Véhicules d’occasion : le marché n’échappe pas à la crise

voiture d'occasion

Le nombre de transactions de véhicules d’occasion s’est effondré entre janvier et septembre de cette année. Leur volume est en net recul par rapport à la même période l’an passé qui a battu tous les records. Les nouvelles acquisitions ont par ailleurs été freinées par la pénurie de VO et l’envolée des prix.

50 000 prêts garantis par l’État sont prévus pour les étudiants en 2022

prêts garantis

La rentrée 2022 s’annonce coûteuse pour les étudiants. D’après les chiffres dévoilés par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), les charges courantes et spécifiques qu’ils doivent assumer ont bondi de +7,3 % cette année par rapport à 2021. Pour y faire face, les étudiants ont de plus en plus recours aux emprunts. Le système de prêts garantis par l’Etat a été renforcé cette année scolaire pour soutenir la demande.

Billets d’avion : hausse conséquente sur douze mois

credit-a_la_consommation

Ces derniers temps, les voyageurs ont eu la mauvaise surprise de voir les prix s’envoler en réservant leurs billets d’avion. Un constat confirmé par les chiffres dévoilés récemment par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Il en ressort que les tarifs ont bel et bien grimpé de +43,5 % sur douze mois en France, toutes destinations confondues. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation, dont la flambée des coûts des carburants et la forte reprise du trafic.

Le stationnement payant à Paris booste les ventes de deux-roues électriques

credit_aut

Dès la rentrée, le stationnement payant des deux-roues motorisés entrera en vigueur dans la capitale. Étant donné que cette mesure s’applique uniquement aux modèles thermiques, de plus en plus d’utilisateurs se ruent vers les versions roulant à l’électricité. Ils sont ainsi nombreux ces derniers mois à se bousculer dans les magasins et concessionnaires pour acheter des motos et scooters électriques.

Voiture électrique : le crédit d’impôt nouvellement adopté aux États-Unis préoccupe l’UE

modèle de voiture

Dans le cadre du plan sur le climat et la santé visant notamment à accélérer la conversion électrique, le Sénat américain vient de voter l’adoption d’un projet de loi portant sur la mise en place d’un crédit d’impôt qui peut atteindre 7 500 dollars pour l’acquisition d’un véhicule zéro émission. Si le dispositif profite aux constructeurs américains, il est pointé du doigt par l’Union européenne. Et pour cause, ce bonus ne s’applique qu’aux voitures fabriquées dans le pays et dotées de batterie « made in USA ».

Piscines privées : la France compte le plus de bassins sur le Vieux Continent

simulation_pret_travaux

Avec une météo de plus en plus favorable et depuis les restrictions appliquées au plus fort de la pandémie de covid-19, le marché des piscines privées en France affiche une excellente forme. Le pays renforce même sa position de champion européen dans la construction de bassins personnalisés. D’après les données de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) dévoilées en avril dernier, il en existe près de 3,2 millions dans l’Hexagone, soit environ un bassin pour 21 habitants.

Les étudiants subissent de plein fouet l’emballement de l’inflation

étudiant faisant ses comptes

L’Unef (Union nationale des étudiants en France) vient de publier le rapport de sa dernière enquête sur le coût de la vie. Les résultats de l’étude ont montré que les étudiants subissent de plein fouet l’accélération de l’inflation. En effet, selon ce document, le coût de la vie étudiante a bondi de +6,47 %, soit 35 euros de plus par mois.

Voiture électrique : bientôt de nouveaux modèles à des prix abordables

voiture électrique

Même si la transition vers la mobilité électrique est bien entamée, la marche vers l’électrification du parc automobile est entravée par de nombreux freins, à commencer par le prix onéreux des voitures zéro émission. Pour le moment, rares sont les modèles neufs qui sont proposés à moins de 30 000 euros et sans bonus écologique. La plupart d’entre eux sont de petits modèles comme la Dacia Spring (19 800 euros) ou la Fiat 500 e (26 200 euros) et ne conviennent pas aux grandes familles. Quelques nouveautés 100 % électriques moins chères arriveront toutefois bientôt sur le marché.

Baisse du budget consacré à la rentrée scolaire 2022-2023 pour bon nombre de ménages

économies

Face à l’inflation, les ménages sont contraints de réduire le budget consacré à la rentrée scolaire 2022-2023. Une étude menée par la CSF (Confédération syndicale des familles) a révélé une baisse de -2,6 % des dépenses par rapport à 2021.

Crédit consommation: un bug informatique et le crédit est refusé !

navigation internet

La révolution numérique n’a pas que de bons côtés. À force de tout digitaliser et d’automatiser, un seul petit bug dans le système peut entrainer des conséquences désastreuses. C’est par exemple le cas aux États-Unis où des emprunteurs, pourtant tout à fait solvables, ont injustement été privés d’accès au crédit, suite à une erreur informatique. Le bug en question aurait été constaté au niveau d’Equifax, une entreprise spécialisée dans l’évaluation des risques.

L'ACPR rappelle à l’ordre les acteurs des micro crédits et du paiement fractionné

argent de micro crédit

Dans un contexte de forte inflation, les Français pourraient être de plus en plus tentés d’avoir recours aux paiements en plusieurs fois et aux micro crédits. Dans un rapport paru en juillet, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pointe du doigt la non-conformité de certaines pratiques et interpelle les acteurs du secteur.

Paiement fractionné : à consommer avec modération !

credit_consommation

Avec le développement fulgurant du commerce en ligne et en raison de la crise, le paiement en plusieurs fois gagne du terrain. Ce mode de paiement est surtout prisé pour son format « crédit à court terme » qui permet de régler les achats en trois ou quatre échéances, pour une période de 90 jours maximum. La solution est pratique pour les consommateurs qui font face à des problèmes de trésorerie, mais elle peut les endetter sérieusement.

Balcon : les règles à respecter pour la fermeture et l’isolation

pret_travaux

Vous envisagez de fermer et d’isoler votre balcon pour profiter de l’espace extérieur en toutes saisons ? Avant d’entreprendre les travaux, vous devez obtenir le feu vert du bureau technique de la mairie et vous assurer si l’opération est autorisée dans le règlement de copropriété. Pour la réussite du projet, vous avez aussi intérêt à faire appel à un architecte.

Crédit : les banques françaises ont connu un premier semestre faste

credit-a-la-consommation

Les incertitudes engendrées par la crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien n’ont pas eu d’impacts négatifs sur le marché du crédit pour les banques françaises. En effet, les ménages ont été nombreux à s’endetter pour financer des projets et des achats importants, faisant ainsi progresser de manière notable les encours de crédit (immobilier et conso) lors des 6 premiers mois de 2022.

Comment sélectionner la meilleure offre de prêt bancaire pour financer ses études supérieures ?

pret_etudiant

Faire ses études supérieures dans une grande école n’est pas à la portée de tous les budgets. Raison pour laquelle de nombreux étudiants recourent à des prêts bancaires pour financer leurs frais de scolarité et dépenses diverses pour toute la durée du cursus envisagé.

Automobile : quels sont les nouveaux modèles disponibles à la rentrée ?

credit_auto

Malgré la pénurie de semi-conducteurs qui provoque un ralentissement de la production de véhicules neufs et la flambée des prix de l’énergie due à la guerre en Ukraine, les constructeurs continuent d’innover tout en tenant compte de la fin programmée du moteur thermique décidée par la Commission européenne.

Alors, pour se conformer aux objectifs de réduction de CO2 fixés par l’UE, ils font la part belle aux gammes électrifiées (100 % électriques et hybrides). Sans surprise, la majorité des nouveaux modèles qui arriveront sur le marché à la rentrée seront des SUV.

Système de traitement des eaux usées domestiques : il faudra prévoir un budget conséquent

simulation_pret_travaux

Pour les personnes qui achètent un logement « clé en main », le problème du traitement des eaux usées domestiques ne se pose pas vraiment. En revanche, pour celles qui choisissent de se faire construire leur résidence, il s’agit d’un point souvent ignoré et qui mériterait pourtant une attention particulière. C’est d’autant plus nécessaire pour éviter d’être pris au dépourvu lorsque les tracas surviendront effectivement. De plus, la facture risque d’être salée.

Près d’un tiers des ménages en France détient au moins un emprunt immobilier

piles de pièces

De nombreux ménages français souscrivent un prêt bancaire pour financer des projets personnels ou des besoins en trésorerie. Actuellement, près d’un tiers des ménages détiennent au moins un crédit immobilier, et un grand nombre d’entre eux cumulent plusieurs emprunts.

Allemagne : l’inflation instaure un climat déprimant pour les consommateurs

piles de pièces

Les consommateurs allemands ont le moral dans les talons et l’inflation en est la principale cause. En effet, celle-ci continue d’atteindre des sommets, avec en toile de fond la flambée du prix des énergies et des denrées alimentaires. Il faut remonter 30 ans en arrière pour trouver la trace d’un tel emballement.

Prêt travaux : accompagnement obligatoire pour certains travaux de rénovation énergétique à partir de 2023

prêt travaux

Les particuliers qui envisagent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique devront dans certains cas recourir au nouveau service Mon accompagnateur Rénov à partir de 2023. Le décret publié dans le Journal officiel le 22 juillet dernier a apporté des précisions sur les modalités d’application de ce dispositif.

Prêt auto : le marché de l’automobile français peine à retrouver son dynamisme

crédit auto contrat

Fortement impacté par la crise, le marché de l’automobile français peine à retrouver son dynamisme. En effet, les ventes n’arrivent pas à décoller et le nombre des immatriculations suit la même courbe descendante depuis plusieurs mois.

Logement énergivore en copropriété : quelques pistes d’amélioration de sa performance énergétique

mère et fille

Les nouvelles réglementations mises en place pour améliorer la performance énergétique des bâtiments prévoient l’interdiction de la location des passoires thermiques à partir de 2023. Pour les propriétaires de logements énergivores en copropriété, il est donc temps de passer à l’action. Une amélioration du DPE s’impose si ces derniers veulent proposer leurs biens en location. À défaut de pouvoir réaliser une rénovation énergétique globale du logement, le propriétaire peut améliorer le DPE en entreprenant quelques travaux spécifiques. Pour ce faire, voici quelques pistes à privilégier.

« Shop at home » : le nouveau concept de Nissan pour dématérialiser le parcours d’achat auto

Nissan Sentra 2020

Face aux mutations dans le monde de l’automobile, les constructeurs doivent sans cesse innover pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Avec la digitalisation du commerce qui prend de l’ampleur, Nissan mise sur l’amélioration du parcours d’achat en proposant des expériences « phygitales » à ses clients. À cet effet, la marque nipponne veut mettre en avant le « Shop at home » après avoir testé la commande en ligne au Royaume-Uni.

Crédit auto : les bonus écologiques ont le vent en poupe pour les voitures électriques

voiture électrique

En marge des objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la fin des ventes de voitures thermiques neuves a été entérinée avec une deadline fixée à 2035. Afin d’accélérer la transition vers la mobilité électrique, divers dispositifs d’encouragement ont ainsi été mis en place dans l’Hexagone. Le bonus écologique, disponible depuis maintenant deux ans, figure parmi les mesures phares, et il rencontre un franc succès puisque plus de 172 000 bonus ont été attribués sur les six premiers mois de cette année.

La hausse des charges récurrentes fragilise les finances des jeunes

comptage de factures

Avec les hausses incessantes des dépenses et des charges courantes liées à l’inflation galopante actuelle, les jeunes de 18 à 35 ans, entrés dans la vie active ou non, ont du mal à maîtriser la gestion de leurs finances. La situation de certains peut se compliquer davantage pour ces derniers, souvent enclins à souscrire des abonnements divers (pour du streaming, un contrat souscrit auprès des FAI, etc.). Selon les résultats d’une étude récemment publiés par un spécialiste du secteur, l’accumulation de petits montants associés aux dépenses citées précédemment peut affecter durement cette population peu habituée à jongler avec un budget restreint.

Les passoires thermiques face à la canicule

climatisation

Les questions sur l’isolation du logement sont plus que jamais d’actualité avec les vagues de chaleur qui sévissent en France. En effet, les passoires thermiques ne font pas que laisser entrer le froid en plein hiver, elles ne filtrent pas non plus la chaleur en été et rendent l’atmosphère dans les intérieurs irrespirable. Sans parler de l’usage prolongé du climatiseur, faisant gonfler la facture d’électricité.

Rénovation énergétique : un Français sur cinq prêt à réaliser des travaux

rénovation d'appartemet

Dès la fin du mois d’août, les loyers des logements considérés comme des passoires énergétiques seront gelés si les propriétaires n’ont pas effectué les travaux de rénovation nécessaires. Mais quel budget doivent-ils prévoir ?


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.