Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Achat de voiture d’occasion : attention aux tripatouillages du compteur kilométrique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voitures d'occasion

En matière d’achat d’occasion, outre l’aspect extérieur, l’un des premiers révélateurs de l’état d’une voiture est le compteur kilométrique. Plus le chiffre affiché y est élevé, plus le véhicule est susceptible de nécessiter des réparations ultérieures, rendant la vente difficile. Un cas de figure qui pousse certains vendeurs à modifier le kilométrage, une pratique illégale.

Une pratique de plus en plus courante

Vous venez d’obtenir votre prêt auto et vous vous apprêtez à vous rendre dans un concessionnaire pour acquérir une voiture d’occasion ? La prudence est de mise pour le choix du véhicule, aussi bien pour les vices cachés que pour les compteurs trafiqués.

Réduire le kilométrage d’un véhicule permet de faire croire à un potentiel acheteur qu’une voiture est encore en meilleur état qu’elle ne l’est réellement.

ImportantSelon un site spécialisé, cette fraude concerne environ 600 000 véhicules d’occasion par an vendus en France. Ce qui représente 10 % de parts de marché et des millions d’euros empochés de manière malhonnête.

Ce constat a incité le site en question à sensibiliser les futurs acheteurs et à leur livrer quelques astuces pour repérer les falsifications.

Quel taux pour votre projet ?

Des réflexes à avoir au moment de l’achat

ImportantSi vous êtes intéressé par une voiture d’occasion, la plateforme vous conseille de prêter un œil attentif à des détails, tels que les revêtements en caoutchouc sur le volant ou les pédales. Dans la majorité des cas, lorsque ceux-ci sont abîmés au point de laisser découvrir le métal, la voiture a plus de 200 000 km à son compteur, même si l’indication affirme le contraire.

D’autres signes peuvent être révélateurs d’un bidouillage de compteur, tels que les étiquettes de vidange qui peuvent mentionner un kilométrage bien supérieur à celui inscrit sur le tableau de bord.

L’étiquette sur le carter de la courroie de distribution est aussi un indice. Elle suggère un remplacement et attestant, par voie de conséquence, que la voiture a déjà roulé bien plus loin que ce que le vendeur tente de faire croire.

Sur les modèles les plus récents, ceux munis d’un calculateur, des informations véridiques sur le kilométrage sont stockées et peuvent permettre de confondre un vendeur malhonnête.

Pour procéder à cette vérification, un passage chez le concessionnaire sera nécessaire puisque seul ce dernier possède l’outil adéquat pour lire les données contenues dans le calculateur. L’opération devra surement être menée aux frais de l’acheteur.

Sinon, il existe un autre moyen de retracer l’historique d’un véhicule d’occasion. Un document administratif appelé « Histovec » peut être réclamé au vendeur, de manière à savoir combien de fois la voiture a changé de propriétaire et à examiner les rapports des contrôles techniques. Normalement, le kilométrage réel est mentionné dans ces derniers.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.