Un accompagnement généralisé et obligatoire pour activer la rénovation énergétique des logements

Accompagnement renovation energetique logement

Le 17 mars dernier, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, a remis au gouvernement le rapport de travail qu’il a mené avec les représentants des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales.

Le système de soutien aux revenus des jeunes en France montre ses limites face à la persistance de la crise

Soutien revenus aux jeunes

Les effets économiques de la crise sanitaire affectent durement les jeunes. Selon les organisations étudiantes, les mesures gouvernementales mises en place n’ont pas suffi à pallier les précarités des jeunes en France.

Travaux de rénovation : l’accompagnement est primordial

Travayx renovation accompagnement

Si les particuliers hésitent autant à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, c’est avant tout parce que les travaux coûtent cher et qu’ils ne disposent pas des connaissances et des renseignements adéquats pour les mener à bien. Partant de ce constat, la communauté des communes Lévezou-Pareloup a mis en place un service d’accompagnement pour les propriétaires qui souhaitent remettre aux normes leur bien immobilier. Le dispositif a été un succès.

Le digital trouve sa place dans l’entretien auto

Entretien auto digital

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation de bien d’activités autour du secteur automobile. Que ce soit pour la recherche de financement ou pour l’achat de pièces de rechange et d’accessoires, le recours à Internet est devenu le nouveau réflexe pour les automobilistes. Un récent sondage rapporte même que 56 % des Français prennent le temps de s’informer en ligne avant de choisir un garage.

Les banques soutiennent les initiatives territoriales pour la transition écologique

Banque transition écologique

Le Grand Paris et la Banque Postale soutiennent les projets de rénovation énergétique. Les deux entités ont conclu une convention de partenariat ayant pour objectif de faciliter l’accès au financement des ménages pour leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre de ce partenariat, les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement.

La crise pandémique a été une rude épreuve pour les activités de financement

Crise pandémie activité financière

La pandémie et la crise économique qui en a découlé ont frappé de plein fouet les activités de financement en France. Le rapport annuel de l’Association des sociétés de financement (ASF) fait état d’un important recul de la production. Seule l’activité de caution fait preuve de résilience.

Chasse aux passoires thermiques : une autre approche envisagée

Chasse passoires thermiques

Le parc immobilier français compte encore des millions de logements insalubres, avec des performances énergétiques médiocres. Affublés de l’appellation « passoires thermiques », ces bâtiments constituent un véritable obstacle à la transition énergétique. Pour essayer d’en venir à bout et de motiver les occupants de ces logements à opérer des travaux de réhabilitation, le gouvernement tente une nouvelle approche.

La moitié des ménages ont réalisé des travaux dans leur logement en 2020

50% ménage travaux logement

À cause des restrictions diverses liées à la crise sanitaire, les Français ont passé la majeure partie de leur temps chez eux l’an dernier. 48 % des ménages en ont profité pour réaliser des travaux d’aménagement, de rénovation et de décoration de leur logement. Selon une étude Cofidis/CSA Research, ces projets leur ont coûté 4 772 € par foyer en moyenne.

Les imprévus financiers ont fragilisé les foyers modestes pendant la crise

Imprévus financiers foyers modestes crise

En 2020, le taux d’épargne des Français a littéralement explosé. Fermeture des commerces, des lieux de loisirs et restrictions sur les déplacements ont impacté la consommation. En revanche, pour d’autres, notamment les ménages les plus modestes, la crise du Covid-19 a entrainé des imprévus financiers.

La Suisse devrait renouer avec la croissance économique d’ici la fin de l’année

Suisse croissance économique

Malgré l’impact significatif de la crise sanitaire sur l’économie, la Suisse devrait renouer avec la croissance d’ici la fin de l’année, selon les prévisions des experts économiques du Crédit Suisse. Ces derniers anticipent en effet une hausse de +3,5 % du PIB en 2021, grâce à une accélération de la croissance économique à partir du deuxième semestre.

Les industriels français devraient dès à présent préparer la sortie de crise

Industriels français sortie crise

L’impact de la pandémie de coronavirus sur l’industrie française s’avère être moins important comparé à celui de la crise financière de 2008. Ce constat ressort de l’analyse du président de France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie tricolore, Alexandre Saubot. Selon ses explications, les dispositifs d’aide financière mis en place par l’État ont permis à la plupart des acteurs industriels de redémarrer rapidement leurs activités. En effet, un grand nombre de secteurs ont pu relancer leurs productions juste après la fin du premier confinement.

Nouvelles normes énergétiques : un frein pour le marché de l’immobilier ancien ?

Nouvelles normes énergetiques frein immobilier ancien

En lien direct ou non avec la crise sanitaire, l’immobilier ancien fait l’objet de quelques préoccupations plus ou moins grandes. En effet, les normes imposées dans le cadre de la loi Climat et de la transition énergétique risquent de freiner le dynamisme de ce marché. Ces règlementations, qui viennent durcir les exigences en matière de rénovation énergétique, pourraient refroidir l’ardeur des acquéreurs potentiels.

Venezuela : émission de grosses coupures pour contrer la crise

Venezuela coupure crise

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement vénézuélien ne lésine pas sur les moyens pour contrer l’inflation engendrée par la crise sanitaire. Trois nouveaux billets de gros montant ont récemment été imprimés et mis en circulation. Toutefois, la valeur desdits billets reste relativement faible.

Financement participatif : relancer les entreprises par l’intermédiaire de fonds privés

Financement participatif relance entreprise

Est-ce que les entreprises pourront se relever de la crise sanitaire ? Celles de grande taille, surement. Mais pour les TPE/PME et ETI, le doute est permis. Malgré les prêts garantis par l’État (PGE), de nombreuses sociétés se retrouvent privées de financement dans leur projet de relance et d’investissement. Le crowdfunding arrive alors comme une bouffée d’air frais.

Canada : le crédit comme arme de lutte contre les gaz à effet de serre (GES)

Canada crédit contre gaz effet serre

Le Canada a des ambitions élevées en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Les programmes d’incitation à leur réduction se multiplient. La dernière en date étant le projet de règlement encadrant le crédit carbone. Dans le pays, ce système permet aux particuliers et aux entreprises pollueurs de compenser leur empreinte carbone en achetant des crédits.

Impact limité de la crise sur le marché de l’automobile d’occasion

Impact limite crise automobile occasion

À cause de la pandémie du Covid-19, les ventes de véhicules neufs ont plongé en 2020. En revanche, l’impact a été moindre pour les modèles d’occasion, moins couteux et désormais éligibles à la prime à la conversion. De plus, les acquéreurs de voitures d’occasion continuent à privilégier la possession à la location.

Un tour de table fructueux pour Manza

Tour table fructueux manza

Voilà maintenant un an que Manza a démarré ses activités, une période qui correspond à peu près au début de la crise sanitaire. Et justement, c’est en grande partie pour venir en aide aux travailleurs indépendants frappés par cette crise que la fintech a été fondée. Aujourd’hui, elle vient de boucler un tour de table qui va grandement l’aider dans son expansion.

Le vent de l’inflation souffle au Canada

Inflation canada

Le Canada a vu son niveau d’inflation progresser de +1 % au mois de janvier. Selon Statistique Canada, cette hausse a été alimentée par la flambée des prix des carburants (+6,1 %) et par l’envolée des prix immobiliers (+5,8 % sur un an). Outre cela, les prix de certains produits alimentaires ont également bondi au cours des derniers mois, obligeant les ménages à changer leurs habitudes de consommation.

De nombreux salariés en faillite à cause de la pandémie

Faillite salariés pandémie

À la fin du mois de février dernier, l’émission télévisée « Sept à Huit » a diffusé un reportage sur les conséquences dévastatrices de la crise économique auprès des travailleurs. Marc, un ancien maître d’hôtel, y raconte son parcours de vie, des plus beaux palaces à la pauvreté. Il fait partie des victimes de la pandémie qui ont été ruinées financièrement et moralement.

Un taux d’épargne record pour les Américains, surtout les plus aisés

tas de billets dollars américains

Si la pandémie a détruit des millions d’emplois aux États-Unis, elle aura quand même permis à des millions de ménages de mettre de l’argent de côté. Ce sont notamment les personnes aux revenus élevés et contraintes de renoncer aux loisirs qui ont le plus profité du confinement. En revanche, les ménages à revenus modestes ont bénéficié des chèques de relance du gouvernement, des allocations chômage supplémentaires et de l’ajournement des mensualités de remboursement de crédits.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.