Les constructeurs automobiles misent sur les abonnements post-achat pour engranger plus de revenus

terminal de paiement et clés de voiture

Après Tesla, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent des options par abonnement payant qui interviennent après l’acte d’achat. Avec la technologie connectée, les mises à jour logicielles permettent d’activer à distance de petites améliorations, comme une augmentation de la puissance du moteur ou des sièges chauffants. Une pratique qui pourrait agacer certains clients, d’autant plus que les fonctionnalités sont déjà présentes dans leurs véhicules, mais désactivées.

La demande de voitures d’occasion explose, les prix s’emballent

clés de voiture

Victimes de leur succès, les voitures d’occasion voient leurs prix exploser. En effet, la demande continue de croître alors que l’offre peine à suivre. Résultat : le prix moyen d’un modèle de seconde main frôle désormais les 30 000 euros sur les plateformes spécialisées. Ce qui correspond à une hausse de +14 % depuis le début de l’année.

Eco-PTZ : comment financer le reste à charge de MaPrimeRénov’ avec ce nouveau prêt à taux zéro?

eco ptz

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique mais que l’aide MaPrimeRénov’ ne suffit pas à les financer, deux banques proposent depuis le 17 novembre de souscrire à un éco-PTZ pour le reste à charge.

La hausse des taux n’a pas affecté le dynamisme du marché des prêts conso au troisième trimestre

emprunteur

D’après les chiffres de l’ASF (Association française des Sociétés Financières), le marché des crédits à la consommation est resté dynamique au cours du trimestre dernier malgré la remontée des taux d’intérêt. Le recours à cette catégorie de prêts, toutes variantes confondues, a en effet connu une augmentation notable entre septembre 2021 et septembre 2022.

Vente de véhicules d’occasion : un marché en surchauffe qui fait flamber les prix

clés de voiture

Tout comme dans de nombreux secteurs actuellement, le marché des voitures d’occasion a vu les prix moyens exploser ces derniers mois. D’après les données issues du dernier baromètre réalisé par un expert des rapports historiques des voitures, la croissance des prix sur la période janvier-octobre est de 13,7 % supérieure à celle de la même période de l’année passée.

Pourquoi les emprunteurs français boudent-ils le crédit à la consommation

billets et calculatrice

D’après un récent sondage mené par un spécialiste de l’analyse sectorielle, le crédit à la consommation souffre d’une mauvaise image auprès des Français. En effet, 38 % des répondants affirment qu’ils n’y recourent qu’en cas de force majeure et 37 % des personnes interrogées s’en méfient. Il est ainsi primordial pour tous les organismes du crédit de mettre en place des mesures concrètes pour combattre les préjugés concernant cette formule de prêt.

Peugeot reste le constructeur automobile préféré des Français

voiture miniature

Dans une société qui cherche à limiter son empreinte carbone, les Français restent majoritairement attachés aux voitures thermiques, et en particulier à une marque qui est désormais devenue une véritable institution : Peugeot. Un récent baromètre publié par le Journal du dimanche démontre cet attachement indéfectible des Français pour la voiture individuelle.

La crise actuelle n’empêche pas les Français d’avoir des projets pour l’année prochaine

calculatrice et piles de pièces

Un récent sondage a été mené auprès d’un millier de personnes. Celui-ci a révélé que, malgré la crise, les Français ne comptent pas faire une croix sur leurs projets pour l’année prochaine. Dans les détails, 53 % des répondants déclarent avoir des projets plutôt coûteux en 2023, alors que la plupart d’entre eux estiment qu’il sera plus difficile de trouver des financements.

Voitures électriques : les constructeurs européens et étrangers à la conquête du public

modèle de voiture

L’industrie automobile 100 % électrique est en plein essor. L’émergence de Tesla et son rapide développement ont entraîné une riposte immédiate de la part des autres acteurs du secteur. Si les grands constructeurs commencent enfin à investir massivement dans le tout électrique, d’autres structures comptent aussi intégrer ce marché florissant. Dernièrement, toutes les marques rivalisent d’innovation en matière de nouveautés pour séduire les futurs clients.

L’Union Européenne a tranché : les véhicules thermiques seront interdits à la vente dès 2035

voiture miniature dans un bocal

Un pas décisif vers la transition électrique vient d’être franchi avec l’accord historique sur une réglementation en faveur des ambitions climatiques européennes. Après d’âpres négociations, les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne ont finalement trouvé un consensus sur une législation européenne qui entérine la fin de la vente de véhicules neufs thermiques à partir de 2035.

Marché automobile : le dynamisme des ventes toujours au rendez-vous en octobre

ventes automobiles

Pour le troisième mois consécutif, le marché automobile tricolore du neuf a progressé en octobre. D’après les chiffres dévoilés par PFA/AAA Data, 124 982 véhicules ont été vendus au cours du mois écoulé, soit une hausse de +5,45 % par rapport à la même période de l’année dernière. Malgré tout, les immatriculations en 2022 sont en recul de -10,3 % comparé aux dix premiers mois de 2021.

Les voitures électriques compactes ne sont pas pour toutes les bourses

voiture électrique

Certes, il est bien connu qu’une voiture électrique coute plus cher que son homologue thermique. Mais il apparaît actuellement que les modèles électrifiés ne sont pratiquement plus à la portée des ménages modestes. Même le Directeur de la recherche et développement de Renault le reconnait. Un prix élevé qu’il attribue notamment à la flambée des coûts des matières premières servant à fabriquer les batteries.

Remontée des taux des crédits suite à la hausse sensible des seuils d’usure le 1er octobre

crédit consommation

Le 1er octobre dernier, les seuils d’usure ont augmenté de 26 points de base pour les prêts à la consommation. Ce qui a entraîné la remontée des taux d’intérêt pour tous les montants et durées. Le taux moyen a bondi de 23 points de base au cours des deux premières semaines du mois d’octobre.

Crédit consommation : vous avez un projet ? N'attendez plus pour le concrétiser

crédit

Besoin d'une nouvelle voiture, de financer des travaux ou un projet qui vous tient particulièrement à cœur... Autant de raisons qui peuvent nécessiter un crédit à la consommation. Mais pour être sûr d'obtenir le moins cher, mieux vaut se dépêcher.

La hausse de l’encours des prêts conso demeure inférieure à +3 % à la fin du second trimestre

prêt consommation

Si l’encours des prêts conso a bondi de +3,4 % en glissement annuel dans la zone euro à la fin du second trimestre, la hausse demeure limitée pour la France. En effet, selon les chiffres de la Banque de France, le taux de croissance annuel était de +2,9 % en juin dernier. Comparé au chiffre enregistré au mois de mars, celui-ci est resté stable.

Le Canada va lever la restriction de travail hebdomadaire des étudiants étrangers

économies des étudiants

Afin de pallier le manque de main-d’œuvre auquel le Canada fait face actuellement, le gouvernement du pays a décidé de lever temporairement la restriction de travail des étudiants internationaux. Selon l’annonce du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ces derniers sont autorisés à travailler en dehors des campus au-delà du plafond de 20 heures par semaine, à partir du 15 novembre prochain jusqu’à fin décembre 2023.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.