La Suisse devrait renouer avec la croissance économique d’ici la fin de l’année

Suisse croissance économique

Malgré l’impact significatif de la crise sanitaire sur l’économie, la Suisse devrait renouer avec la croissance d’ici la fin de l’année, selon les prévisions des experts économiques du Crédit Suisse. Ces derniers anticipent en effet une hausse de +3,5 % du PIB en 2021, grâce à une accélération de la croissance économique à partir du deuxième semestre.

Ces économistes ont toutefois précisé que les pertes engendrées par cette crise ne seraient compensées qu’à partir de la fin 2022. D’autre part, la reprise amorcée à la fin du premier confinement se fera de manière partielle : si certains secteurs mettent plus du temps à retrouver leurs performances d’avant-crise, d’autres ont pu profiter de la situation et maintenir une croissance de leurs activités.

L’assouplissement progressif des mesures de restriction favorise la croissance économique

Le déploiement des vaccins anti-Covid et l’assouplissement des mesures de restriction contribuent à favoriser la croissance économique. Les ménages auront, notamment à partir de l’été prochain, plus d’occasions de dépenser l’épargne accumulée pendant les confinements. Les experts de Crédit Suisse tablent toutefois sur une reprise plus lente de la consommation par rapport à l’année 2020.

Si le commerce alimentaire n’a pas du tout souffert de la crise, ceux du commerce de détail non alimentaire, du sport et des divertissements ont pu profiter d’un effet de rattrapage à la sortie du deuxième confinement.

ImportantPour les autres secteurs, la reprise sera en revanche moins rapide. D’autant plus que tout dépend de l’évolution de la situation : ouverture des frontières pour le tourisme, niveau de fréquentation pour les restaurants et les bars, hausse de la demande d’exportations des équipements en provenance de la Suisse pour le secteur de l’horlogerie.

À noter que le gouvernement suisse a décidé de plafonner le taux des crédits à la consommation à 10 % pour les emprunts privés et 12 % pour les cartes de crédit.

Les pertes du PIB estimées à 57 milliards de CHF pour 2020 et 2021

La pandémie a freiné la croissance économique avec des pertes du PIB estimées à 57 milliards CHF pour 2020 et 2021.

Même si les experts de Crédit Suisse s’attendent à une reprise plus vigoureuse cette année, la croissance réelle prendra plus de temps.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.