L’éco-habitat, une solution pertinente face à la hausse des prix de l’énergie

travaux immobiliers

Les temps sont durs pour les ménages, en grande partie à cause de la flambée des prix de l’énergie. À l’approche de l’hiver, cette inflation revêt une importance encore plus grande et la quête d'alternatives pour se réchauffer à moindre coût bat son plein. L’éco-habitat apparait comme une des solutions les plus adéquates, mais ce concept reste difficilement accessible.

La crise de l’énergie risque de retarder l’atteinte des objectifs climat pour la France

Prise électrique, calculatrice et monnaie

D’après une étude publiée récemment par l’I4CE (Institut de l’économie pour le climat), la crise de l’énergie risque de retarder l’atteinte des objectifs climat pour la France. Malgré les efforts engagés pour lutter contre le changement climatique et une baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le pays, les investissements pourraient bien reculer à partir de cette année.

Économie circulaire : le groupe Renault possède maintenant sa structure dédiée

achat auto

Tout comme Stellantis récemment, Renault a tenu lui aussi à se positionner sur le secteur prometteur de l’économie circulaire. Dans cette optique, la marque au losange vient de créer une nouvelle filiale ouverte aux investisseurs extérieurs en vue de trouver 500 millions d’euros. L’idée est de mettre l’accent sur le recyclage dans son approvisionnement en matières premières et en pièces détachées tout en développant ses activités existantes.

Achat et entretien auto : un projet que 60 % des Français jugent difficile à réaliser

achat auto

Selon l’Observatoire de l’Automobile de 2023 de Cetelem, devenir propriétaire d’une voiture exigerait des sacrifices financiers plus ou moins importants pour les Français. La poussée inflationniste de ces dernières années et la hausse des prix des voitures neuves (+36 % entre 2006 et 2020) rendent le projet pratiquement irréalisable pour certains d’entre eux.

Un intérêt croissant des banques pour le marché de la mobilité

calculatrice et billets

Les banques auraient-elles flairé le bon filon avec le marché de la mobilité ? En tout cas, leur forte présence sur le Mondial de l’auto à Paris pourrait le laisser penser. Et cette fois, le but de la manœuvre n’est pas de vendre le maximum de prêts auto, mais plutôt de promouvoir les opérations de leasing (LOA), de location longue durée (LLD) et d’abonnements.

Les taux d’usure menacent la production de crédit à la consommation

production de crédit à la consommation

Les taux d’usure ne pénalisent pas uniquement les emprunteurs. Ce dispositif mis en place pour protéger les consommateurs des abus de la part des banques « gêne » également ces dernières. Dans un contexte de forte hausse de leurs coûts de refinancement, les spécialistes du prêt à la consommation doivent sacrifier une partie de leur marge, voire refuser des demandes.

Les étudiants subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation

éducation

Chaque année, la rentrée constitue un vrai casse-tête pour les jeunes étudiants. L’inflation galopante actuelle aggrave leur situation. Avec la hausse du coût de la vie, se loger, se nourrir et se soigner est devenu de plus en plus difficile. Une précarité inquiétante que dénonce Cop1 Solidarités Etudiantes. Dans son dernier rapport, cette association révèle que plus de la moitié des étudiants ont du mal à s’alimenter correctement.

Marché automobile en Europe : la crise persiste en 2022

voiture en vente

Si une reprise sensible des ventes a été constatée en août dernier, le marché automobile européen affiche une baisse significative du volume de transactions sur les trois premiers trimestres de 2022. D’après les chiffres dévoilés par l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), les immatriculations ont dégringolé de -11,9 %. Et les perspectives pour le reste de l’année ne sont pas reluisantes.

Quel avenir pour le paiement différé et le quick commerce ?

paiement différé et quick commerce

Le contexte pandémique a bousculé les modes de consommation des Français qui ont pris de plus en plus goût aux services instantanés. Depuis deux ans, de nouvelles pratiques ont fait leur apparition et certains sont même bien ancrés dans les habitudes d’achat. Le paiement fractionné et le quick commerce ont actuellement le vent en poupe alors que certains des acteurs qui se positionnent sur ces créneaux sont en difficulté.

Bientôt plus d’un million de voitures électrifiées en France

voiture électrifiée

Le marché des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables est en forte progression. Selon l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), la barre symbolique du million de voitures électrifiées devrait être franchie avant la fin de ce mois d’octobre 2022. En parallèle, le réseau de points de charge se densifie avec 71 630 bornes en fin septembre.

Rénovation énergétique : les efforts du gouvernement sont encore loin de suffire

monnaie

« Bien, mais peut mieux faire ! », telle pourrait être l’appréciation reçue par l’exécutif concernant le projet de loi de finances (PLF) et plus précisément l’effort qu’il vient de consentir pour renforcer le dispositif « MaPrimeRenov ». L’initiative est à saluer, mais pour de nombreux observateurs — l’opposition en tête, le gouvernement devra se montrer beaucoup plus ambitieux s’il veut atteindre les objectifs annoncés.

Voiture électrique à 100 euros par mois : où en est le projet ?

clés de voiture et monnaie

La promesse gouvernementale de favoriser l’accès des ménages modestes aux véhicules électriques à travers la mise en place d’un système de leasing social a du plomb dans l’aile. Il s’agit de leur offrir l’opportunité de devenir propriétaire d’un modèle plus propre pour 100 euros par an. Allant dans le sens de décarbonisation du parc automobile souhaité par l’exécutif, ce dispositif se heurte à diverses embûches, comme le coût et l’origine du véhicule.

Véhicules neufs : un décollage confirmé des ventes en septembre

essence voiture

Les ventes de voitures neuves dans l’Hexagone ont connu un rebond au mois de septembre avec une progression de +5,46 %, d’après les données fournies par la Plateforme automobile (PFA). Cela confirme la légère embellie constatée au mois d’août, dans une année qui sera quand même éloignée des niveaux de 2019, année de référence. Les pénuries persistantes des semi-conducteurs continuent de plomber le marché automobile.

Plus de 4 étudiants sur 10 en France exercent une activité rémunérée à temps partiel

pret etudiant

Plus de 25 % des étudiants en France déclarent avoir exercé une activité rémunérée à temps partiel, selon une enquête réalisée en 2020.

Les États-Unis réclament plus de transparence sur les billets d’avion

femme dans un aeroport

La pandémie semble désormais derrière nous et le trafic aérien retrouve peu à peu son rythme de croisière. Avec la reprise des vols reviennent certaines problématiques liées à la tarification des billets d’avion, lesquels comportent souvent des frais cachés et réservent parfois de mauvaises surprises aux voyageurs. Les États-Unis réclament aujourd’hui que tous les frais en sus soient mentionnés sur les grilles tarifaires.

Seule une petite proportion des personnes âgées envisage des travaux de rénovation énergétique

crédit travaux

Dans une situation économique marquée par l’inflation, les seniors n’échappent pas à l’augmentation des charges qu’entraîne la propriété. Pour les réduire, une frange d’entre eux envisage d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, d’après une étude. Un projet qui paraît sensé au vu de la situation actuelle sur les prix du gaz et de l’électricité.

L’Allemagne s’inquiète de l’endettement des jeunes à cause du paiement fractionné

Deutsche Bank

Deutsche Bank investit dans le paiement en plusieurs fois en se targuant d’un jaugeage en temps réel des risques. En Allemagne, ce mode de financement séduit de plus en plus. Les jeunes de 25 ans ou moins l’utilisant augmentent ainsi constamment dans le pays, en échappant à la vigilance des autorités.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.