L’Autorité bancaire européenne veut juguler la flambée des prix immobiliers

toits de prague

Un grand nombre de ménages en Europe choisissent de financer l’achat de leurs logements avec un prêt hypothécaire. En principe, les banques définissent le montant du crédit à octroyer en se basant sur le prix d’achat du bien. Mais selon le constat de l’ABE (Autorité bancaire européenne), ces modalités d’évaluation favorisent la flambée des prix immobiliers, car certains acheteurs potentiels sont tentés de renchérir leur offre en vue de pouvoir concrétiser leurs rêves.

Cette institution a ainsi émis une directive qui rendra systématique l’expertise du bien avant l’attribution d’un prêt hypothécaire à partir de l’année prochaine. Le montant du crédit sera fixé en fonction des résultats issus de l’étude.

Hausse significative des prix des logements en Europe

Selon les chiffres de la BCE, les prix des logements en Europe ont enregistré une hausse moyenne de +6,2 % au premier trimestre 2021.

Si en France, l’augmentation s’est limitée à 5,5 %, les prix ont bondi de +17 % au Luxembourg, de +15,3 % au Danemark, et de plus de +11 % aux Pays-Bas et en République tchèque. En Belgique, le taux d’inflation des prix de logements se situe à +6,9 % sur les six premiers mois et +7,4 % au second trimestre.

La directive de l’ABE, laquelle entrera en vigueur début 2022, vise ainsi à endiguer la flambée des prix et à faciliter l’accès au logement dans les pays membres. L’autorité insiste également sur l’importance d’appliquer les clauses suspensives d’obtention de crédits.

ImportantLes acheteurs devront à partir de cette date payer la différence entre le prix d’achat et le montant du prêt hypothécaire si la banque pense que la valeur du bien est surestimée.

La faiblesse des taux d’intérêt contribue à la flambée des prix

Selon les analyses des experts, la flambée des prix immobiliers en Europe s’explique par la pénurie de l’offre dans le neuf suite à l’arrêt des chantiers de construction durant les confinements successifs.

Par ailleurs, la faiblesse des taux d’intérêt incite un grand nombre de ménages à acheter leurs logements et opter pour des biens de plus grandes surfaces et à l’écart des grands centres urbains.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.