Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Immobilier : les artisans sont en difficulté

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

réunion crédit travaux

L’inflation galopante plonge de nombreux professionnels dans le désarroi. L’exemple le plus marquant est l’artisan du bâtiment qui voit le prix des matériaux flamber, sans avoir la possibilité d’augmenter ses tarifs proportionnellement à cette évolution. Outre le bois, les métaux et les autres matériaux de construction en général, ces professionnels se heurtent également à la hausse exponentielle du coût de l’énergie.

Ne pas pénaliser les clients

Les artisans de l’immobilier sont actuellement soumis à un important dilemme : d’un côté, ils doivent s’efforcer d’absorber les augmentations des coûts des matériaux ainsi que celui des énergies, et de l’autre, ne pas risquer de perdre des clients en répercutant les hausses sur la facture.

Pour l’heure, la majorité des entreprises (55 %) a pris la décision de supporter les charges supplémentaires sans que cela ait une répercussion quelconque sur leurs clients. Celles œuvrant en maçonnerie et en aménagement d’intérieur sont encore plus nombreuses à épargner leur clientèle. En effet, 63 % d’entre elles continuent d’appliquer les mêmes tarifs qu’avant l’inflation.

Pour ceux qui projettent de procéder à une construction ou à des rénovations, le moment semble propice pour contracter un prêt travaux pour financer les opérations.

Quel taux pour votre projet ?

Ne pas se tirer une balle dans le pied

La situation actuelle entraine un certain paradoxe puisque ce sont les petites entreprises, celles qui sont les plus vulnérables à la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie, qui se retrouvent dans l’impossibilité de répercuter l’inflation sur leurs clients.

Les artisans menuisiers, par exemple, sont confrontés à une envolée du prix du bois et de l’acier (ainsi que des autres métaux servant dans la construction). Résultat : leur coût de production a augmenté +22 %, soit 4 points de plus que la moyenne, toutes professions du bâtiment confondues.

Pas de baisse de prix à espérer dans l’immédiat

Important Tôt ou tard, les artisans immobiliers pourraient se retrouver contraints de rattraper les hausses successives des prix des matériaux sur leurs tarifs puisque, de l’avis des observateurs, dans l’immédiat, la courbe ne devrait pas s’inverser.

Un autre facteur contribue également à la forte inflation : le coût du fret maritime. En effet, les artisans travaillent avec de nombreux matériaux importés de Chine. Or, les frais de transport depuis ce pays ont aussi atteint des niveaux inédits. Pour prendre un exemple, la location d’un container coûte six fois plus qu’en 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.