la concrétisation d’un projet immobilier. Or, celui-ci requiert souvent la souscription d’un crédit, que beaucoup d’emprunteurs se voient refuser. En cause : certaines dépenses effectuées durant l’été, que les banques ne voient pas d’un bon œil. Quelques précautions s’imposent pour éviter des déconvenues.

Les voitures thermiques ne risqueront pas de disparaître avant 2050

chargement voiutres electriques

Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a annoncé l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur essence ou diesel à partir de 2035. Malheureusement, cette mesure s’applique uniquement aux pays de l’Union européenne. Les autres continents, pour leur part, ne semblent pas aussi enthousiastes à l’idée de s’aligner avec cet objectif étant donné leurs immenses territoires peu urbanisés et qui sont davantage propices à l’utilisation de véhicules thermiques.

Liban : le volume des encours de crédits est en net repli fin 2020

main de femme sur clavier

La baisse significative des dettes des particuliers et des entreprises est l’une des conséquences majeures de la crise sanitaire au Liban. D’après les chiffres communiqués par la Banque centrale du pays, ce repli concerne tous les secteurs. Cette situation est logique puisqu’à un moment donné, les établissements de crédit du pays ont gelé l’octroi de prêts afin de limiter les risques de défaillance.

Les défauts de paiement des entreprises d’État chinoises pénalisent les banques locales

drapeaux rouges

Depuis 2020, les risques d’endettement de la Chine s’accroissent suite à l’augmentation des défauts de paiement des entreprises d’État. Cette situation pénalise les banques locales, notamment les petits établissements implantés dans le nord et le centre-sud du pays.

La flambée des coûts des matériaux freine les projets de rénovation et de construction

chantier

Alors que les Français sont nombreux à vouloir entreprendre des travaux pour améliorer le confort de leur habitat, ou faire construire leur future résidence, ils se heurtent à un obstacle de taille : l’explosion des coûts de certains matériaux. C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire sur le secteur du bâtiment. Alors, faut-il attendre ou se lancer ?

Croissance ininterrompue de l’activité des plateformes de prêts en ligne

application mobile de banque

Les particuliers semblent de plus en plus convaincus par la souscription de prêts en ligne. En Suisse, les plateformes spécialisées ont engrangé des revenus de 15,4 milliards de francs en 2020. D’après une étude de la Swiss Marketplace Lending Association (SMLA), qui rassemble tous les acteurs du secteur et de la Haute école de Lucerne, le volume du marché a enregistré une progression annuelle de 42 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.