Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

L’Autorité bancaire européenne veut juguler la flambée des prix immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

toits de prague

Un grand nombre de ménages en Europe choisissent de financer l’achat de leurs logements avec un prêt hypothécaire. En principe, les banques définissent le montant du crédit à octroyer en se basant sur le prix d’achat du bien. Mais selon le constat de l’ABE (Autorité bancaire européenne), ces modalités d’évaluation favorisent la flambée des prix immobiliers, car certains acheteurs potentiels sont tentés de renchérir leur offre en vue de pouvoir concrétiser leurs rêves.

Cette institution a ainsi émis une directive qui rendra systématique l’expertise du bien avant l’attribution d’un prêt hypothécaire à partir de l’année prochaine. Le montant du crédit sera fixé en fonction des résultats issus de l’étude.

Hausse significative des prix des logements en Europe

Selon les chiffres de la BCE, les prix des logements en Europe ont enregistré une hausse moyenne de +6,2 % au premier trimestre 2021.

Si en France, l’augmentation s’est limitée à 5,5 %, les prix ont bondi de +17 % au Luxembourg, de +15,3 % au Danemark, et de plus de +11 % aux Pays-Bas et en République tchèque. En Belgique, le taux d’inflation des prix de logements se situe à +6,9 % sur les six premiers mois et +7,4 % au second trimestre.

La directive de l’ABE, laquelle entrera en vigueur début 2022, vise ainsi à endiguer la flambée des prix et à faciliter l’accès au logement dans les pays membres. L’autorité insiste également sur l’importance d’appliquer les clauses suspensives d’obtention de crédits.

ImportantLes acheteurs devront à partir de cette date payer la différence entre le prix d’achat et le montant du prêt hypothécaire si la banque pense que la valeur du bien est surestimée.

Quel taux pour votre projet ?

La faiblesse des taux d’intérêt contribue à la flambée des prix

Selon les analyses des experts, la flambée des prix immobiliers en Europe s’explique par la pénurie de l’offre dans le neuf suite à l’arrêt des chantiers de construction durant les confinements successifs.

Par ailleurs, la faiblesse des taux d’intérêt incite un grand nombre de ménages à acheter leurs logements et opter pour des biens de plus grandes surfaces et à l’écart des grands centres urbains.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.