La crise pandémique a été une rude épreuve pour les activités de financement

Crise pandémie activité financière

La pandémie et la crise économique qui en a découlé ont frappé de plein fouet les activités de financement en France. Le rapport annuel de l’Association des sociétés de financement (ASF) fait état d’un important recul de la production. Seule l’activité de caution fait preuve de résilience.

Forte baisse de la production

Les impacts de la crise sanitaire ont pris une dimension hors norme sur les activités de financement en France. Le crédit-bail immobilier accuse un important recul, avec une baisse de -23,4 % de la production en comparaison à 2019.

ImportantÀ la différence des autres secteurs, cette tendance ne s’est pas améliorée sur le dernier semestre 2020. Au contraire, la contraction s’est accentuée pour atteindre -25,3 % contre -20,6 % sur la première moitié de l’année.

Selon les explications des professionnels, la reprise est lente dans le secteur de l’immobilier, et ce, d’autant plus avec le développement du télétravail. Le secteur fait ainsi face à de nouveaux défis sur le long terme, en particulier celui des locaux commerciaux.

Le financement locatif d’équipement a pour sa part accusé un recul de -8,5 % des activités sur l’année. Le plus fort du repli est enregistré au second trimestre, avec une contraction de -33,9 %. L’activité s’est toutefois rapidement remise de ce coup dur au second semestre. D’où cette baisse annuelle « limitée ».

Plus bas niveau d’activité depuis des années

En ce qui concerne l’affacturage, l’activité s’est repliée de -7,5 %.

ImportantAyant enregistré une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie, l’affacturage a connu pour la première fois une contraction. Il s’agit également de la chute la plus importante de l’histoire de ce produit de financement.

De son côté, le crédit à la consommation a terminé en retrait de -11,7 %, soit la plus forte baisse d’activité de cette branche depuis la crise financière de 2008. L’année dernière, près d’un ménage sur quatre disposait d’un prêt à la consommation. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 1989.

Enfin, la caution est la seule activité de financement qui affiche un bilan positif sur l’année 2020. La production du métier présente une augmentation de +5,9 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.