Les Français sont bien décidés à améliorer leur confort de vie

couple dans un nouvel appartement

La période de confinement a été très éprouvante pour les ménages français. Mais ce fut aussi l’occasion pour eux de prendre de nouvelles résolutions et de se lancer dans des projets visant à améliorer leur qualité de vie. Cela passe notamment par un nouveau cadre de vie, soit en déménageant, soit en procédant à des travaux de rénovation dans le logement actuel.

Matériaux de construction : pas encore de baisse de prix à l’horizon

Matériaux de construction

La hausse frénétique du coût de l’énergie fait que les matériaux de construction connaissent la même tendance. Une flambée que les industriels disent ne pas pouvoir contenir et qui risque bientôt de se répercuter de manière plus significative sur le budget travaux des particuliers. Ces derniers pourraient devoir renoncer à leur projet de rénovation ou bien revoir leurs ambitions à la baisse.

France : une inflation encore plus forte à venir

pièce de monnaie

La crise est toujours présente au sein des foyers français, et ce, même si la pandémie de covid-19 semble enfin maîtrisée. Désormais, ils doivent faire face aux retombées économiques de cette crise sanitaire, dont la plus marquante est l’inflation caractérisée par une hausse considérable des prix des biens à la consommation. Et selon l’Insee, celle-ci sera encore plus importante que prévu lors des prochains mois.

Une enveloppe de 20 millions d’euros pour le « fonds réparation »

enveloppe de monnaie

Le futur dispositif baptisé « fonds réparation », présenté par les éco-organismes, a reçu l’approbation de la Cifrep (Commission interfilières de responsabilité élargie des producteurs). Ecosytem et Ecologic doivent néanmoins attendre la publication des arrêtés d’agrément avant d’entamer les démarches de labellisation des réparateurs. La disponibilité dudit financement est alors prévue d’ici septembre prochain. Pour 2022, le fonds de réparation est fixé à 20 millions d’euros, mais celui-ci fera l’objet d’une progression linéaire, et devrait atteindre102 millions d’euros par an à compter de 2027.

Succès croissant du paiement fractionné en Europe

pile de pièces

Le paiement en plusieurs fois séduit un nombre croissant de Français. 37 % des particuliers interrogés par Kantar dans le cadre d’une étude commandée par Floa Bank y ont déjà eu recours. À travers l’Europe, ce mode de règlement connaît un franc succès et le marché devrait poursuivre sa croissance.

La politique monétaire accommodante de la BCE ne prendra pas fin dans l’immédiat

Sculpture du symbole de l’euro

Alors que les taux d’intérêt ont enregistré une légère hausse au début du mois, la Banque centrale européenne exclut tout durcissement de sa politique monétaire dans l’immédiat. Christine Lagarde, sa présidente, a déclaré que l’Institution ne précipitera pas sa décision. Pour autant, elle n’écarte plus l’idée d’une remontée de ses taux directeurs sur fond d’inflation.

15 % du commerce de détail en France liés aux achats en ligne

application courses en ligne

D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), l’e-commerce a représenté 14,1 % du commerce de détail. Cet essor impressionnant est dû à la fermeture de nombreux magasins pendant les confinements successifs, mais aussi à l’adoption de comportements plus prudents des Français. À l’horizon 2030, la part des achats en ligne pourrait dépasser 20 %.

Les ventes devraient être meilleures dans le neuf cette année d’après les constructeurs automobiles

Ford Mustang Mach-E GT dans une rue

Les prévisions des constructeurs automobiles tablent sur une meilleure santé du secteur par rapport à l’année dernière, notamment en ce qui concerne le marché des véhicules neufs.

La Toyota Prius a été le modèle le plus prisé des voleurs en 2021

toyota prius

D’après le classement du magazine AutoPlus, la Toyota Prius est le modèle de voiture le plus prisé des voleurs en 2021. Ce véhicule hybride a détrôné le SUV DS 7 Crossback qui a occupé la première place l’année précédente et s’est retrouvé à la deuxième position en 2021. La Renault Mégane RS a perdu une place dans ce classement et complété le podium.

Une meilleure régulation des paiements fractionnés est à l’étude

piles de pièces

Le paiement fractionné est un système s’apparentant au crédit et qui simplifie la vie aux acheteurs. Il a été rapidement adopté par les consommateurs, dont plus d’un tiers des Français. Mais la crainte de dérive se pose d’autant plus que ce nouveau modèle de crédit à la consommation profite d’un vide juridique. Cette anomalie devrait toutefois bientôt être rectifiée puisque la loi européenne visant à réguler cette pratique est en cours d’étude.

Grèce : les voyageurs européens vaccinés sont exemptés de test obligatoire

femme avec un masque devant un avion

Bonne nouvelle pour ceux qui rêvent de passer leurs vacances sur les plages grecques. Depuis le 7 février, les titulaires d’un certificat de vaccination européen valide ne sont plus soumis au test de dépistage obligatoire avant l’embarquement. L’annonce a été faite récemment à la télévision par le ministre de la Santé grec Thános Plévris. Cet assouplissement des conditions d’entrée en Grèce vise à booster le tourisme.

Jaguar Land Rover va changer de partenaire bancaire

jaguar land rover

Le changement de partenaire bancaire est acté pour le célèbre constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover. Après avoir été son compagnon de route pendant près de 13 ans, Crédit Agricole a dû se résigner à mettre un terme à leur collaboration. JLR a décidé de s’allier avec BNP Paribas. La banque verte a cependant vite trouvé de quoi se consoler.

Australie : bientôt la fin des restrictions ?

Sydney

Pendant la pandémie, les pays à travers le monde ont fermé, puis ouvert, puis refermé leurs frontières à cause de l’apparition de nouveaux variants du coronavirus et des vagues de contamination qui ont repris de plus belle. Convaincue de l’efficacité des vaccins anti-covid, l’Australie s’apprête pour sa part à rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers. Elle espère ainsi ne plus devoir les refermer.

Progression du PIB français supérieure aux prévisions en 2021

masque

En 2021, malgré un contexte perturbé par la crise sanitaire, la croissance du produit intérieur brut (PIB) français a atteint 7 %, dépassant les prévisions. Cette progression fait suite à un fléchissement de 8 % en 2020. Désormais, l’économie est de 0,9 % supérieure à son niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

Commerce en ligne : un site sur deux est en infraction

vérification de sites internet

Le e-commerce est définitivement entré dans les mœurs. Le phénomène était déjà en train de s’installer, mais la crise sanitaire a accéléré son adoption par les consommateurs. Cependant, ces derniers ne sont jamais à l’abri d’un site frauduleux ou non conforme à la règlementation en vigueur. Une enquête récente révèle qu’un site commerçant sur deux est en infraction.

Avec les reports de 2020 et 2021, le nombre de mariages va fortement augmenter en 2022

mariés tenant une tirelire

En 2020, les confinements successifs avaient pesé sur le nombre de mariages, tombés à un seuil inédit avec seulement 155 000 célébrations. L’an dernier, avec la levée des restrictions, leur nombre avait augmenté de 40 %. Cette progression devrait se poursuivre cette année, et les couples prévoient d’y consacrer 11 000 euros en moyenne.

Face à la flambée des prix à la pompe en France, les automobilistes frontaliers choisissent de s’approvisionner en Espagne

automobile

À l’heure actuelle, la France fait face à une envolée spectaculaire du prix des énergies, plus particulièrement des carburants. Si bien que certains automobilistes n’hésitent plus à se rendre dans d’autres pays pour remplir leur réservoir. La pratique est devenue courante au Pays basque où il convient mieux de s’approvisionner en Espagne. Sauf que le pays de Cervantès n’attire pas que les frontaliers.

Immobilier : les artisans sont en difficulté

réunion crédit travaux

L’inflation galopante plonge de nombreux professionnels dans le désarroi. L’exemple le plus marquant est l’artisan du bâtiment qui voit le prix des matériaux flamber, sans avoir la possibilité d’augmenter ses tarifs proportionnellement à cette évolution. Outre le bois, les métaux et les autres matériaux de construction en général, ces professionnels se heurtent également à la hausse exponentielle du coût de l’énergie.

Marché automobile : les ventes ont plongé en janvier

vente de voiture

Sans surprise, le marché automobile français reste en berne dans ce contexte pandémique et de pénurie de semi-conducteurs. L’année 2022 a même mal démarré. En effet, le nombre de véhicules neufs écoulés par les concessionnaires a diminué de -18,58 % au mois de janvier. Cette chute des ventes concerne aussi bien les constructeurs généralistes que premium.

Les professionnels français exerçant dans les pays frontaliers ont touché leur prime inflation

professionnel français

Pour soutenir les ménages modestes face à l’inflation, le gouvernement a décidé de leur attribuer une aide financière de 100 euros, sous forme de prime. Pour les bénéficiaires qui résident en France, mais dont les activités professionnelles se trouvent dans les états limitrophes de l’Hexagone, la distribution a pris un peu de retard. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la DGFiP assure n’avoir oublié personne.

En 2021, l’économie française était en meilleure santé qu’avant la crise

famille dans un supermarché

L’information pourrait en étonner plus d’un, mais selon les chiffres communiqués par l’Insee, la France a connu une année faste en 2021, et ce, sur fond de crise sanitaire et économique. Avec un PIB en hausse de +7 %, l’Hexagone a affiché un niveau de croissance quasi inédit. Pour trouver trace d’une pareille progression, il faut remonter 52 ans en arrière.

Covid-19 : par précaution, les Britanniques ont boudé les achats de Noël

covid

Avec la flambée des cas positifs au variant Omicron au cours du dernier mois de 2021, les Britanniques avaient misé sur la prudence et bon nombre d’entre eux ont effectué leurs courses de Noël bien en avance. L’engouement relatif à la période de fin d’année n’a pas eu lieu, et les commerçants l’ont bien senti avec le recul notable des ventes.

Le reconditionnement de voitures d’occasion a le vent en poupe

clés de voiture

Ces dernières années, sur le marché de l’automobile, les acheteurs se sont plus tournés vers les modèles d’occasion, dont bon nombre ont fait l’objet d’un reconditionnement. Au détriment des constructeurs étant donné que la ruée vers les autos de seconde main a entraîné une baisse notable des ventes dans le neuf. Afin de gagner eux aussi une place dans le secteur de l’occasion, certains ont décidé de surfer sur la vague du refactoring au cours des prochaines années, Stellantis notamment et Renault qui vient de lui emboîter le pas.

Normes européennes d’émissions de CO2 : Volkswagen a tenu ses engagements en 2021

rechargement de voiture électrique

Le groupe Volkswagen a pu rectifier le tir l’an dernier et réussi à tenir ses engagements de réduction d’émissions de C02. En effet, en 2021, le constructeur allemand s’est bien rattrapé et est entré dans les rangs conformément aux directives européennes dans ce domaine en atteignant une moyenne de 118,5 g/km. Ce résultat s’explique par l’augmentation des ventes de modèles électriques et hybrides. Dans le même temps, le groupe a investi massivement dans de vastes programmes d’électrification.

Une hausse des prix généralisée ne signifie pas forcément une augmentation des salaires en parallèle

contrat consommation

Avec la crise sanitaire, le monde fait face à un contexte socio-économique inédit. Pour le Vieux Continent, les conséquences de la pandémie se conjuguent avec la hausse du prix des énergies ou encore avec le Brexit. Pour les ménages, le tout est de savoir si tous ces facteurs empêchent le salaire moyen d’évoluer en même temps que l’inflation et si une augmentation des salaires est envisageable cette année.

Les Européens sont prêts à payer plus cher pour une voiture neuve plus propre

rechargement de voiture électrique

L’ONG Transport & Environment (T&E) a commandé à YouGov une enquête concernant l’opinion des Européens sur le durcissement des mesures de lutte contre la pollution engendrée par les véhicules. Conclusion : une large majorité de personnes soutient la mise en œuvre des nouvelles règles préconisées.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.