Aux États-Unis, les parents sont inquiets face à la cherté du coût des études supérieures

pile de pièces et chapeau de diplomé

Si en temps normal, le financement des études universitaires est déjà préoccupant pour les familles américaines, il l’est encore plus dans ce contexte pandémique. Par manque de moyens financiers, certains étudiants ont dû reporter leurs projets d’études universitaires. C’est le résultat du sondage mené aux États-Unis par l’organisme Junior Achievement et le groupe bancaire Citizens Bank. Un rapport de Fidelity Investments révèle par ailleurs que le coût est devenu un facteur essentiel dans le choix d’un établissement.

Une vision de l’enseignement supérieur qui change

Rares sont les parents américains qui mettent de l’argent de côté pour financer les études supérieures de leurs enfants alors que la vie estudiantine coûte de plus en plus cher aux États-Unis.

Important En 2020, 25 % des diplômés de l’enseignement secondaire ont dû reporter leurs projets d’études universitaires, car leurs familles n’étaient pas en mesure de les aider financièrement.

Selon Fidelity Investments, la pandémie a contraint 60 % des étudiants américains à revoir leurs priorités concernant l’enseignement supérieur. Ainsi, 40 % des 4 000 diplômés actuels ou récents interrogés dans le cadre de l’étude ont affirmé qu’ils tenaient compte du coût avant de choisir un établissement.

D’après Alhassan Bangura, un récent diplômé du secondaire de Windsor Mill, dans le Maryland, ses parents qui ont immigré aux États-Unis en 2002 sont dans l’incapacité de payer l’université faute d’anticipation financière. Il pourra malgré tout poursuivre ses études à l’Université Cornell, à Ithaca, dans l’État de New York, grâce à une série de bourses.

Des frais universitaires de plus en plus chers

Les étudiants doivent s’attendre à une augmentation des frais universitaires à la prochaine rentrée.

Important D’après les chiffres communiqués par College Board, pour l’année scolaire 2020-2021, les frais d’études, d’hébergement et de repas se sont élevés à 22 180 dollars pour les étudiants des universités publiques dans l’État de Maryland, soit un bond de +1 %. Pour les étudiants des établissements privés, le coût se chiffrait à 50 770 $, ce qui correspond à une hausse de +2 %.

Dans la plupart des cas, ces montants ne sont pas payés entièrement par les étudiants et leurs familles.

Un responsable de Sallie Mae, une entreprise américaine spécialisée dans la collecte de prêts étudiants, explique que

La majorité des parents ont recours à une combinaison de ressources financières pour financer les études de leurs enfants. Celles-ci sont notamment issues des bourses, des subventions et des crédits contractés par les étudiants eux-mêmes.

Sallie Mae

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.