Les constructeurs automobiles misent sur les abonnements post-achat pour engranger plus de revenus

terminal de paiement et clés de voiture

Après Tesla, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent des options par abonnement payant qui interviennent après l’acte d’achat. Avec la technologie connectée, les mises à jour logicielles permettent d’activer à distance de petites améliorations, comme une augmentation de la puissance du moteur ou des sièges chauffants. Une pratique qui pourrait agacer certains clients, d’autant plus que les fonctionnalités sont déjà présentes dans leurs véhicules, mais désactivées.

Quel taux pour votre projet ?

Des petits services payants activés à distance

ImportantApparemment, les marques premium ont trouvé un nouveau filon pour engranger plus de profits en mettant en vente des options activables à la demande des mois, voire des années après que les voitures aient trouvé preneur. Toutes les fonctionnalités susceptibles d’attirer les clients sont exploitées.

Chez BMW, le propriétaire peut bénéficier d’un volant chauffant en payant 15 euros par mois. De leur côté, Audi mise sur l’optimisation de l’équipement du véhicule avec l’activation de phares LED à la pointe de la technologie, tandis que Mercedes choisit un système d’abonnement permettant d’améliorer les roues arrière directrices pour pouvoir se garer facilement.

Des options à la demande qui pourraient entrer dans les mœurs

Le concept commence à plaire et semble bien parti pour se démocratiser.

D’après BMW cité par Les Echos, le volume des ventes de ces options est en hausse de +55 % à +70 % depuis 2019. En outre, les abonnements favorisant l’expérience physique de conduite mis en place récemment représentent un dixième des transactions.

Pour convaincre les clients, les constructeurs font preuve de flexibilité en leur proposant de tester l’offre avant de souscrire.

Le développement de ces pratiques commerciales est aussi l’occasion pour eux d’augmenter leur valorisation en bourse,

Analyse Éric Espérance, partner chez Roland Berger, interrogé par Les Échos.

Celui-ci précise qu’une offre n’est rentable que si le taux d’adoption a atteint les 40 %.

Éric Espérance

Par ailleurs, l’expert souligne que ces options à la demande ne sont valables que pour les modèles haut de gamme.

Vous envisagez de devenir propriétaire d’une voiture premium intégrant des fonctionnalités activables à distance ? Vous pouvez concrétiser votre rêve en souscrivant un prêt auto.

À retenir
  • De plus en plus de constructeurs proposent aujourd’hui des « options activables sur demande ». Ce concept permet aux clients de débloquer certaines fonctionnalités préinstallées sur leurs véhicules moyennant un abonnement mensuel.
  • BMW offre par exemple la possibilité de profiter de volant chauffant, contre 18 euros par mois.
  • Pour le moment, ces formules d’abonnement sont accessibles uniquement sur les modèles haut de gamme.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.