L’abonnement automobile, un concept qui séduit de plus en plus

homme recevant la nouvelle clé de voiture

Popularisé par des start-ups comme Canoo, l’abonnement automobile est un concept qui s’est développé aux États-Unis ces dernières années et qui connaît actuellement un succès grandissant en Europe. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que le vieux continent deviendra le leader du marché de l’abonnement automobile lors de la prochaine décennie. Ce nouveau marché devrait alors concerner 20 % des voitures neuves.

Un nouveau mode de consommation qui bouleverse l’industrie automobile

Le changement de mode de consommation qui tend vers l’abonnement touche aujourd’hui le secteur de l’automobile et pourrait amorcer la fin des achats de véhicules, neufs ou d’occasion.

Les différents acteurs du secteur, tels que les constructeurs, les loueurs ou encore les start-ups, sont nombreux à tirer profit de cette nouvelle opportunité.

Important Le principe est simple : l’abonnement est conçu sur mesure selon les besoins et attentes du client. Il choisit la catégorie ou le modèle qui lui convient, fixe la durée de son utilisation qui varie entre 1 et 36 mois et prévoit le kilométrage qu’il compte parcourir au volant du véhicule. Il peut ensuite résilier l’abonnement quand il le souhaite. Cet abonnement inclut l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance…

Un marché d’avenir ?

Depuis quelque temps, les offres d’abonnement automobile explosent sur Internet. Leur principal atout réside dans leur prix attractif. En effet, il faut débourser en moyenne 305 euros par mois pour disposer d’une voiture, entretien et assurance compris, sans engagement ni apport.

Certes, les mensualités d’un crédit auto ou d’une LLD reviennent moins chères, respectivement à 250 et 130 euros en moyenne. Toutefois, ces montants n’incluent pas l’assurance ni la maintenance. De plus, un contrat de leasing prévoit une période d’engagement de 24 mois et 5 000 euros d’apport. Une fois tous ces éléments inclus, le coût réel de la LLD s’élève ainsi à 339 euros/mois en moyenne.

Clotilde Delbos, directrice générale de Mobilize, filiale de Renault Group, explique que

Le secteur de l’abonnement de véhicule est un petit marché de niche de 50 000 à 70 000 voitures tout au plus pour toute l’Europe, mais c’est un marché à très fort potentiel et s’adapte complètement aux nouvelles habitudes des clients.

Clotilde Delbos

En effet, les notions de possession et de propriété n’ont plus actuellement la même importance qu’avant aux yeux des consommateurs. Ils sont davantage attirés par la consommation par abonnement, notamment les jeunes, et veulent plus d’adaptabilité et d’interactions par ce nouveau mode de consommation.

L’estimation du Boston Consulting Group (BCG) pour ce marché de l’abonnement de voiture serait de 30 à 40 milliards de dollars d’ici à 2030 en Europe et aux États-Unis. Ces chiffres représenteraient 15 % des ventes de véhicules neufs, soit 5 à 6 millions de voitures par an.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.