Le coût élevé des travaux constitue un frein majeur à la rénovation énergétique des logements

modèles de maison sur piles de pièces

Alors que le nouveau format du DPE, devenu plus contraignant, s’applique depuis le 1er juillet 2021, de nombreux propriétaires-bailleurs hésitent toujours à rénover leurs logements énergivores. Malgré la menace d’une interdiction de location qui pèse sur leurs biens classés E, F et G, ces derniers rechignent à les mettre aux normes, le plus souvent dû à un manque de moyens financiers.

Hausse constante des taux des crédits conso depuis quelques mois

calcul des dépenses

Les taux des crédits à la consommation affichent une tendance haussière depuis quelques mois. Et la courbe continue de suivre une trajectoire ascendante au début du mois de juin, d’après le constat des experts du secteur. Ces derniers ont observé une croissance plus marquée pour les taux des crédits affectés, notamment ceux des prêts auto et des crédits travaux.

Vacances : les estivants doivent s’attendre à des annulations de vol

Bagage à main devant un avion

À cause de la pandémie, ils ont dû prendre leur mal en patience au cours de ces dernières années. Mais les estivants devraient pouvoir choisir une destination et partir en vacances. Toutefois, certains signes amènent à penser qu’il pourrait y avoir des annulations de vols, auquel cas les voyageurs sont incités à se tenir prêts à faire les démarches adéquates si tel est le cas.

Rénovation : un ajustement nécessaire des dispositifs d’aide face à l’augmentation générale des prix

rénovation de maison

La lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité. Le gouvernement a d’ailleurs à cœur d’aider les ménages à réduire leurs factures d’énergie, une précaution d’autant plus nécessaire à l’heure où l’inflation sévit fortement. À l’heure actuelle, l’aide accordée aux ménages pour la rénovation énergétique s’amenuise fortement du fait de cette inflation. L’exécutif est ainsi en train d’étudier les solutions possibles pour les accompagner dans leur projet.

Lightyear 0, le premier véhicule alimenté par des panneaux solaires sera lancé sur le marché cette année

rechargement de voiture

Rouler à l’énergie solaire ne relèvera plus de la science-fiction. Lightyear 0 sera bientôt lancé sur le marché. Produit par la firme néerlandaise Lightyear, ce véhicule est un concentré de technologies d’énergies propres. D’après les explications du constructeur, cette voiture disposerait d’une autonomie de 70 km par jour. Une performance assurée par les panneaux photovoltaïques qui couvrent 5 m² de la surface de sa carrosserie, par les 4 batteries installées dans les roues ainsi que par sa batterie électrique de 60 kWh.

LOA : des frais de restitution difficiles à contester

clés de voiture

La location avec option d’achat (LOA) peut-être source de tensions entre consommateurs et vendeurs. En cause, la différence d’appréciation de l’état du véhicule lors de sa restitution. Un enjeu financier pour le locataire qu’il est important de prendre en compte dès la signature du contrat.

Confort du logement : gérer les fortes hausses des températures en été avec des travaux énergétiques adaptés

installation climatisation

Ces dernières décennies, la canicule frappe régulièrement la France, et toute l’Europe d’ailleurs. Chaque année durant la période estivale, chaque foyer essaie de trouver une solution provisoire afin de réduire l’intensité de la chaleur dans le logement. Les experts ont indiqué que seule une rénovation énergétique globale pourra résoudre ce problème.

La Fiat 500e s’impose deux mois de suite sur le marché de l’électrique

rechargement voiture électrique

En matière de voitures électriques, les Français semblent avoir une nette préférence pour la Fiat 500e. Selon les derniers chiffres, la petite citadine électrique du constructeur italien est restée numéro un des ventes pour le deuxième mois consécutif. Ce modèle aurait même enregistré un mois de mai record. Elle est talonnée par la Peugeot e-208 (2e), qui compte 500 exemplaires vendus en moins.

Les Français s’endettent de plus en plus

endettement

Première conséquence vraiment visible de l’inflation qui sévit aujourd’hui en France, les chiffres relatifs aux crédits à la consommation sont en train de s’emballer. Pour le premier trimestre 2022, il apparait que la production de ce type de prêt s’est accrue de presque +10 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une situation préoccupante malgré une baisse du nombre de personnes surendettées.

La hausse des taux met-elle en péril vos projets ?

hausse des taux

Malgré des taux d’intérêt qui augmentent, de nombreux ménages continuent à contracter des crédits à la consommation pour faire face notamment à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat. Cette hausse des taux qui se confirme en juin compromet-elle leurs projets ?

Les jours des voitures thermiques sont bel et bien comptés

voitures garées

Il s’agit d’une issue inéluctable. La nostalgie des amoureux de vieilles voitures n’empêchera pas le retrait des véhicules thermiques du parc automobile européen d’ici 2035. Par conséquent, il est temps pour les plus indécis de prendre une décision radicale et de se renseigner sur les éventuelles aides à la conversion. Et heureusement, certaines peuvent vraiment être significatives pour les ménages à petit budget.

Les offres « Buy Now, Pay later » se multiplient en Suisse

Buy Now, Pay later

Les offres permettant aux consommateurs d’acheter des articles à prix élevés et de payer en plusieurs fois, sans intérêts, se multiplient en Suisse.

Voiture électrique : Ford mise sur la vente 100 % en ligne

voiture électrique

Si Ford a bien pris le virage vers la mobilité électrique, il prévoirait également de revoir sa stratégie de distribution de voitures électrifiées. En effet, le constructeur américain entend se positionner exclusivement sur la vente en ligne pour réduire les charges. Avec ce projet, il pourrait bousculer la filière automobile en se calquant sur le modèle de distribution de Tesla.

L’industrie automobile en France fortement impactée par les pénuries persistantes

industrie automobile

L’industrie automobile en France est au plus mal depuis un an. En effet, les ventes de voitures neuves ne cessent de reculer depuis juin 2021 du fait des pénuries persistantes. Face au problème d’approvisionnement en semi-conducteurs et composants en plastiques aggravé par le conflit en Ukraine et la recrudescence du covid-19 en Asie, les constructeurs sont contraints de baisser leur production.

Apple Pay lance le paiement en quatre fois aux États-Unis

paiement en plusieurs fois

Apparu il y a quelques années, le paiement fractionné sans frais a gagné en popularité durant la crise sanitaire. Aujourd’hui, la formule « achetez maintenant, payez plus tard » (buy now, pay later) est proposé par un nombre croissant d’entreprises, en particulier pour les ventes en ligne. Apple Pay se prépare à lancer cette solution de paiement aux États-Unis.

DPE : n'attendez pas pour décrocher l'étiquette verte !

dpe travaux renovation

A,B,C,D,E,F ou G : introduites il y a une dizaine d’années, les étiquettes de performance énergétique, avec leurs flèches allant du vert au rouge, sont partout : sur nos lave-linges, nos frigos, nos fours, nos télés… mais aussi désormais sur nos voitures et nos logements.

Nette hausse du prix des voitures électriques en France

clés de voiture et billets

Selon une récente enquête menée par BFMTV, les prix des best-sellers sur le segment des véhicules électriques ont progressé de 6 % en moyenne depuis l’été 2021. La Tesla Model 3, le numéro un des ventes, enregistre l’une des hausses les plus marquées (+16 %). Le modèle de base, auparavant proposée à 43 800 €, s’affiche désormais à 50 990 €.

Bond de 9 % du crédit à la consommation au premier trimestre

piles de pièces et chariot

Entre les premiers trimestres 2021 et 2022, la production de prêt à la consommation en France a enregistré un rebond de l’ordre de 9 %. En comparaison avec les données d’avant la pandémie, le taux d’augmentation se rapproche même des 10 %. C’est ce que révèlent les statistiques de l’Association des sociétés financières (ASF) reprises par le quotidien Le Parisien.

Louer une voiture en France va coûter plus cher à l’été 2022

clés de voitures

Pendant les vacances d’été, les Français sont nombreux à louer une voiture. Selon une étude du comparateur Carigami, ils doivent se préparer à une forte croissance des tarifs pour 2022 pour la période estivale qui arrive. Particulièrement dans le sud, la saturation du marché va peser lourd sur les budgets vacances.

Une nouvelle offre de leasing automobile pour les ménages modestes chez BNP Paribas

contrat auto

BNP Paribas a annoncé mercredi 1er juin un nouveau service de location avec option d’achat avec des mensualités pour moins de 150 euros par mois. Destinée aux ménages modestes, cette offre leur permettra de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) en disposant d’un véhicule électrique ou thermique récent à moindre frais.

Les prix des voitures électriques pourraient exploser d’ici quelques années

chargement de voiture électrique

Alors que l’adoption des véhicules électriques commence à s’accélérer partout dans le monde, les problèmes divers concernant les matières premières nécessaires à la fabrication de la batterie à lithium-ion risquent de mettre un frein à cette tendance. Selon une récente étude du cabinet de tendances E Source, citée par CNBC, le prix des voitures propres pourrait s’envoler d’ici 2026. Alors qu’une autre étude vieille de deux mois de ce même cabinet avait prédit une tendance à la baisse.

Commerce en ligne : renforcement de la protection des consommateurs

achat en ligne

Pour se conformer à la directive du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019, le gouvernement français a fait évoluer sa législation pour mieux protéger les consommateurs dans le cadre des achats en ligne. Ainsi, de nouvelles dispositions sont applicables depuis le 28 mai dernier. Elles concernent les obligations auxquelles les e-commerçants doivent désormais se soumettre pour sécuriser les transactions. L’objectif est de garantir plus de transparence.

Marché des bornes de recharge rapide : les acteurs se bousculent

recharge voiture électrique

Avec la flambée du prix du carburant, la voiture électrique est propulsée sur le devant de la scène. Le marché attend cependant le déploiement de réseaux d’infrastructures de recharge suffisant pour faire le plein de croissance. Dans ce cadre, différents acteurs se sont lancés sur le secteur en misant tout particulièrement sur les installations « fast charge » qui peuvent concurrencer celles à domicile. Les jeunes pousses, dont Ionity, Fastned, Allego, ou Power Dot, sont séduites par les perspectives de forte croissance, mais devront patienter puisque la rentabilité risque de tarder.

Les gros travaux imposent une actualisation de la base d’imposition

Béton en construction

La crise sanitaire a incité un nombre croissant de Français à réaliser des travaux de rénovation, d’agrandissement ou de réaménagement de leur logement. Toutefois, de telles transformations requièrent certaines autorisations, mais également une déclaration auprès de l’administration fiscale. En effet, il est nécessaire d’actualiser la valeur de la propriété afin de calculer le montant des impôts locaux.

Achat de voiture d’occasion : attention aux tripatouillages du compteur kilométrique

voitures d'occasion

En matière d’achat d’occasion, outre l’aspect extérieur, l’un des premiers révélateurs de l’état d’une voiture est le compteur kilométrique. Plus le chiffre affiché y est élevé, plus le véhicule est susceptible de nécessiter des réparations ultérieures, rendant la vente difficile. Un cas de figure qui pousse certains vendeurs à modifier le kilométrage, une pratique illégale.

Marché du mobilier : les e-commerçants s’organisent pour booster les ventes en ligne

vente en ligne

Suite aux confinements à répétition, les Français ont fortement investi dans le mobilier et la décoration pour améliorer le confort et la praticité de leur intérieur. Leurs habitudes de consommation ont aussi été bouleversées, avec le recours massif aux achats en ligne devenus incontournables avec les restrictions sanitaires. Cette digitalisation des achats se poursuit même si elle est moins importante que durant la crise. Une tendance qui pousse les « pure players » et même les enseignes traditionnelles dans le secteur de l’ameublement à s’adapter aux comportements des acheteurs.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.