L’aménagement intérieur est devenu l’une des priorités des Français depuis l’avènement de la crise sanitaire

couple dans une pièce aménagée

Les confinements successifs durant la crise sanitaire ont incité les Français à entreprendre des projets d’aménagement intérieur afin d’améliorer leurs espaces de vie.

Marché auto 2021 : les marques premium allemandes se sont particulièrement bien vendues

voiture allemande

Malgré un exercice 2021 difficile pour un grand nombre de constructeurs automobiles en raison de la pandémie et de la pénurie de semi-conducteurs, le segment du haut de gamme se porte bien. Les marques de luxe allemandes sont parvenues à triompher de la crise avec des ventes record et des marges satisfaisantes. Il s’agit notamment de Porsche, Lamborghini, BMW et Mercedes.

Une amélioration notable concernant le permis de conduire

jeune femme passant le permis

Le retrait de points sur le permis de conduire peut toucher n’importe quel automobiliste. Il arrive que cependant ce retrait ne soit pas justifié. Problème, pour en faire la réclamation et tenter de récupérer ses points, le conducteur doit entamer une démarche fastidieuse et attendre longtemps avant d’obtenir une réponse. Néanmoins, une amélioration notable a été enregistrée ces derniers temps.

Bilan mitigé pour MaPrimeRénov’ contre les passoires thermiques

nouvelle maison

Alors que le gouvernement avait fixé un objectif ambitieux de 80 000 logements sortis du statut de passoire thermique en 2021, seuls 2500, révèle un récent rapport de la Cour des comptes. Pourtant, 644 000 ménages ont bénéficié du dispositif au cours de l’année. Pour 2022, l’Exécutif table sur 800 000 demandes d’aides aux travaux.

Vente de pièces automobiles d’occasion : une affaire florissante

pièces automobiles d’occasion

La filière française des pièces d’occasion automobiles est actuellement en plein essor. En cause, le manque de nouvelles pièces, dont la fabrication a été freinée par la pandémie. D’après l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA), les composants recyclés représentent 3 % des pièces défectueuses remplacées lors de la réparation d’un véhicule. Une proportion considérable qui témoigne de la bonne santé du secteur.

Matériaux de construction : l’appel « au secours » des professionnels du bâtiment

materiel de construction

Depuis que la crise sanitaire s’est installée, qu’il y ait ou non une relation de cause à effet, le coût des matériaux de construction ainsi que celui des énergies ont augmenté de manière spectaculaire. Aujourd’hui, via la Fédération française du bâtiment (FFB), les professionnels de la construction demandent l’appui des pouvoirs publics. Un soutien qui, selon eux, doit être le plus concret possible.

La LLD gagne du terrain sur le marché des voitures d’occasion

clé de voiture

Avec la crise sanitaire, le marché de l’automobile neuve est à la peine à travers le monde. En France, les difficultés de ce segment profitent à celui de l’occasion. Afin de proposer le maximum d’options de financement aux consommateurs, de plus en plus de vendeurs ont rajouté la Location Longue Durée (LLD) à leur offre.

Le conflit russo-ukrainien pourrait avoir des répercussions dramatiques sur la croissance économique française

conteneur avec le drapeau national de la Russie

En décidant d’attaquer l’Ukraine, la Russie s’est exposée à de nombreuses sanctions économiques de la part des Occidentaux. Ces mesures restrictives constituent toutefois une arme à double tranchant puisque celles-ci vont aussi, à coup sûr, impacter négativement l’économie de ces pays. C’est en tout cas ce que laissent entrevoir les nouvelles prévisions de la Banque de France.

Rebond des activités de financement spécialisé en 2021

Concept d'échange d'argent

Les activités de financement spécialisé ont rebondi en 2021 après la baisse de 2020, a déclaré l’ASF (Association française des sociétés financières) lors de la présentation des chiffres d’activité de ses membres.

Vols à l’intérieur de l’UE : l’IATA et l’ACI-Europe militent pour un véritable retour à la normale

avion

La pandémie de covid-19 n’a pas encore complètement disparu, mais les vols ont repris à l’intérieur de l’Europe. Cette reprise s’est toutefois accompagnée de quelques mesures jugées contraignantes par l’IATA et l’association des aéroports européens ACI-Europe. Ces dernières appellent aujourd’hui les autorités à alléger, voire à lever ces restrictions. Elles estiment que ces contraintes n’ont plus lieu d’être, étant donné que presque tous les pays européens ont bouclé leurs campagnes de vaccination.

Les Français divisés concernant le paiement en plusieurs fois

paiement en plusieurs fois

Malgré un essor fulgurant ces dernières années, le paiement fractionné sans frais semble ne pas faire l’unanimité auprès des Français. Certes, c’est une solution pratique pour préserver l’équilibre de son budget en cas de grosses dépenses. Mais certains consommateurs lui reprochent de les pousser à la dépense.

Nouveau repli pour le marché français de l’automobile neuve

voiture neuve

Mis à mal par la crise sanitaire, le marché français de l’automobile neuve ne parvient pas à rebondir. Le volume de ventes a enregistré une nouvelle baisse de 13 % en février 2022, après huit mois consécutifs de recul. Si la majorité des marques sont impactées, l’électrique parvient à tirer son épingle du jeu.

Un plan de « résilience » en préparation pour préserver le pouvoir d’achat des Français

100 euros

Les prix des prix à la pompe ont atteint des sommets en France en début d’année. La guerre en Ukraine risque d’entraîner des hausses supplémentaires, non seulement des carburants, mais également des produits de première nécessité. Afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement travaille sur un plan de « résilience ».

Face à l’inflation, les Français sont prêts à se serrer la ceinture

père et son fils

Le contexte économique est de plus en plus tendu, plus particulièrement depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. En effet, l’affrontement entre les deux pays va inévitablement affecter les autres pays d’Europe et leurs habitants. Les Français se préparent déjà à des lendemains difficiles, financièrement parlant, et réfléchissent aux stratégies à mettre en œuvre pour faire face à l’inflation.

L’abonnement auto commence à trouver son public

femme recevant les clés de sa voiture

Le monde du transport est en pleine mutation avec l’émergence de nouveaux modes de consommation qui délaissent la propriété des équipements au profit de l’usage. Le marché de la voiture d’occasion n’y échappe pas. L’abonnement automobile fait peu à peu son chemin et séduit aussi bien les particuliers que les professionnels. Il s’agit d’une solution alternative aux offres traditionnelles de location longue durée (LLD ou LOA) et de courte durée. Les distributeurs et les financeurs comptent bien se positionner sur ce secteur en pleine croissance.

Crédit à la consommation : Et s'il était temps de profiter ?

conteneur avec le drapeau national de la Russie

Ça fait à la fois plaisir et un peu bizarre. Depuis lundi, nous sommes enfin autorisés à lâcher le masque, au boulot et dans les boutiques notamment. Alors, on respire mieux, on redécouvre les sourires (ou les moues) des gens mais, quelque part, on se demande aussi si tout cela est bien prudent. Croisons les doigts maintenant pour que la situation sanitaire se stabilise. Car cette année, pour la première fois depuis 2020, on a le réel espoir que la pandémie nous laisse un peu tranquille. Qu’elle nous autorise, par exemple, à voyager, sans masques ni pass. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’attends que cela.

Flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial en février 2022

femme au supermarché

L’indice des prix publié par la FAO en février 2022 a fait état d’une forte hausse des prix des denrées alimentaires. Ceci concerne notamment les huiles végétales (+8,5 % en un mois), les produits laitiers (+6,4 %), les céréales (+3 %) et le blé (+2,1 %).

L’inflation atteint 3,6 % sur un an en février 2022

inflation

En France, l’inflation poursuit son mouvement ascendant, avec une nette accélération en février 2022. D’après la dernière estimation en date publiée par l’Insee, elle a grimpé à 3,6 % sur un an pour le mois. Cette hausse est attribuée notamment à celle des prix de l’énergie, mais également des produits alimentaires, des biens manufacturés et des services.

Sécurité automobile : des clés sans contact faciles à pirater

ouverture d'automobile

La clé électronique sans contact a remplacé la clé classique sur de nombreux modèles de véhicules récents. Si cette technologie s’avère innovante et pratique, le niveau de protection contre les vols qu’elle offre reste relatif. D’ailleurs, les incidents de ce type sur les autos dotées du système keyless sont très fréquents actuellement, d’après le journal suisse allemand Blick. Le meilleur moyen de se protéger de cette faille de sécurité est de s’équiper d’un système antivol adéquat.

Véhicules d’occasion : une offre plus abondante, mais des prix toujours élevés

clés de voiture

Habituellement, le marché de l’occasion reste tendu en raison d’une raréfaction de l’offre. Cependant, la tendance est en train de s’inverser depuis quelques mois. D’après le baromètre de la plateforme Le parking qui a passé en revue un certain nombre de sites de petites annonces en Europe, le stock de véhicules d’occasion disponibles a augmenté de +2,4 %. Seul problème : les prix ont suivi la même courbe ascendante.

Hausse du pouvoir d’achat des Français en 2021 malgré l’inflation

chariot

Malgré l’accélération de l’inflation à 1,6 % en moyenne en 2021, l’Insee annonce une amélioration de 1,9 % du pouvoir d’achat des ménages. Cette progression est attribuée à la relance de l’activité, ainsi qu’aux baisses d’impôts et aux aides exceptionnelles accordées par l’État pour faire face à l’envolée des prix à la consommation.

Les auto-écoles classiques doivent aussi faire face à la concurrence de leurs homologues en ligne

femme conduisant une voiture

Après les magasins, les banques ou encore les assureurs, les auto-écoles assistent également à l’avènement d’une version en ligne de leur métier. Et les acteurs de cette nouvelle tendance semblent avoir un succès non négligeable. Si pour eux les principaux arguments sont l’innovation et les tarifs réduits, les établissements traditionnels mettent en avant la proximité et la dimension humaine.

L’électroménager a poursuivi sa progression en 2021

femme testant de l'électroménager

Depuis 2020, le marché de l’électroménager affiche sa bonne santé. Cependant, l’an dernier, les gros équipements, portés par les déménagements et les acquisitions de résidences secondaires, ont été le principal moteur de cette dynamique, avec une croissance de 10,8 %, un record depuis plus de 35 ans.

Hausse des tarifs des voitures de location avec des stocks en baisse

poignée de porte de voiture

Pendant les vacances, la location d’un véhicule est le choix de la praticité. Simple à mettre en œuvre, cette option est synonyme de liberté par rapport aux transports en commun. Il y a quelques années, la forte concurrence sur ce secteur permettait de trouver des offres très attractives. Mais la crise sanitaire a malheureusement changé la situation.

Forte hausse des importations de véhicules fabriqués en Chine

camion transportant des voitures sur la route

Les véhicules fabriqués en Chine ont la cote auprès des Français, la Tesla Model 3 en tête. D’après les dernières statistiques d’IHS Markit, 44 000 voitures ont été importées depuis avec l’ex-empire du Milieu vers l’Hexagone en 2021. Ce chiffre en nette hausse explique en très grande partie le creusement de notre déficit commercial pour la filière automobile.

Le législateur apporte des précisions concernant les produits reconditionnés

téléphone mobile

Face au succès des produits reconditionnés, le législateur veut renforcer la protection des consommateurs. Il définit dans un décret publié dans le Journal officiel du 17 février les caractéristiques de tels articles et les pratiques autorisées et interdites pour les revendeurs.

Rebond du crédit à la consommation en 2021, retour à son niveau d’avant crise

calcul à l'aide d'une calculatrice

Selon les dernières statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF), le marché du prêt à la consommation a connu un essor notable en 2021 après une dégringolade en 2020. L’encours s’est élevé à 45,3 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 12,6 %.

Tourisme : la Thaïlande impose de nouvelles conditions aux voyageurs étrangers

thailande

La période de quarantaine observée à l’arrivée étant trop contraignante, la Thaïlande a imaginé et mis en place de nouveaux protocoles pour les touristes. En lieu et place des 7 jours d’isolement, il leur sera demandé de passer deux nuits dans un des hôtels désignés par les autorités pour les accueillir. Ils devront alors se soumettre à quelques obligations.

Automobile : finalement, l’année 2021 ne devrait pas être catastrophique

concessionaire

En dépit de la crise sanitaire, de la pénurie de matières premières et des difficultés d’approvisionnement, les constructeurs automobiles ont réussi à tirer leur épingle du jeu durant l’année 2021. C’est en tout cas ce qu’anticipent les analystes peu avant la publication des résultats d’exploitation des principaux constructeurs. Les bénéfices devraient être au rendez-vous malgré un repli significatif des volumes de la production et des ventes.

Pendant le confinement, les Français se sont découvert une passion pour le bricolage

bricoleuse

À cause de leurs obligations familiales ou des longues heures perdues dans les trajets domicile-travail, les Français ne disposaient pas de temps libre pour se livrer à de petits travaux d’aménagement dans leur logement. La donne a toutefois changé avec l’apparition du coronavirus, l’instauration du confinement et du télétravail. Une fois cloitrés chez eux, ils se sont enfin décidés à améliorer le confort de leur foyer et se sont mis au bricolage.

L’Allemagne rejoint la position de la France et s’oppose à la fin des moteurs thermiques en 2035

moteur

L’Allemagne vient d’annoncer qu’elle s’oppose à l’interdiction de la vente des voitures neuves avec un moteur thermique ou hybride en 2035 proposée par la Commission européenne.

Le marché des produits high-tech se porte bien malgré la pénurie mondiale de composants électroniques

produits high-tech

La pénurie mondiale de composants électroniques a entraîné une rupture de stock sur le marché des produits high-tech en France. En 2021, il n’était pas facile pour les consommateurs de trouver des enceintes audio, des montres connectées ou des imprimantes.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.