Une opération de grande envergure se prépare au sein de Santander

santander

Santander Holdings USA et Santander Consumer USA Holdings sont les deux filiales américaines du groupe bancaire Santander. Les deux entreprises se sont retrouvées dernièrement au cœur de l’actualité. En cause, l’annonce faite par Santander Holdings USA au cours de laquelle elle a indiqué vouloir devenir seule propriétaire de Santander Consumer USA Holdings, dont elle détient actuellement 80 % du capital. Elle vient ainsi de lancer une OPA pour racheter les 20 % de parts restantes. L’opération est toujours en cours. Les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le montant final de la transaction.

Une autre offensive lancée

Pour renforcer sa position sur le marché du prêt à la consommation aux États-Unis, la banque Santander souhaite fusionner ses deux filiales.

Important Pour y parvenir, les dirigeants du groupe bancaire se préparent à lancer une OPA, alors même que Santander Holdings USA détient déjà 80 % de parts au sein de la branche de la banque espagnole spécialisée dans le crédit à la consommation.

Pour récupérer les 20 % de parts restantes, Santander Holdings USA a soumis une première offre. La structure a proposé d’acheter les actions à 39 dollars l’unité. Mais pour l’heure, cette proposition semble avoir été classée « sans suite ».

Ne voulant pas rester sur un échec, elle a décidé de mener une autre offensive en révisant son offre à la hausse. Désormais, le prix unitaire proposé pour le rachat des actions est de 41,50 dollars, ce qui fait passer la valorisation de l’entreprise à 12,7 milliards de dollars. Si l’offre est acceptée, l’opération de rachat coûtera au total 2,5 milliards de dollars.

Une stratégie qui peut s’avérer payante

La filiale américaine du groupe bancaire espagnol n’a pas mis longtemps à revoir son offre à la hausse parce qu’elle reste convaincue de la pertinence de la stratégie. Si l’offre est acceptée, les retombées positives ne devraient pas tarder à arriver.

D’après les calculs, même si dans un premier temps, le rachat fera plonger le ratio de fonds propres de base du groupe d’environ 10 points de base, dès l’année prochaine, chaque action devrait rapporter 3 % de bénéfices en plus.

Santander espère que l’opération sera conclue au plus tard d’ici le mois d’octobre. Sur le marché boursier, elle fait déjà des vagues puisque l’action du groupe a observé une baisse de -0,7 % juste après l’annonce de l’OPA.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.