Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Les confinements successifs durant la crise sanitaire ont incité les Français à entreprendre des projets d’aménagement intérieur afin d’améliorer leurs espaces de vie.
Malgré un exercice 2021 difficile pour un grand nombre de constructeurs automobiles en raison de la pandémie et de la pénurie de semi-conducteurs, le segment du haut de gamme se porte bien. Les marques de luxe allemandes sont parvenues à triompher de la crise avec des ventes record et des marges satisfaisantes. Il s’agit notamment de Porsche, Lamborghini, BMW et Mercedes.
Le retrait de points sur le permis de conduire peut toucher n’importe quel automobiliste. Il arrive que cependant ce retrait ne soit pas justifié. Problème, pour en faire la réclamation et tenter de récupérer ses points, le conducteur doit entamer une démarche fastidieuse et attendre longtemps avant d’obtenir une réponse. Néanmoins, une amélioration notable a été enregistrée ces derniers temps.
Alors que le gouvernement avait fixé un objectif ambitieux de 80 000 logements sortis du statut de passoire thermique en 2021, seuls 2500, révèle un récent rapport de la Cour des comptes. Pourtant, 644 000 ménages ont bénéficié du dispositif au cours de l’année. Pour 2022, l’Exécutif table sur 800 000 demandes d’aides aux travaux.
La filière française des pièces d’occasion automobiles est actuellement en plein essor. En cause, le manque de nouvelles pièces, dont la fabrication a été freinée par la pandémie. D’après l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA), les composants recyclés représentent 3 % des pièces défectueuses remplacées lors de la réparation d’un véhicule. Une proportion considérable qui témoigne de la bonne santé du secteur.
Depuis que la crise sanitaire s’est installée, qu’il y ait ou non une relation de cause à effet, le coût des matériaux de construction ainsi que celui des énergies ont augmenté de manière spectaculaire. Aujourd’hui, via la Fédération française du bâtiment (FFB), les professionnels de la construction demandent l’appui des pouvoirs publics. Un soutien qui, selon eux, doit être le plus concret possible.
Avec la crise sanitaire, le marché de l’automobile neuve est à la peine à travers le monde. En France, les difficultés de ce segment profitent à celui de l’occasion. Afin de proposer le maximum d’options de financement aux consommateurs, de plus en plus de vendeurs ont rajouté la Location Longue Durée (LLD) à leur offre.
En décidant d’attaquer l’Ukraine, la Russie s’est exposée à de nombreuses sanctions économiques de la part des Occidentaux. Ces mesures restrictives constituent toutefois une arme à double tranchant puisque celles-ci vont aussi, à coup sûr, impacter négativement l’économie de ces pays. C’est en tout cas ce que laissent entrevoir les nouvelles prévisions de la Banque de France.
Les activités de financement spécialisé ont rebondi en 2021 après la baisse de 2020, a déclaré l’ASF (Association française des sociétés financières) lors de la présentation des chiffres d’activité de ses membres.
La pandémie de covid-19 n’a pas encore complètement disparu, mais les vols ont repris à l’intérieur de l’Europe. Cette reprise s’est toutefois accompagnée de quelques mesures jugées contraignantes par l’IATA et l’association des aéroports européens ACI-Europe. Ces dernières appellent aujourd’hui les autorités à alléger, voire à lever ces restrictions. Elles estiment que ces contraintes n’ont plus lieu d’être, étant donné que presque tous les pays européens ont bouclé leurs campagnes de vaccination.
Malgré un essor fulgurant ces dernières années, le paiement fractionné sans frais semble ne pas faire l’unanimité auprès des Français. Certes, c’est une solution pratique pour préserver l’équilibre de son budget en cas de grosses dépenses. Mais certains consommateurs lui reprochent de les pousser à la dépense.
Mis à mal par la crise sanitaire, le marché français de l’automobile neuve ne parvient pas à rebondir. Le volume de ventes a enregistré une nouvelle baisse de 13 % en février 2022, après huit mois consécutifs de recul. Si la majorité des marques sont impactées, l’électrique parvient à tirer son épingle du jeu.
Les prix des prix à la pompe ont atteint des sommets en France en début d’année. La guerre en Ukraine risque d’entraîner des hausses supplémentaires, non seulement des carburants, mais également des produits de première nécessité. Afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement travaille sur un plan de « résilience ».
Le contexte économique est de plus en plus tendu, plus particulièrement depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. En effet, l’affrontement entre les deux pays va inévitablement affecter les autres pays d’Europe et leurs habitants. Les Français se préparent déjà à des lendemains difficiles, financièrement parlant, et réfléchissent aux stratégies à mettre en œuvre pour faire face à l’inflation.
Le monde du transport est en pleine mutation avec l’émergence de nouveaux modes de consommation qui délaissent la propriété des équipements au profit de l’usage. Le marché de la voiture d’occasion n’y échappe pas. L’abonnement automobile fait peu à peu son chemin et séduit aussi bien les particuliers que les professionnels. Il s’agit d’une solution alternative aux offres traditionnelles de location longue durée (LLD ou LOA) et de courte durée. Les distributeurs et les financeurs comptent bien se positionner sur ce secteur en pleine croissance.
Ça fait à la fois plaisir et un peu bizarre. Depuis lundi, nous sommes enfin autorisés à lâcher le masque, au boulot et dans les boutiques notamment. Alors, on respire mieux, on redécouvre les sourires (ou les moues) des gens mais, quelque part, on se demande aussi si tout cela est bien prudent. Croisons les doigts maintenant pour que la situation sanitaire se stabilise. Car cette année, pour la première fois depuis 2020, on a le réel espoir que la pandémie nous laisse un peu tranquille. Qu’elle nous autorise, par exemple, à voyager, sans masques ni pass. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’attends que cela.
L’indice des prix publié par la FAO en février 2022 a fait état d’une forte hausse des prix des denrées alimentaires. Ceci concerne notamment les huiles végétales (+8,5 % en un mois), les produits laitiers (+6,4 %), les céréales (+3 %) et le blé (+2,1 %).
En France, l’inflation poursuit son mouvement ascendant, avec une nette accélération en février 2022. D’après la dernière estimation en date publiée par l’Insee, elle a grimpé à 3,6 % sur un an pour le mois. Cette hausse est attribuée notamment à celle des prix de l’énergie, mais également des produits alimentaires, des biens manufacturés et des services.
La clé électronique sans contact a remplacé la clé classique sur de nombreux modèles de véhicules récents. Si cette technologie s’avère innovante et pratique, le niveau de protection contre les vols qu’elle offre reste relatif. D’ailleurs, les incidents de ce type sur les autos dotées du système keyless sont très fréquents actuellement, d’après le journal suisse allemand Blick. Le meilleur moyen de se protéger de cette faille de sécurité est de s’équiper d’un système antivol adéquat.
Habituellement, le marché de l’occasion reste tendu en raison d’une raréfaction de l’offre. Cependant, la tendance est en train de s’inverser depuis quelques mois. D’après le baromètre de la plateforme Le parking qui a passé en revue un certain nombre de sites de petites annonces en Europe, le stock de véhicules d’occasion disponibles a augmenté de +2,4 %. Seul problème : les prix ont suivi la même courbe ascendante.
Malgré l’accélération de l’inflation à 1,6 % en moyenne en 2021, l’Insee annonce une amélioration de 1,9 % du pouvoir d’achat des ménages. Cette progression est attribuée à la relance de l’activité, ainsi qu’aux baisses d’impôts et aux aides exceptionnelles accordées par l’État pour faire face à l’envolée des prix à la consommation.
Après les magasins, les banques ou encore les assureurs, les auto-écoles assistent également à l’avènement d’une version en ligne de leur métier. Et les acteurs de cette nouvelle tendance semblent avoir un succès non négligeable. Si pour eux les principaux arguments sont l’innovation et les tarifs réduits, les établissements traditionnels mettent en avant la proximité et la dimension humaine.
Depuis 2020, le marché de l’électroménager affiche sa bonne santé. Cependant, l’an dernier, les gros équipements, portés par les déménagements et les acquisitions de résidences secondaires, ont été le principal moteur de cette dynamique, avec une croissance de 10,8 %, un record depuis plus de 35 ans.
Pendant les vacances, la location d’un véhicule est le choix de la praticité. Simple à mettre en œuvre, cette option est synonyme de liberté par rapport aux transports en commun. Il y a quelques années, la forte concurrence sur ce secteur permettait de trouver des offres très attractives. Mais la crise sanitaire a malheureusement changé la situation.
Les véhicules fabriqués en Chine ont la cote auprès des Français, la Tesla Model 3 en tête. D’après les dernières statistiques d’IHS Markit, 44 000 voitures ont été importées depuis avec l’ex-empire du Milieu vers l’Hexagone en 2021. Ce chiffre en nette hausse explique en très grande partie le creusement de notre déficit commercial pour la filière automobile.
Face au succès des produits reconditionnés, le législateur veut renforcer la protection des consommateurs. Il définit dans un décret publié dans le Journal officiel du 17 février les caractéristiques de tels articles et les pratiques autorisées et interdites pour les revendeurs.
Selon les dernières statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF), le marché du prêt à la consommation a connu un essor notable en 2021 après une dégringolade en 2020. L’encours s’est élevé à 45,3 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 12,6 %.
La période de quarantaine observée à l’arrivée étant trop contraignante, la Thaïlande a imaginé et mis en place de nouveaux protocoles pour les touristes. En lieu et place des 7 jours d’isolement, il leur sera demandé de passer deux nuits dans un des hôtels désignés par les autorités pour les accueillir. Ils devront alors se soumettre à quelques obligations.
En dépit de la crise sanitaire, de la pénurie de matières premières et des difficultés d’approvisionnement, les constructeurs automobiles ont réussi à tirer leur épingle du jeu durant l’année 2021. C’est en tout cas ce qu’anticipent les analystes peu avant la publication des résultats d’exploitation des principaux constructeurs. Les bénéfices devraient être au rendez-vous malgré un repli significatif des volumes de la production et des ventes.
À cause de leurs obligations familiales ou des longues heures perdues dans les trajets domicile-travail, les Français ne disposaient pas de temps libre pour se livrer à de petits travaux d’aménagement dans leur logement. La donne a toutefois changé avec l’apparition du coronavirus, l’instauration du confinement et du télétravail. Une fois cloitrés chez eux, ils se sont enfin décidés à améliorer le confort de leur foyer et se sont mis au bricolage.
L’Allemagne vient d’annoncer qu’elle s’oppose à l’interdiction de la vente des voitures neuves avec un moteur thermique ou hybride en 2035 proposée par la Commission européenne.
La pénurie mondiale de composants électroniques a entraîné une rupture de stock sur le marché des produits high-tech en France. En 2021, il n’était pas facile pour les consommateurs de trouver des enceintes audio, des montres connectées ou des imprimantes.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.