Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le législateur apporte des précisions concernant les produits reconditionnés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

téléphone mobile

Face au succès des produits reconditionnés, le législateur veut renforcer la protection des consommateurs. Il définit dans un décret publié dans le Journal officiel du 17 février les caractéristiques de tels articles et les pratiques autorisées et interdites pour les revendeurs.

Précisions sur la terminologie autorisée et interdite

Selon une enquête réalisée en octobre 2021 par Ifop et partagée par le site Les Numériques,

Plus d’un Français sur deux est prêt à acheter un appareil reconditionné.

Les adeptes sont habitués aux différentes mentions accompagnant les produits sur les plateformes spécialisées : « passable », « en bon état », « comme neuf ».

Mais du nouveau arrive dans ce domaine en introduisant un cadre plus strict aux pratiques commerciales. Le décret stipule ainsi que

L’utilisation des expressions « comme neuf », « état neuf » ou encore « à neuf » est désormais interdite.

ImportantAussi bien ces termes que les « mentions équivalentes » ne sont plus autorisés pour tout article ou pièce détachée désigné(e) comme « produit reconditionné » ou dont la présentation comporta l’indication « reconditionné ».

Certains acteurs du secteur se sont déjà pliés à la règle. C’est le cas de BackMarket, dont les produits reconditionnés portent les étiquettes « état correct », « très bon état » ou « parfait état ».

Ces mêmes sites proposent directement des solutions de financement : carte bancaire, règlement en plusieurs fois, crédit renouvelable.

Les consommateurs doivent évaluer précisément le coût d’un éventuel crédit ou d’un paiement fractionné afin d’éviter le défaut de paiement, voire le surendettement.

Quel taux pour votre projet ?

De nouvelles règles concernant les pratiques commerciales

Le décret revient également sur les pratiques du reconditionnement. Le législateur impose aux revendeurs

De procéder à des tests sur l’ensemble des fonctionnalités du produit afin de garantir sa conformité avec les normes de sécurité et l’usage que le consommateur est en droit d’attendre.

Le texte de loi exige également que

Le produit ou la pièce détachée concerné(e) ait fait l’objet de toutes les interventions nécessaires permettant de lui rendre pleinement ses fonctionnalités.

Cela signifie notamment que l’intégralité des données stockées par le précédent propriétaire a été supprimée avant toute nouvelle commercialisation.

De même,

ImportantLa mention « reconditionné en France » n’est autorisée que sous réserve d’effectuer toutes les opérations requises à l’intérieur des frontières de l’Hexagone.

Pour les observateurs, ces évolutions réglementaires sont d’importance sur un marché en plein boom. Pour rappel, les précédentes tentatives de la France pour légiférer sur ces termes avaient été critiquées par la Commission européenne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.