Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
L’année 2021 a été celle de tous les records en ce qui concerne les transactions immobilières. Juste après le premier confinement, les ménages se sont rués vers les agences pour chercher une nouvelle résidence. Mais depuis, les observateurs notent un léger tassement des offres d’achat. Désormais, pour une meilleure qualité de vie, les Français privilégient les travaux de rénovation.
Selon le panel Référenseigne de l’institut Kantar, le chiffre d’affaires des enseignes alimentaires à bas prix comme Leclerc, Lidl et Aldi a explosé pendant les fêtes de fin d’année. Pourtant, Gaëlle Le Floch, analyste experte de Kantar, a souligné que cette période n’est d’habitude pas florissante pour les discounters.
Dans le contexte pandémique et la crise qui a impacté le pouvoir d’achat des familles, les jouets se sont très bien vendus en France l’année passée. Malgré la flambée des coûts des matériaux de fabrication et du transport, ainsi que les contraintes logistiques depuis l’Asie, l’exercice 2021 affiche une progression de +3 %, permettant au secteur d’enregistrer un nouveau record de ventes en dépassant la barre de 3,7 milliards d’euros. Toutefois, cette belle performance est à relativiser au regard de l’érosion des marges des fabricants.
La loi AGEC (loi antigaspillage pour une économie circulaire de février 2020) a prévu l’entrée en vigueur des fonds d’aide à la réparation et au réemploi des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) depuis le 1er janvier 2022. Mais le démarrage a pris du retard en raison d’une mise en œuvre complexe. Quoi qu’il en soit, les grandes lignes se précisent, notamment le montant de l’aide à la réparation que percevront les ménages dans le courant de l’année.
L’administration Biden se serait bien passée de cette mauvaise publicité, mais les chiffres concernant l’inflation sont d’une vérité implacable : il faut remonter à 40 ans en arrière pour trouver une pareille hausse des prix. Au cours de l’année 2021, l’inflation a bondi de +7 % outre-Atlantique. La Réserve fédérale (Fed) cherche désormais à limiter les dégâts.
2021 fut une année noire pour les constructeurs automobiles européens. En effet, les ventes de modèles neufs se sont fortement contractées. Le marché a été handicapé non seulement par la crise ayant frappé le budget des ménages et des entreprises, mais aussi par la pénurie de composantes électroniques. Avec 9,7 millions d’automobiles écoulées, toutes catégories confondues, le secteur enregistre l’une des plus mauvaises années depuis les années 1990.
À l’heure actuelle, il est judicieux de varier les activités pour optimiser ses gains, même dans les secteurs traditionnellement limités. Si les gestionnaires de fonds se contentaient jusqu’ici et majoritairement d’investir dans des titres ou des obligations, aujourd’hui, ils se sont trouvé une autre source de revenus en prêtant aux particuliers. Ils proposent en effet désormais ce que l’on appelle « le crédit privé ».
Les soldes d’hiver 2022 ont commencé le 3 janvier 2022, mais il semble que les Français les boudent. Les premiers chiffres de la Fédération représentative du commerce spécialisé (Procos) montrent une fréquentation inférieure de 30 % par rapport à celle de 2019 dans les magasins pour le premier week-end.
L’industrie automobile est dans la tourmente depuis le début de la crise sanitaire, et la reprise ne semble pas proche. En France, un sondage réalisé par l’institut YouGov, seuls 14 % des Français projettent d’investir dans une voiture neuve ou d’occasion cette année.
En 2021, les problèmes de livraison de véhicules neufs à travers le monde ont donné un coup d’accélérateur au marché de l’occasion. Mais face à une forte demande, les stocks se sont rapidement taris. Ce déséquilibre s’est traduit par une flambée des prix. Le baromètre AutoScout24 annonce une hausse de 13 % sur un an en décembre 2021.
Outre les primes à la conversion, les banques mènent également des actions en faveur de l’environnement en proposant des taux attractifs sur les crédits auto si ceux-ci sont utilisés pour l’acquisition d’une voiture propre. En Belgique, les taux affichés par les établissements prêteurs pour l’achat de ce type de véhicules dégringolent et atteignent un plancher inédit.
Les projets de voyage des Français cette année sont touchés de plein fouet par la nouvelle vague pandémique entraînée par le variant Omicron. Alors qu’ils avaient nourri l’espoir de pouvoir enfin faire du tourisme avec le déploiement de la couverture vaccinale et la réouverture de nombreuses frontières, ils vont devoir revoir leurs plans en 2022. Un sondage effectué par OpinionWay pour le comparateur de voyages Liligo dévoile leurs perspectives de voyages.
La banque centrale américaine avait prévu d’adopter une politique monétaire accommodante jusqu’à ce que les chiffres du chômage soient au plus bas. Mais la propagation très rapide du variant Omicron pourrait changer la donne puisque la menace d’une inflation encore plus forte est bien réelle. Pour tenter de la contenir, la Réserve fédérale pourrait être obligée de remonter les taux directeurs.
Une situation que les Turcs n’avaient plus vu depuis 20 ans et qu’ils auraient surement préféré ne plus revivre. Mais malheureusement, l’année 2021 a été particulièrement pesante pour eux. Au-delà de la crise sanitaire, la dévaluation spectaculaire de la monnaie nationale a fait grimper l’inflation à un niveau quasi inédite. La dernière inflation de cette importance remonte à 2002.
Pour certains produits, articles ou services, les spots publicitaires s’accompagnent d’un message de prévention, lequel s’imprime de manière quasi systématique dans la mémoire collective. Le gouvernement a choisi d’étendre ce procédé aux publicités automobiles. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des véhicules à moteur et de les inciter à adopter une solution de mobilité plus saine.
Fin décembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé de nouvelles mesures pour une meilleure protection des consommateurs cette année. Il s’agit notamment d’un contrôle accru de l’indice de réparabilité, de l’extension de la garantie légale de conformité au numérique et de la reconduction automatique de l’inscription à Bloctel. Par ailleurs, le gendarme de la consommation entend renforcer les contrôles effectués auprès des commerçants.
Ces dernières années, le succès des voitures à batteries ne s’est pas démenti en France. Si les ventes de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables ont décollé en 2020 en pleine crise sanitaire, elles ont explosé l’an passé. En effet, plus de 300 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées. Malgré tout, il existe encore certains blocages qui pourraient mettre un frein à leur croissance.
Boostés par la crise sanitaire et les restrictions diverses, les ventes ont lignes ont le vent en poupe. Une étude révèle une nouvelle tendance : les achats effectués sur les médias sociaux vont augmenter à un rythme trois plus rapide que le commerce électronique traditionnel. Actuellement évalué à 492 milliards de dollars, son montant devrait grimper à 1 200 milliards de dollars d’ici à 2025.
Lors de la première vague de contamination au coronavirus, le premier réflexe des pays a été de fermer leurs frontières, avant de mettre en place un confinement national. À l’heure où le variant « Omicron » semble ne plus pouvoir être contenu, certains pays se résignent à accueillir de nouveau les touristes vaccinés. C’est le cas d’Israël.
Le rapport de la Banque de France pour le troisième trimestre 2021 montre une hausse de 2,7 % des prêts à la consommation sur un an. Le rythme semble donc ralentir puisqu’au trimestre précédent, la production avait enregistré une progression de 4,1 %. Le financement des véhicules d’occasion reste le principal moteur de la croissance.
La crise sanitaire a fait naître de nouvelles attentes chez les citadins en matière de logement. Les changements de comportement sont surtout constatés chez les Parisiens qui aspirent désormais à quitter la capitale pour s’établir dans des villes où la nature est plus présente que le béton. Et justement, les « petites villes » font aujourd’hui les yeux doux à ces acquéreurs immobiliers en quête d’espace et de verdure.
Jusqu’ici, Ikea s’était évertué à ne pas répercuter sur les prix les hausses des coûts auxquelles elle fait face, notamment celui du transport ou encore des matières premières. Mais du fait de la pandémie, le célèbre magasin suédois n’est plus en mesure d’absorber les coûts et va devoir revoir ses tarifs à la hausse pour ne pas essuyer davantage de pertes.
À partir du 1er janvier 2022, il est possible de soumettre sa demande de permis de construire et autres autorisations d’urbanisme en ligne. Cette autorisation est en effet obligatoire pour les particuliers et professionnels désireux de se lancer dans une construction ou un agrandissement. Toutefois, le recours à la voie dématérialisée reste optionnel, la démarche classique impliquant des documents imprimés restant possible.
Pendant les fêtes de la nativité, de nombreuses compagnies ont dû annuler plusieurs milliers de vols suite à la propagation du variant Omicron. Les liaisons aériennes ont alors été perturbées par ces annulations, d’autant plus que les vols qui ont été maintenus ont pris des retards depuis le 24 décembre.
Le réseau TER compte des petites gares désignées par la SNCF par l’acronyme PANG pour « points d’arrêts non gérés ». Celles-ci ne disposent pas de dispositif physique pour la vente de billets. Aussi, pour élargir la gamme de solutions mises à la disposition des usagers, elle lance la vente de titres de transport en supermarché.
Face à l’incertitude sur l’avenir, les Français s’inquiètent sur l’évolution de leur pouvoir d’achat l’année 2022.
L’année 2021 s’achève, mais la crise sanitaire semble perdurer. Face à l’incertitude sur l’avenir, les Français s’inquiètent sur l’évolution de leur pouvoir d’achat l’an prochain.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.