Prêt auto : le marché de l’automobile français peine à retrouver son dynamisme

crédit auto contrat

Fortement impacté par la crise, le marché de l’automobile français peine à retrouver son dynamisme. En effet, les ventes n’arrivent pas à décoller et le nombre des immatriculations suit la même courbe descendante depuis plusieurs mois.

Selon les chiffres publiés par la PFA (Plateforme automobile), 107 547 voitures particulières ont été immatriculées au mois de juillet, soit un repli de -7,06 % par rapport à l’année dernière sur la même période.

Cette situation s’explique par la pénurie de composants électriques qui contraint les constructeurs automobiles à ralentir les cadences de production et de livraison.

Quel taux pour votre projet ?

Résultats décourageants pour Stellantis et Volkswagen

Entre janvier et juillet 2022, le groupe Stellantis qui regroupe les marques Citroën, Peugeot, DS et Opel n’a réussi à écouler que 290 000 véhicules particuliers. Sur un an, ses ventes ont diminué de -20 %, dont un recul de près de -10 % pour le mois de juillet.

Toutefois, la Peugeot 208 demeure le modèle le plus vendu depuis le début de cette année. En effet, 52 000 exemplaires ont été immatriculés entre janvier et juillet.

De son côté, Volkswagen a accusé une baisse de -25 % de ses ventes sur le marché tricolore. Le constructeur allemand a néanmoins indiqué que

Le problème d’approvisionnement en semi-conducteurs se résorbe progressivement.

ImportantLe groupe Renault affiche en revanche une meilleure performance commerciale avec une hausse de plus de +10 % des immatriculations. La Renault Clio se révèle être le modèle le plus prisé des acheteurs avec 37 800 unités écoulées, suivie par la Dacia avec 35 509 unités immatriculées.

À titre de rappel, l’achat d’une voiture neuve peut être financé par un prêt auto classique. Avec l’aide d’un courtier, il est plus facile d’accéder aux meilleures offres du marché et d’obtenir des conditions de crédit avantageuses.

Quel taux pour votre projet ?

Recul de la part de marché des hybrides rechargeables

La PFA a également constaté un recul de la part de marché des hybrides rechargeables le mois dernier, laquelle s’est limitée à 33 %. Celle des voitures électriques atteint pour sa part 12 %.

Dans la liste du top 3 des ventes se trouvent :

  • la Renault Mégane E-tech ;
  • la Peugeot e-208 ;
  • la Renault Twingo e-tech électrique.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.