L’Autorité bancaire européenne veut juguler la flambée des prix immobiliers

toits de prague

Un grand nombre de ménages en Europe choisissent de financer l’achat de leurs logements avec un prêt hypothécaire. En principe, les banques définissent le montant du crédit à octroyer en se basant sur le prix d’achat du bien. Mais selon le constat de l’ABE (Autorité bancaire européenne), ces modalités d’évaluation favorisent la flambée des prix immobiliers, car certains acheteurs potentiels sont tentés de renchérir leur offre en vue de pouvoir concrétiser leurs rêves.

Rouen : une formule d’abonnement lancée par Carrefour pour aider financièrement sa clientèle

rues de rouen

Après Casino et Monoprix, l’enseigne Carrefour teste actuellement une formule d’abonnement mensuel dans plusieurs de ses magasins de la région rouennaise. Lancé le 20 septembre dernier, ce nouveau service permettra à ses clients d’obtenir une réduction de prix sur certains produits et ainsi de les fidéliser.

Alipay menacé de disparition dans un contexte de durcissement de la répression réglementaire en Chine

alipay

Selon un récent article du Financial Times, Alipay pourrait disparaître sur décision des autorités chinoises, remplacée par un outil dédié aux prêts. Depuis des mois, les géants chinois des technologies sont visés par une politique sévère de répression réglementaire menée par Pékin.

Réactivation du « Prêt avance rénovation » pour financer les travaux d’économies d’énergie dans les logements

la poste

Le gouvernement poursuit ses efforts pour accélérer la transition énergétique dans le secteur résidentiel à travers un nouveau crédit hypothécaire disponible à partir de janvier 2022 pour les ménages désireux de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement. La Banque Postale et le Crédit Mutuel sont les premiers à se positionner pour distribuer ce « Prêt avance rénovation ».

Amazon va proposer le paiement différé

application mobile amazon

Amazon étoffe sa palette de solutions de paiement. Grâce à son partenariat avec Affirm, spécialiste du paiement différé, le géant du commerce électronique va permettre à ses clients de faire des achats maintenant et de payer plus tard. Une fois mise en place, l’option devrait être disponible pour tout achat d’un montant supérieur à 50 euros.

Le CEPD a donné son avis sur l’évaluation de la solvabilité des emprunteurs

signature contrat consommation

Adoptée en juin par la Commission européenne, la proposition de directive relative aux contrats de crédit aux consommateurs vise à adapter la réglementation actuelle à l’évolution de la tendance du marché de crédit, notamment la digitalisation du secteur. Le 26 août dernier, le CEPD (Contrôleur européen de la protection des données) a communiqué son point de vue concernant ce texte.

L’abonnement automobile, un concept qui séduit de plus en plus

homme recevant la nouvelle clé de voiture

Popularisé par des start-ups comme Canoo, l’abonnement automobile est un concept qui s’est développé aux États-Unis ces dernières années et qui connaît actuellement un succès grandissant en Europe. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que le vieux continent deviendra le leader du marché de l’abonnement automobile lors de la prochaine décennie. Ce nouveau marché devrait alors concerner 20 % des voitures neuves.

Une opération de grande envergure se prépare au sein de Santander

santander

Santander Holdings USA et Santander Consumer USA Holdings sont les deux filiales américaines du groupe bancaire Santander. Les deux entreprises se sont retrouvées dernièrement au cœur de l’actualité. En cause, l’annonce faite par Santander Holdings USA au cours de laquelle elle a indiqué vouloir devenir seule propriétaire de Santander Consumer USA Holdings, dont elle détient actuellement 80 % du capital. Elle vient ainsi de lancer une OPA pour racheter les 20 % de parts restantes. L’opération est toujours en cours. Les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le montant final de la transaction.

Les banques se préparent à la rentrée étudiante

bocal rempli de pièces

La rentrée étudiante est proche. Les établissements bancaires ne comptent pas manquer cette opportunité pour partir à la conquête de nouveaux clients à la recherche de solutions de financement. Malgré le contexte pandémique, ils espèrent que les volumes de prêts étudiants de cette année retrouvent le niveau de 2019. Les conditions semblent favorables grâce notamment au plan de relance de Bpifrance et à l’augmentation des prêts garantis.

La rentrée sera animée pour les établissements financiers français

bâtiement société générale

Pour les acteurs bancaires français, la rentrée ne sera pas de tout repos. En effet, plusieurs questions délicates sont en attente de résolution avec un état d’urgence décrété pour certains établissements. Entre Natixis qui n’est plus cotée en Bourse, Société Générale qui doit gérer sa fusion avec le Crédit du Nord ou encore les établissements bancaires qui souhaitent redorer le blason du crédit à la consommation, les dossiers brûlants ne manquent pas.

Isolation du logement : les aides sont toujours nombreuses

discussion de chantier

La transition énergétique fait partie des priorités du gouvernement. La crise sanitaire a un peu mis celle-ci au second plan, mais désormais, l’exécutif reprend son combat contre les passoires thermiques. De nombreuses aides existent ainsi pour soutenir les ménages dans leur projet de rénovation. Certaines sont accordées par l’État, alors que d’autres sont proposées par les collectivités locales.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.